Le calcul mental est un jeu avec MATHADOR

Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un nombre cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 signes opératoires.

Dans les jeux Mathador, la dimension ludique est aussi importante que le calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et motive tous les élèves, en difficulté ou non. D’eux-mêmes, ils se mettent à comparer leurs stratégies pour arriver au résultat : le calcul mental prend alors une dimension sociale. Les nombres deviennent un support ludique avec lesquels on développe un rapport de plaisir.

À l’inverse du calcul mental classique (une opération donnée, un résultat attendu), le principe de Mathador rend le joueur acteur de son calcul : le nombre-cible est analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises dans les pratiques de calcul classiques en cherchant à évoluer vers des opérations de plus en plus complexes, que les élèves mémorisent et automatisent progressivement. La gymnastique mentale opérée pour retrouver le nombre cible permet de travailler la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et des opérations, et de préparer efficacement d’autres apprentissages mathématiques : fractions, pourcentages, écriture littérale…

 

Exemple d’activité : la boîte de jeu Mathador Flash

-> Cliquer sur l’image pour visionner un exemple de mise en œuvre en classe.

 Eric Trouillot, professeur de mathématiques et auteur du Mathador, insiste sur « l’importance de la « communication » des différents chemins trouvés par les élèves avec la verbalisation des procédures choisies. C’est une étape importante dans la construction du sens des nombres et des opérations. Non seulement c’est enrichissant pour celui qui doit expliquer sa démarche, mais c’est essentiel pour la classe d’entendre des procédures différentes trouvées par d’autres. L’apprentissage par l’écoute des autres apporte une dimension collective dans la pratique du calcul mental en classe. Trouver le plus de démarches différentes pour effectuer un calcul est un exercice collectif très riche pédagogiquement. »

Documents à télécharger