Education musicale

L’éducation musicale s’appuie sur des pratiques concernant la voix et l’écoute : jeux vocaux, chants divers, en canon et à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale.
Ces pratiques vocales peuvent s’enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonores appropriés.
Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures.
La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1.
Pratiques vocales et pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts.

Ce répertoire de dix-huit chants a été conçu et réalisé par le service pédagogique de la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) et l'Académie des Langues Kanak (ALK).
Pour plus de renseignements, contacter Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale (carol.gomes@gouv.nc / 23.96.02).
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Conçu et réalisé par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, cet ancien répertoire de chants océaniens regroupe dix chants dans différentes langues dont le français, l'anglais, le drehu, le nengone et le polynésien. Les pistes audio sont accompagnées de fiches pédagogiques proposant paroles et partitions avec accords. |
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Dans ces clips vidéo, les élèves et professeurs du conservatoire de musique et de danse nous présentent leurs instruments. C'est l'occasion d'appréhender leur fonctionnement et de découvrir leur timbre dans des extraits d'oeuvre, d'étude ou de petites improvisations.
Sydney, élève de la classe de Jérôme Villette, professeur au conservatoire, présente son instrument : la trompette.
Florentin Desplantes, professeur au conservatoire présente :
- Le vibraphone, un instrument de percussion à clavier.
- La batucada, un orchestre de percussions brésiliennes traditionnelles qui permet de d'introduire le repinique, la caisse claire (ou caixa), le tamborim, le surdo, les cloches agogo et le chocalho.
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Découvrez d'autres instruments présentés par les musiciens de l'orchestre symphonique de Paris
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Tout en se conformant aux orientations des programmes de la Nouvelle-Calédonie en vigueur pour l'école primaire, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ont pour objectifs :
- de renforcer l'éducation musicale des élèves,
- de développer leurs capacités d'expression et de création.
Elles visent également la construction de compétences transversales transférables aux autres domaines d'apprentissage.
Les Classes à Horaires Aménagés Musique offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale et sur le temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique.
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L'équipe de Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie en charge de l'émission Pep's* (Projet, Education, Partage et Savoir) diffusée sur NC 1ère s'est intéressée de près à la musicothérapie et à ses effets sur les enfants en situation de handicap.
Le reportage qui suit vous fait découvrir une séance menée par un intervenant musique en partenariat avec les enseignantes de l'IME.