Géographie

Géographie globe terrestre

Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la Nouvelle-Calédonie dans l’espace océanien et de la France dans un cadre européen et mondial.

La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. L a liberté est laissée au conseil de cycle de répartir comme il l’entend l’enseignement de la géographie sur les trois années du cycle 3.

Au cycle 3, l’élève consolide ses connaissances sur la diversité des espaces en se familiarisant avec une approche disciplinaire spécifique, celle de la géographie, étude de l’organisation de l’espace par les sociétés, centrée à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l’espace, en relation étroite avec la photographie, la peinture, les principaux supports visuels et écrits, la littérature et l’histoire.

Le programme est centré sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l’étude des cartes. Il propose, dans l’approche des sujets étudiés, d’établir des liens plus étroits avec l’histoire, l’éducation civique et les autres enseignements.

Centré sur l’espace calédonien, il est organisé selon trois entrées: de l’espace proche à l’espace mondial, vie et activités des hommes à la surface de la Terre, atouts et enjeux du développement économique en Nouvelle-Calédonie, en Franceet dans le monde.

 

Ressources cartographiques

De nombreuses activités scolaires nécessitent l'utilisation de cartes pour une représentation de données géographiques et historiques.

Toutes les classes de CM disposent depuis juin 2008 de la carte murale de Nouvelle-Calédonie éditée par le CDP présentant une face avec des données géographiques (relief et population) et une face avec des données historiques.

En complément de ces outils collectifs et des cartes figurant dans les manuels scolaires d'histoire et géographie, vous trouverez ici des supports sous forme numérique destinés à des usages individuels pour travail sur papier après impression ou travail direct sur ordinateur à l'aide d'un logiciel de dessin.

Ces cartes au format pdf ont été réalisées à partir des bases disponibles à la Direction des Technologies et des Services de l’Information (DTSI) ou extraites d'une base autorisée (Sciences Po).

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