Le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL)

Photo conférence roll 1

Parmi les actions prioritaires issues du plan triennal du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, le renforcement de l’enseignement des fondamentaux (français et mathématiques) est un élément important afin de considérer la diversité des publics pour une École de la réussite pour tous.

Pour « sécuriser le parcours des élèves » et participer à la prévention de l’illettrisme, la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie a organisé deux stages (n°110 et n°111) visant à former les enseignants au dispositif proposé par le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture  (ROLL).

Le ROLL est un des dispositifs essentiels du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM). Ce centre de recherche-action a été créé en janvier 2010 à l’université Paris-Descartes sur décision de la ministre de l’Enseignement supérieur ; il est présidé par le professeur Alain BENTOLILA.

L’action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect du texte et interprétation du lecteur et dans cette perspective accorde autant d’importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu’à la construction singulière du sens.

Comment travailler la pédagogie de la compréhension dans toutes les disciplines dans le cadre du réseau des observatoires locaux de la lecture ?

Pour répondre à cette problématique, M. Paul BENAYCH, chercheur associé à l'Université de Paris-Descartes et formateur du ROLL, s'est rendu en Nouvelle-Calédonie afin d'animer des stages et une conférence éclairant les différents aspects du dispositif.

Photo conférence roll 2

Présentation de l’expérimentation du dispositif ROLL par Hélène Iékawé et Yolande Verlaguet aux côtés des acteurs concernés par le projet.

Conférence de M. BENAYCH

Travailler la pédagogie de la compréhension dans toutes les disciplines. Pour quoi ? Comment ?

       ​

Photo conférence roll 3

 

Visionner la conférence --> Vidéo

Atelier de compréhension de texte (ACT) : Guide pour la mise en oeuvre -->

​ ​ ​PDF

 

​ ​
Guide sur les activités d’anticipation --> PDF

 

Tableau des compétences de compréhension --> PDF

 

Document de synthèse pour les enseignants et tuteurs du ROLL --> PDF