Carrefour des pratiques pédagogiques 2015
Présentation des 10 ateliers :
Tout ouvrir / Tout fermer
Plan de l'intervention
- Présentation du projet et du document : motivation, enjeux et choix didactiques.
- Progressions et exemples de séances pour chaque niveau de maternelle.
- Transfert dans le domaine d’activités « agir et s’exprimer avec son corps ».
En savoir plus, consulter le diaporama "Découvrir le monde avec les mathématiques : se repérer dans l'espace" --> |
Organiser la cour de récréation pour faire face à l'augmentation des incivilités et des difficultés pour les enseignants d'harmoniser les sanctions :
- la cour devient un lieu d'apprentissage des régles de vie
- les récréations sont des temps d'entraînement, de mise en oeuvre de ces règles.
L'exemple du groupe scolaire Koch-Capucines --> |
- Une expérimentation,
- Une démarche originale,
- Une aide pour les enseignants ayant peu d’expérience dans le domaine de la danse contemporaine,
- Une dynamique différente de celle utilisée habituellement,
- Une mise en projet avec une articulation entre plusieurs domaines disciplinaires, notamment la maîtrise de la langue,
- Une alternance entre les situations de travail sur l’album et des situations d’actions, à partir des incitations fournies par l’album,
- Une lecture par épisode pour une mise en parallèle entre ce qui se passe dans l’histoire - qui concerne les héros de cette aventure - et ce qui va être vécu par les élèves, bientôt acteurs de leur propre histoire de danse.
En savoir plus, consulter les documents ci-dessous :
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« Si être enfant c’est savoir écouter des récits,grandir c’est devenir capable de les raconter »....
En savoir plus, découvrer l'atelier présenté par Anne-laure TESSIER, Marie LE BIHAN, Denis MOULIN (Enseignants Cycle 1) / Dominique PERRARD (conseillère pédagogique maternelle) et Nicolas TESSIER (conseillèr pédagogique TUIC) --> |
Le projet prévention routière de l'école jacques Trouillot
Travailler la prévention routière à l'école permet de :
- Résoudre les problèmes de sécurité aux abords de l’école (Accidents de vélos, sorties dangereuses sur le parking, non respect des règles de sécurité routière ex: ceinture et enfants à l’avant des véhicules…) ;
- Répondre aux programmes ;
- S'inscrire dans une priorité du gouvernement.
En savoir plus sur ce projet d'école --> |
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Documents à télécharger