Découvrir le monde

La découverte du monde dans les programmes de Nouvelle-Calédonie

 

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A l’école maternelle, l’enfant prend conscience que son expérience immédiate n’épuise pas le champ auquel s’applique sa curiosité.

Il découvre la richesse du monde qui l’entoure, les objets comme les êtres vivants.

C’est à l’occasion d’activités globales et, bien entendu, non disciplinaires, que l’enseignant guide les enfants dans l’exploration des thèmes décrits ci-dessous. Les rubriques ont été sériées dans le seul but de faciliter la lecture.

A l’école maternelle comme dans les autres cycles de l’école, la démarche s’articule autour d’un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves : cette démarche débouche sur des savoir-faire et des connaissances. Même très élémentaires, ces derniers constituent un progrès important pour l’élève.

En savoir plus, télécharger le document "la démarche d'investigation" -->
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Se repérer dans l'espace en maternelle

Découvrir  le monde : se repérer dans l'espace en maternelle
Bandeau focus decouvrir le monde

 

La Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) poursuit la publication d’outils au service des enseignements.

 

Cet ouvrage, « Se repérer dans l’espace à la maternelle » accompagne également les programmes de 2012 et s’adresse à l’ensemble des enseignants de maternelle.

 

Il propose une progressivité des apprentissages dans le domaine de l’enseignement de l’espace ainsi que des séquences d’apprentissage favorisant l’expérimentation des élèves dans leur espace quotidien et la verbalisation de l’ensemble de leurs actions.

 

 

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Sciences et technologie

Enseigner les sciences au Cycle 1

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A l’école maternelle, l’enfant prend conscience que son expérience immédiate n’épuise pas le champ auquel s’applique sa curiosité. Il découvre la richesse du monde qui l’entoure, les objets comme les êtres vivants.

En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l’enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il s’interroge. Il identifie des réalités, les représente et les nomme. Il distingue les qualités des objets ou des collections d’objets qu’il compare, classe, range, dénombre. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer. Il raconte ses expériences, verbalise ses actions, écoute l’enseignant lorsqu’il les commente et dialogue avec lui à leur propos. Il obtient les premières réponses aux nombreuses questions qu’il se pose et devient peu à peu capable de formuler des interrogations plus rationnelles. Il commence ainsi à se confronter aux contraintes de la pensée logique, apprend à utiliser des repères spatiaux temporels pour structurer ses observations et son expérience, constate qu’on peut relier la cause à l’effet. L’enseignant lui montre qu’il est possible de décentrer son point de vue et il l’aide à se forger un début de pensée rationnelle.

L’école maternelle suscite ainsi toutes les occasions d’une découverte active du monde et en sollicite des représentations. L’enrichissement des connaissances s’appuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de l’adulte qui lit et écrit, explique et commente les textes comme les images ou les schémas.

 

Consulter le document d'accompagnement "découvrir le monde : enseigner les sciences au cycle 1" -->  
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Les Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) à l'école maternelle

 

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Les TUIC en tant qu’outils apportent un enrichissement et une dimension supplémentaire aux différents projets de la classe.

Elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées.

Aux côtés des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place à l'école maternelle.

Les TUIC sont donc à envisager comme des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, s’exercer.

En savoir plus... télécharger le document "Les TUIC à l'école maternelle " -->  

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Les tablettes numériques en maternelle

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Les tablettes ne sont pas des gadgets !

Elles ne sont qu’un outil au service des apprentissages c'est-à-dire des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, s’exercer.

En conséquence, elles ne sont pas l’unique vecteur d’apprentissage et doivent donc être utilisées en complément des outils « traditionnels ».

L’utilisation des TUIC ne peut se substituer à toutes les phases de manipulation des démarches d’apprentissage.

La découverte d’une notion se fera d’abord par la manipulation concrète d’objets avant d’être proposée au travers d’applications ayant pour but de renforcer la notion étudiée précédemment.

De plus, il est nécessaire de réaliser un bilan des activités réalisées sur la tablette afin de s’assurer que les démarches utilisées par les élèves soient correctes.

Liste d' applications présentant un intérêt pédagogique dans les différents domaines d’activités -->
Cette liste n’est pas exhaustive.  

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Mathématiques

Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?

Le programme pour l’école maternelle ne comporte ni partie Mathématiques, ni autres parties disciplinaires. Cependant, il est possible de repérer dans la rubrique Découverte du monde, des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs.
En effet, les enfants n’attendent pas le cycle 2 pour utiliser un mode de pensée mathématique et commencer à élaborer leurs premières connaissances dans ce domaine.
 
