La dysphasie
Que peut-on faire ? |
En classe |
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Avec la famille et les soignants |
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Types de troubles du langage
Différence entre « retard de langage », « retard de parole » et « dysphasie » :
retard de langage |
C’est le langage d'un enfant plus jeune, généralement rattrapé avant 6 ans; un retard de langage est diagnostiqué lorsque la capacité de l'enfant à parler demeure très nettement inférieure à celle des enfants de son âge et qu'aucune circonstance particulière ne peut expliquer ce retard. Entre deux et six ans, à l'âge où les enfants sont habituellement bavards, ces enfants ne parlent pas ou très peu. |
retard de parole |
Le retard de parole se manifeste par « une modification phonétique des mots avec des erreurs dans la combinaison de phonèmes juxtaposés par influence réciproque des différents phonèmes voisins, alors que les mêmes phonèmes sont correctement prononcés quand ils sont isolés ». On note des simplifications de phonèmes (arbre prononcé ab), des substitutions de phonèmes (train prononcé crin), une absence de modification de point d’articulation d’une syllabe à l’autre (couteau prononcé touto). On observe à 3-4 ans la persistance du parler « bébé » et plus tard la non-acquisition de certaines consonnes alors que le langage (ordre et choix des mots) lui-même est normal. Ces déformations sont habituelles chez l’enfant qui apprend à parler. Leur persistance au-delà de 5-6 ans nécessite une prise en charge avant l’entrée au cours préparatoire. |
dysphasie |
trouble sévère, durable, avec des aspects du langage inhabituels et hétérogènes; peut évoluer vers un langage fonctionnel socialement, mais avec des troubles fins. Les différents types de dysphasie :
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Une évaluation du langage à réaliser en PS par l’enseignant de la classe (voire un membre du DESED) est proposée grâce au questionnaire "Langage et Comportement ", Chevrie-Muller.
En savoir plus :
ADEPA France |
Association française de Parents d'Enfants en Difficulté d'Apprentissage du langage écrit et oral 6, allée Antoine Lemaistre 78460 Chevreuse |
Avenir dysphasie |
Association Avenir Dysphasie (ADD France) 1bis Chemin du Buisson Guérin 78750 Mareil Marly |
Coridys |
Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques Secrétariat National et Centre de Ressources 7, av. Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence |
Bibliographie
- « Les besoins éducatifs des enfants dysphasiques », manuel de dépistage de la dysphasie, d’évaluation et d’aides pédagogiques, Octobre 2002.
- « A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique », rapport Jean-Charles Ringard février 2000.
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