Le quart d'heure de lecture quotidien

quart d-heure lecture

 

"Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre." (Daniel Pennac, Comme un roman ,1992).

 

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité, mais les lectures dépassent ce simple objectif par le plaisir qu'elles procurent, l'évasion qu'elles permettent et la place qu'elles occupent dans la formation intellectuelle et morale de chacun.

 La fréquentation littéraire participe à la formation du citoyen, à son autonomie dans la vie de tous les jours, apprend à mieux connaître le monde qui nous entoure.

Elle constitue un temps à soi, que nous devons veiller à ménager dans nos emplois du temps. La lecture personnelle contribue fortement aux essentiels que sont l'imaginaire, la construction d'images mentales, la mise en réseaux qui co-construit la culture générale.

 

Un quart d'heure de lecture quotidien

quart2

 

La Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), à l'initiative de Madame la Vice-présidente du Gouvernement, encourage les actions permettant de développer « le goût de lire » chez nos élèves. Des opérations sont déjà bien installées notamment celles engagées par Livre mon ami, sans oublier les actions menées sur l’ensemble des cycles.

Cette année encore, chaque école est ainsi appelée à s'intéresser également au quart d'heure de lecture silencieuse à partager.

Le principe en est simple : 15 minutes de lecture tous les jours, pour tous (élèves, enseignants...).

Il ne s’agit pas de mettre en place des actions supplémentaires avec les élèves, mais de trouver des occasions pour sacraliser la lecture et instaurer des moments privilégiés, pour tous les acteurs de la communauté éducative.

 

L’action "10 mars, je lis !" (mot-dièse #10marsjelis)

quart1

 

L’initiative « 10 mars je lis » est une invitation, lancée à toute la population, à lire quelques pages d’un livre le 10 mars à 10h pendant 15 minutes, à la maison, dans les transports, à l’école, au travail…
Le but de #10marsjelis est de donner un aperçu de l’intérêt et des bienfaits du quart d’heure de lecture.

Tous les acteurs de l'enseignement sont invités à relayer cette action, qui peut servir de point de départ à la mise en place du quart d'heure de lecture quotidien dans les classes, ce dès le début du cycle 1. 

 

Un document d'accompagnement

Objectifs de cette action et de cette manifestation, lien avec les programmes scolaires, modalités de mise en œuvre, relevé des pratiques déjà initiées : 

Le document d'application est téléchargeable ci-dessous.

 

Opération #10marsjelis et quart d'heure de lecture : florilège de photographies

(écoles Saint Michel, Robert Abel, Fernande Leriche... et à la DENC)