L’objectif de ce document est de fournir aux enseignants d’école maternelle des repères pour baliser leur enseignement et leur permettre de mieux en assurer l’articulation avec leurs collègues du cycle 2.
Comme les autres activités du domaine Découverte du monde, celles qui peuvent être reliées aux mathématiques contribuent à l’approche d’une culture générale équilibrée, au développement de compétences transversales (s’exprimer, communiquer, coopérer...) et à l’installation des fondements d'une pensée scientifique et logique, conditionnée par le développement des capacités à identifier des ressemblances et des différences, à comparer, à effectuer des classements ou des rangements, à désigner et à symboliser, à repérer et utiliser des rythmes, à opérer des premières déductions.
 
Ces activités de comparaison, de classement, de sériation, de désignation, d’organisation doivent répondre à des besoins ou à des questions qui ont du sens pour l’enfant : rangements usuels, fabrications d’objets de tous ordres (par exemple : sculpture, lego, lettre aux parents), conservation d’une trace pour se souvenir, recherche d’intrus ou d’objets manquants. Des indications plus précises sont fournies à ce sujet dans la deuxième partie de ce document.
 
En savoir plus, télécharger "vers les mathématiques, quel travail en maternelle ?" --> 
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La construction du nombre en maternelle

 

Image Construction du nombre

 

Les documents proposés en téléchargement ci-dessous ont pour objectif de fournir aux enseignants de l'école maternelle des repères afin de baliser leur enseignement, et de leur permettre de mieux en assurer l'articulation d'un niveau à l'autre.

Pour chacun des trois niveaux du cycle 1, le livret présente une déclinaison des compétences des programmes en objectifs d'apprentissage. Une démarche succincte éclaire l'enseignant sur le sens ou sur la finalité de ce travail.

Des exemples de situations-problémes ou de jeux sont proposés, ceratins étant illustrées par des vidéos.

Ces séquences filmées doivent permettre à l'enseignant de mieux comprendre le déroulement de la séance, l'organisation matérielle, les procédures visées et quelques élèments langagiers qui participent à une construction précise du concept de nombre.

En effet, le programme de cycle 1 inscrit l'approche des quantités et des nombres, dans le domaine "découvrir le monde", réaffirmant la nécessité d'approcher les mathématiques dans des situations vécues par les élèves.

Ainsi, le nombre devient à terme un outil qui permet de répondre à des besoins ou à des questions, ayant du sens pour l'enfant.

Certes, utiliser des nombres pour représenter des quantités conduit à une première entrée dans la symbolisation mais cet apprentissage ne saurait être restreint à un travail papier-crayon sur fiches.

Ce n'est qu'au travers d'interactions langagières liées à des situations et à des actions que l'élève peut acquèrir le sens quantitatif des mots-nombres.

 

Niveau

Document d'accompagnement

Vidéos associées
Petite section
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Le jeu de la marchande (page 13)
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Le jeu de mémory (page 14)
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Les papillons blessés (page 15)
Vidéo
Le gâteau d'anniversaire (page 16)
Vidéo
La dînette (page 20)
Vidéo
La maison des trois petits cochons (page 21)
Vidéo

 

Niveau

Document d'accompagnement

Vidéos associées
Moyenne section
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Jeu des cocotiers (page 10)
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Jeu de Memory ou de mariage de cartes (page 12)
Vidéo
Lire les nombres de 1 à 6 : les cartes recto-verso (page 14)
Vidéo
Organiser un comptage (page 16)
Vidéo
Mettre le couvert (page 17)
Vidéo
Les maisons et les bonshommes (page 18)
Vidéo
Jeu de bataille fermé (page 19)
Vidéo
Décomposer le nombre 5 : "les hérissons" (page 21)
Vidéo
Jeu 'la course aux oeufs" (page 22)
Vidéo

 

 

Niveau

Document d'accompagnement

Vidéos associées
Grande section
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Jeu de cartes type "mariage" (page 10)
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Jeu utilisant deux constellations (page 11)
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La bande numérique à reconstituer (page 15)
Vidéo
La récolte des oeufs (page 17)
Vidéo
Les lapins et les carottes (page 18)
Vidéo
Le goûter d'anniversaire (page 19)
Vidéo
Le matériel de classe (page 20)
Vidéo
La chenille de couleur (page 22)
Vidéo
Les oeufs du cagou (page 23)
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Les coffres au trésor (page 24)
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