Conter en maternelle
Une citation pour commencer
« Si être enfant c’est savoir écouter des récits,grandir c’est devenir capable de les raconter »
De la réception à la production d'écrit
Mise en oeuvre en classe : Aider l'enfant à comprendre un récit ==> Aider l'enfant à produire un récit
Le récit et le rappel de récit - définition
- Un récit est une narration dans laquelle se succèdent des évènements réels, fictifs, qui sont organisés de façon logique (relation cause/conséquence) ou chronologique. Généralement, l’introduction présente le personnage principal et le contexte dans lequel il va évoluer. Puis s’enchaînent des épisodes au cours desquels les personnages avancent vers le but fixé initialement.
- Un rappel de récit est une activité langagière qui consiste pour un enfant de dire, avec ses mots à lui, à l’oral ce qu’il a compris d’une histoire qui lui a été lue.
Pour comprendre le langage écrit, il faut construire :
- des stéréotypes littéraires (renard rusé / loup méchant pour comprendre «Le loup sentimental» de Geoffroy de Pennart ; lapin /carottes ; grenouille/prince charmant ; chat/souris)
- des systèmes de personnages (renard/poule; bébé/maman; sorcière/crapaud; ogre/enfants) ;
- un répertoire: savoirs extérieurs au texte (culturels ; scientifiques ; géographiques ; historiques)
- une permanence du personnage et en même temps le changement du « même. » personnage: son évolution, il change de caractère, il grandit : en quoi est-ce le même?
- une pensée des personnages (motivation, sentiments...)
- Une chronologie, enchaînements
- des repères spatio-temporels
- une hétérogénéité des liens texte-images;
- des significations des images (texte parle d'un enfant et de son copain, l'image montre l'enfant seul: son copain est dans sa tête)
Un exemple de connaissance scientifiques sur le personnage
Etude d’une vidéo documentaire pour produire un conte étiologique --> |
Les obstacles à la compréhension de textes
Quand le maître lit une histoire :
- Les enfants n’écoutent pas lorsque le maître lit : ils attendent et regardent les images: Ils s'intéressent aux histoires quand ils peuvent voir les illustrations.
- Ils confondent raconter et lire: ils pensent que le maître invente quand il lit.
- Ils pensent que c'est le maître qui a écrit l'histoire.
- Ils pensent que quand le maître lit, il regarde les images.
- Ils croient que raconter une histoire c'est répéter, réciter.
- Ils ne savent pas que pour comprendre une histoire il faut faire des liens avec d'autres savoirs.
- Ils ne savent pas encore que lorsque le maître tourne la page c’est la même histoire qui se poursuit (pas de construction du récit avant 7-8 ans).
- Ils ne savent pas encore qu’on peut nommer un même personnage de façons différentes.
- Ils se racontent une histoire à partir des images en prenant peu ou pas d'indices à partir du texte écrit.
- Ils ne savent pas encore que pour comprendre une histoire il faut TOUT écouter.
- Ils ne savent pas encore que le texte ne dit PAS TOUT pour comprendre.
- Ils ne savent pas encore que quand le maître dit qu'il faut bien écouter l'histoire en fait, il veut dire écouter pour bien comprendre...
- Ils ne savent pas encore que quand on entend ou lit une histoire, on mobilise construit des images mentales (on se fait son petit « cinéma » dans sa tête) ;
- Ils ne savent pas encore qu'un texte c'est du langage, ça parle, ça nous parle, ça raconte quelque chose de nous, des autres, du monde.
- Ils ne savent pas encore que pour comprendre ce texte qui nous raconte quelque chose, il faut construire un dialogue avec lui.
Tout cela, ils doivent l'APPRENDRE à l'école maternelle
Articuler expériences vécues et expériences fictives
Les récits « mettant en scène des personnages fictifs qui vivent des expériences analogues à celles qu’ont vécues les enfants »prennent alors la forme de scripts du quotidien qui permettent aux tout jeunes enfants de convoquer les expériences vécues ou connues en leur permettant tout à la fois de leur attribuer de nouvelles significations et de s’orienter à travers les différentes formes de représentation qu’ils proposent.
Des histoires proches du vécu des élèves
Des histoires proches du vécu des élèves |
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3 ans | 4 ans | |
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Le récit du quotidien | ||
5 ans et plus
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Les étapes de la séance
Etape 1 - la découverte du récit (2 séances)
Les entrées possibles | Raconter avec des marottes | |
Raconter avec des gestes | ||
Raconter aves des objets de l'histoire | ||
raconter avec des images (illustration du livre ou pas) |
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Les gestes utilisés |
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Etape 2 - la conception du canevas (1 séance)
Un outil pour raconter et mémoriser |
Construire un canevas pour mémoriser et raconter une histoire lue par l’enseignante --> |
Etape 3 - s'entrainer à raconter (plusieurs séances)
Etape 4 - contribution à l'écriture de textes (plusieurs séances)
Un exemple en LCK |
en langue LCK --> |
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en français --> |