Lexique musical

| A CAPPELLA | Se dit d’un chant sans accompagnement instrumental (voix seules). | 
| BINAIRE | Se dit quand le temps est divisible en deux parties égales. Binaire s'oppose à ternaire*. | 
| CANON | Pièce polyphonique* dans laquelle les voix chantent une partition identique mais avec des départs décalés. Le canon peut aussi être instrumental. | 
| CAPODASTRE | Aussi appelé capo, c'est un accessoire qui se fixe sur le manche d'une guitare et permet de réduire la longueur à vide des cordes pour obtenir des sons plus aigus. | 
| CHANT INTERIEUR | Façon de suivre une musique en chantant « dans sa tête », en silence, sans vocaliser. On parle aussi d'écoute intérieure. | 
| CHOEUR | Ensemble de chanteurs. Un chœur peut chanter à l'unisson* ou en polyphonie*. | 
| CHORISTE | Personne qui chante dans un chœur*. | 
| CHORUS | Solo* instrumental en jazz où le musicien improvise sur une grille d'accords. | 
| CODA | Passage final d’un morceau de musique, conclusion. | 
| COUPLET | Strophe d'une chanson. En principe, tous les coupletsont la même mélodie, seules les paroles changent. | 
| CRESCENDO | Nuance* indiquant de jouer ou de chanter de plus en plus fort. | 
| DECRESCENDO | Nuance* indiquant de jouer ou de chanter de moins en moins fort. | 
| FORTE | Prononcer [forté]. Nuance* forte. Forte s'oppose à piano*. | 
| GLISSANDO | Procédé vocal ou instrumental permettant de franchir un intervalle en passant par toutes les notes intermédiaires (principe de la sirène). | 
| INTENSITÉ | Volume, force du son. Les sons peuvent par exemple être doux (piano*) ou forts (forte*). | 
| NUANCE | Degré d'intensité* d'une note, d'une phrase, d'un passage d'un morceau : piano*, forte*, crescendo*, decrescendo*... | 
| PARLÉ-RYTHMÉ | Paroles dites sans mélodie mais en rythme*, en s'appuyant sur un découpage syllabique. | 
| PIANO | Nuance* faible. Piano s'oppose à forte*. | 
| PILOU | Aussi appelé pilou-pilou, le mot désigne certaines danses kanak accompagnées d'instruments de percussion (bambous ou bwanjep) mais également un rythme particulier qu'on retrouve dans le kaneka. | 
| POLYPHONIE | Musique ou chant qui fait entendre simultanément plusieurs lignes mélodiques ou rythmiques superposées. Le canon* est une forme polyphonique. | 
| PONT | Passage musical plus ou moins long servant de transition entre deux phrases ou entre deux parties. | 
| PULSATION | Battement régulier avec lequel on peut accompagner une pièce musicale. La pulsation se marque assez spontanément par un battement régulier des pieds, des mains ou un balancement du corps. | 
| REFRAIN | Strophe d'une chanson qui revient entre chaque couplet* et conserve la même mélodie et les mêmes paroles. | 
| RYTHME | Façon dont les sons sont ordonnancés en fonction de leur durée et des silences. On peut frapper le rythme en frappant les syllabes des paroles d’une chanson. | 
| SCAT | En jazz, improvisation vocale où les onomatopées remplacent les paroles. | 
| SOLISTE | Chanteur ou instrumentiste qui chante ou joue en dehors du groupe. | 
| SOLO | Partie jouée ou chantée seule ou en relief. Solo (seul) s'oppose à tutti* (tous). | 
| SYNCOPÉ | Se dit d'un rythme* où les notes sont momentanément décalées par rapport au temps. Le jazz est une musique syncopée. | 
| TEMPO | Vitesse d'exécution d'un morceau, en lien avec la pulsation*. | 
| TEMPS FORT | Temps naturellement accentué. Dans une mesure à quatre temps, les temps forts sont les temps 1 et 3. En jazz, on accentue à l'inverse les temps faibles (les temps 2 et 4). | 
| TERNAIRE | Se dit quand le temps est divisible en trois parties égales. Ternaire s'oppose à binaire*. | 
| TIMBRE | Couleur d’un son. Produit par la voix ou par un instrument, le timbre est ce qui rend ce son particulier et permet de l'identifier. | 
| UNISSON | Même mélodie chantée simultanément par plusieurs chanteurs ou jouée par plusieurs instruments. | 
| TUTTI | Partie jouée ou chantée par tout le groupe. Tutti (tous) s’oppose à solo* (seul). | 
 
         
 
 
 
