Logiciels RIP Cycle 3 - quelques exemples

« SMAO CM2 »

édité par Chrysus

Cette collection a été élaborée dans le souci d'apporter une aide individualisée au travail de l'élève. C'est donc un outil pour l'enseignant dans la mise en place d'une pédagogie différenciée.

Les activités proposées à l'élève lui permettent de progresser à son rythme et de s'investir activement dans la pratique des mathématiques.

SMAO CM2 est un outil qui peut être utilisé à la fois en fin d'école primaire et en classe de 6ème pour les élèves en grande difficulté en mathématiques.

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« Idéographix version 3 »

édité par l'Association

Française pour la Lecture

I ’Association Française pour la Lecture, AFL, est à l’origine d’Idéographix

qui est un ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter à ces utilisateurs l’enseignement de la langue écrite à travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il est constitué de 2 modules :

  • Le bureau de lecture, conçu comme un logiciel professionnel pour les enseignants et destiné à les aider dans la préparation des leçons et exercices de lecture à partir des textes de leur choix.

  • L’exerciseur , qui s’adresse plus directement aux élèves et pren

    d appui sur les textes et mots déjà travaillés en classe.

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« Les Inséparables »

édité par Prévention MAIF

Ce cédérom a comme point de départ une vidéo retraçant le parcours quotidien de quatre élèves, quatre amis, sur le chemin de l'école.

Quatre trajets, quatre moyens de locomotion (roller/piéton, vélo, voiture, bus). Un jour, c'est l'accident... Des exercices, des tests, un espace réservé à l'enseignant et une documentation pédagogique complètent le

produit et permettent de préparer l'Attestation de Première Éducation à la Route.

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« La Malle aux Mots »

édité par ITOP Education

Jour après jour, que ce soit au cours des leçons de vocabulaire, des activités de lecture, ou de façon plus ponctuelle pendant les différentes activités de la classe, les élèves apprennent de nouveaux mots.

La Malle aux Mots permet de recueillir et de classer toutes les  découvertes qui auront été faites à l'occasion de la rencontre avec ce nouveau vocabulaire.

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« Le chemin de

Tête-en-l’air (7-12 ans) »

édité par

Génération 5

Prévention des risques de la circulation (piétons, cyclistes). Qu’il soit passager, piéton ou cycliste, l’enfant est un usager particulièrement

vulnérable dans l’environnement routier.

Au traversde dizaines de jeux de difficulté progressive, l’enfant est sensibilisé aux dangers et développe connaissances et savoir-faire en vue d’une meilleure maîtrise de la complexité des situations routières.

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