Anglais
En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. Pour les élèves des classes bilingues, le niveau A2 est visé.
L’enseignement de l’anglais est obligatoire à partir du cycle 2, toutefois une sensibilisation est possible au cycle 1.
La priorité est donnée à l’oral (compréhension, parler en continu et interaction), l’écrit est introduit au cycle 3 (lire et écrire).
Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à l’anglais.
En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise.
La dimension internationale de ce premier apprentissage de l’anglais est renforcée par le contexte régional de la Nouvelle-Calédonie. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et d'atteindre ce but par « l'adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ».
L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.
On passe donc d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme.....
le CECRL (en résumé) ---> |
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le CECRL ---> |
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le CECRL (volume complémentaire) ---> |
Pour l'annexe 2 ;
- cycle 1 : pages 10 à 13 et page 36 (éveil à la diversité linguistique)
- cycle 2 : pages 56 à 58 et page 84 (enseignement de l'anglais dès le CP)
- cycle 3 : pages 107 à 111 et pages 149 à 151 (évaluation A1 en fin de CM2)
NEWSLETTER
Ressources écoles bilingues
How do plants grow - cycle 2
Body movements - cycle 3
Séances sur les formes et les couleurs GS
Formes couleurs individuelles pour jeu des 4 familles et grand format ---> |
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Les formes et les couleurs en GS fiche de préparation ---> |
Volcanoes
All-about-volcanoes ---> |
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FP volcanoes 1ère séance ---> |
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Volcanoes fiche élève n°1 1ère séance ---> |
Cadre institutionnel
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Repères institutionnels et pédagogiques en école bilingue ---> |
Comment préparer une rencontre
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Rencontres écoles bilingues ---> |
Des jeux sportifs anglophones
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Circle singing games | |
Duck Duck Goose ---> |
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Fiche de jeu circle singing games ---> |
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Clapping games | |
Fiche de jeu Tic, tac, toe ---> |
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Tic tac toe first version ---> |
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Tic tac toe second version ---> |
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Hot potato | |
Fiche de jeu Hot potato ---> |
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Hot potato ---> |
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Simple game with material | |
Fiche de jeu Steal the bacon ---> |
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Steal the bacon ---> |
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Simple game without material | |
Fiche de jeu Orange, banana, apple ---> |
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Fiche de jeu Please mister Crocodile ---> |
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Apple Banana Orange ---> |
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Sport workshops | |
Fiche de jeux sport workshops ---> |
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Tunnel ball ---> |
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Tunnel ball also for big kids ---> |
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Wacky Races Game ---> |
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Stuck in the mud | |
Fiche de jeu Stuck in the mud ---> |
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Stuck in the mud ---> |
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Tug of war | |
Fiche de jeu Tug of war ---> |
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Tug of war ---> |
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What's the time Mr Wolf | |
Fiche de jeu What's the time Mr Wolf ---> |
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What's the time Mr Wolf ---> |
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En classe, comment faire ?
Les 5 activités langagières du CECRL (écouter / parler en interaction/ parler en continu/ lire/ écrire) se développent et s’évaluent au travers de « tâches » à mener collectivement dans un but concret. Les micro-tâches sont les étapes nécessaires à la réalisation de cette tâche.
Exemple de programmation --> |
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Trame de programmation --> |
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Projet English breakfast --> |
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Un projet pour le 25 avril Anzac Day --> |
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Policemen and Robbers
Fiche de préparation EPS en anglais Policemen and robbers | |
Flashcards policemen and robbers locations | |
Flashcards policemen and robbers verbes d'action | |
Flashcards policemen and robbers |
How to play cops and robbers
How to Play Cops and Robbers |
English instructions for sport --> |
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EPS et LVE --> |
en cours ...