Projets interdisciplinaires 2017 - Domaine des arts
La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de l’enseignement et de la pratique artistique.
Deux fois dans l’année, à partir d’un thème imposé, les classes inscrites seront invitées à accrocher des productions plastiques recto verso sur des cordes à l’aide de pinces à linge.
Tout en articulant rencontres avec des œuvres et pratiques artistiques, les enseignants du cycle 1 amèneront leurs élèves à réaliser des productions plastiques qui évoqueront « le portrait » sous toutes ses facettes : en pied, en buste, en demi-grandeur, de face, de profil, assis, debout, couché… Portrait intime, d’apparat, décalé mais surtout portrait impressionnant.
« Intégrer des éléments de culture dont sont porteurs les élèves » constitue une des priorités du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie. Inscrite dans l’Océanie, la Nouvelle-Calédonie est riche d’éléments culturels et artistiques.
Les productions des élèves devront associer au moins deux spécificités plastiques des arts océaniens. En deux ou trois dimensions, les productions des élèves seront le reflet d’un parcours artistique diversifié au travers des arts d’Océanie.
Il s’agit d’engager sa classe dans un projet chorale sur l’année (plusieurs enseignants peuvent se regrouper our créer une chorale plus importante de deux ou trois classes).
En fin d’année, la chorale se produit dans le cadre d’une manifestation organisée par la DENC : Carrefour des Arts ou Musical’Ecole.
L'objectif est d’aborder d’autres cultures par le biais d’un même répertoire musical (Chants d’ici et d’ailleurs, le nouveau document d’accompagnement des programmes en éducation musicale) puis de se retrouver ensemble pour chanter dans différentes langues en usage en NC : langues kanak, autres langues océaniennes, anglais, français.