Lexique musical

| A CAPPELLA |
Se dit d’un chant sans accompagnement instrumental (voix seules). |
| BINAIRE |
Se dit quand le temps est divisible en deux parties égales. Binaire s'oppose à ternaire*. |
| CANON |
Pièce polyphonique* dans laquelle les voix chantent une partition identique mais avec des départs décalés. Le canon peut aussi être instrumental. |
| CAPODASTRE |
Aussi appelé capo, c'est un accessoire qui se fixe sur le manche d'une guitare et permet de réduire la longueur à vide des cordes pour obtenir des sons plus aigus. |
| CHANT INTERIEUR | Façon de suivre une musique en chantant « dans sa tête », en silence, sans vocaliser. On parle aussi d'écoute intérieure. |
| CHOEUR |
Ensemble de chanteurs. Un chœur peut chanter à l'unisson* ou en polyphonie*. |
| CHORISTE |
Personne qui chante dans un chœur*. |
| CHORUS |
Solo* instrumental en jazz où le musicien improvise sur une grille d'accords. |
| CODA |
Passage final d’un morceau de musique, conclusion. |
| COUPLET |
Strophe d'une chanson. En principe, tous les coupletsont la même mélodie, seules les paroles changent. |
| CRESCENDO |
Nuance* indiquant de jouer ou de chanter de plus en plus fort. |
| DECRESCENDO |
Nuance* indiquant de jouer ou de chanter de moins en moins fort. |
| FORTE |
Prononcer [forté]. Nuance* forte. Forte s'oppose à piano*. |
| GLISSANDO |
Procédé vocal ou instrumental permettant de franchir un intervalle en passant par toutes les notes intermédiaires (principe de la sirène). |
| INTENSITÉ |
Volume, force du son. Les sons peuvent par exemple être doux (piano*) ou forts (forte*). |
| NUANCE |
Degré d'intensité* d'une note, d'une phrase, d'un passage d'un morceau : piano*, forte*, crescendo*, decrescendo*... |
| PARLÉ-RYTHMÉ |
Paroles dites sans mélodie mais en rythme*, en s'appuyant sur un découpage syllabique. |
| PIANO |
Nuance* faible. Piano s'oppose à forte*. |
| PILOU |
Aussi appelé pilou-pilou, le mot désigne certaines danses kanak accompagnées d'instruments de percussion (bambous ou bwanjep) mais également un rythme particulier qu'on retrouve dans le kaneka. |
| POLYPHONIE |
Musique ou chant qui fait entendre simultanément plusieurs lignes mélodiques ou rythmiques superposées. Le canon* est une forme polyphonique. |
| PONT |
Passage musical plus ou moins long servant de transition entre deux phrases ou entre deux parties. |
| PULSATION |
Battement régulier avec lequel on peut accompagner une pièce musicale. La pulsation se marque assez spontanément par un battement régulier des pieds, des mains ou un balancement du corps. |
| REFRAIN |
Strophe d'une chanson qui revient entre chaque couplet* et conserve la même mélodie et les mêmes paroles. |
| RYTHME |
Façon dont les sons sont ordonnancés en fonction de leur durée et des silences. On peut frapper le rythme en frappant les syllabes des paroles d’une chanson. |
| SCAT |
En jazz, improvisation vocale où les onomatopées remplacent les paroles. |
| SOLISTE |
Chanteur ou instrumentiste qui chante ou joue en dehors du groupe. |
| SOLO |
Partie jouée ou chantée seule ou en relief. Solo (seul) s'oppose à tutti* (tous). |
| SYNCOPÉ |
Se dit d'un rythme* où les notes sont momentanément décalées par rapport au temps. Le jazz est une musique syncopée. |
| TEMPO |
Vitesse d'exécution d'un morceau, en lien avec la pulsation*. |
| TEMPS FORT |
Temps naturellement accentué. Dans une mesure à quatre temps, les temps forts sont les temps 1 et 3. En jazz, on accentue à l'inverse les temps faibles (les temps 2 et 4). |
| TERNAIRE |
Se dit quand le temps est divisible en trois parties égales. Ternaire s'oppose à binaire*. |
| TIMBRE |
Couleur d’un son. Produit par la voix ou par un instrument, le timbre est ce qui rend ce son particulier et permet de l'identifier. |
| UNISSON |
Même mélodie chantée simultanément par plusieurs chanteurs ou jouée par plusieurs instruments. |
| TUTTI |
Partie jouée ou chantée par tout le groupe. Tutti (tous) s’oppose à solo* (seul). |