La Dyscalculie
Définition |
Ce sont des difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numération, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie. Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant ne présentant pas de retard mental. Les difficultés portent sur un ou plusieurs des éléments précédents, par exemple : |
|
Signaux d’alerte |
|
|
Troubles associés possibles |
|
|
Age du repérage (indicatif) |
|
|
A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources |
|
|
Qui peut établir un diagnostic ? |
Une équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue et orthophoniste. |
|
Age du diagnostic |
Après persistance de difficultés importantes dans l’acquisition des notions mathématiques, numération, opérations, problèmes (CE1-CE2) ; Prendre en compte les troubles logico-mathématiques dans le diagnostic de dyslexie le cas échéant. |
|
Que peut-on faire en classe ? |
Evaluer précisément les difficultés de l’élève par son observation et s’appuyer sur les bilans (DESED, orthophoniste,…) et les échanges avec la famille pour envisager des réponses pédagogiques adaptées :
|
|
Que peut-on faire à la maison ? |
|
|
Ce qu'il faut faire ? |
|
|
Ce qu'il faut éviter de faire ? |
|
|
Aides et rééducations indispensables |
|
En savoir plus :
- La recherche en neurosciences : « Le sens perdu des nombres », Stanislas Dehaene, Anna Wilson, Nicolas Molko, 2004.
- Guide de ressources: conseils sur la dyscalculie pour parents et enseignants.
- « Nombre, cerveau et apprentissage », Philippe PINEL (INSERM): diaporama et vidéo (format compressé : 256 Mo)
Références bibliographiques
La Bosse des maths (1997) |
Stanislas DEHAENE, Editions O. Jacob, PARIS. Introduction générale à la cognition numérique destinée au public. |
L’enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes (1997) |
Michel FAYOL, Editions Delachaux et Niestle. Introduction au développement de la représentation du nombre chez l’enfant. |
Troubles du calcul et dyscalculie chez l’enfant (2005) |
Anne VAN HOUT, Claire MELJAC, Paul FISCHER, Editions Masson, PARIS. Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant : symptômes, causes, évaluation et remédiation de la dyscalculie. Développement des capacités numériques chez l'enfant. |
Les chemins du nombre (1991) | Jacqueline BIDEAUD, Claire MELJAC et Jean-Paul FISHER, Presses Universitaires de LILLE |
Version PDF imprimable -->
|
|