Découvrir le monde : se repérer dans l'espace en maternelle

  image Découvrir le monde - Bandeau se repérer dans l'espace

La Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) poursuit la publication d’outils au service des enseignements.

Cet ouvrage, « Se repérer dans l’espace à la maternelle » accompagne également les programmes de 2012 et s’adresse à l’ensemble des enseignants de maternelle.

Il propose une progressivité des apprentissages dans le domaine de l’enseignement de l’espace ainsi que des séquences d’apprentissage favorisant l’expérimentation des élèves dans leur espace quotidien et la verbalisation de l’ensemble de leurs actions.

Ce document très concret, préférant les photos aux longs écrits, est le résultat d’un travail de réflexion et d’expérimentation mené conjointement par des enseignants en classe, des professeurs de l’IFMNC et des conseillers pédagogiques de la DENC.

Le livret complet ainsi que le tableau "repères pour le cycle 1" sont téléchargeables ci-dessous.

 

 

 

Séquences et progressions pour la section des petits

Tout ouvrir / Tout fermer

 

Il s’agit de découvrir et de s’approprier les espaces usuels de la classe et de l’école, et leurs spécificités. L’élève pourra ainsi récupérer du matériel au bon endroit ou se déplacer d’un espace à l’autre de manière autonome. La séquence ne porte pas sur des notions spatiales liées à une orientation.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Les coins de la classe (1)

Se repérer dans la classe en situant les différents coins et leurs fonctions.

1 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Les coins de la classe (2) 2 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Notions : SUR/SOUS, DEVANT/DERRIERE, DANS/DEHORS, A CÔTE DE/LOIN DE

Il s’agit de placer des objets d’abord par rapport à soi, en lien avec le schéma corporel, puis de se placer par rapport à un objet, en mettant en jeu des notions spatiales identifiées : « sur/ sous », « devant/derrière », « dans/en dehors de », ou « à côté de/loin de ».

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Le Roi Fou Fou Placer des objets sur soi en utilisant un vocabulaire spatial précis. 3 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Les acrobates Se positionner par rapport à un objet orienté, et verbaliser l’action à l’aide d’un vocabulaire précis. 4 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Les cartons Placer un objet par rapport à soi ; se placer par rapport à un objet non orienté ; placer un objet par rapport à un objet non orienté. 5 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Notions : DÉPART / ARRIVÉE, AVANCER, RECULER

Il s’agit en section des petits de définir le contexte d’un parcours (départ/ arrivée, sens de déplacement et limite du chemin). Il s’agit ensuite de réinvestir ce travail sur un jeu de plateau type « jeu de l’oie ».

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se déplacer et décrire un déplacement. La rivière Construire un parcours et se déplacer sur ce parcours. 6 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Les cerceaux de couleurs Se déplacer sur un parcours, en avançant ou en reculant jusqu’à une position précise. 7 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Little circuit Se déplacer sur un jeu de piste, en avançant ou en reculant jusqu’à une position précise. 8 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Séquences et progressions pour la section des moyens

Tout ouvrir / Tout fermer

 

Section des moyens - séquence I : "LA CLASSE et L'ECOLE"

Il s’agit de découvrir et de s’approprier les espaces usuels de la classe et de l’école, et leurs spécificités. L’élève pourra ainsi récupérer du matériel au bon endroit ou se déplacer d’un espace à l’autre de manière autonome. La séquence ne porte pas sur des notions spatiales liées à une orientation.

Par rapport à la section des petits, les activités pourront davantage s’appuyer sur des photos ou des images.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Le rangement de la classe Repérer les coins de la classe et situer des objets dans cet espace. 1 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Se déplacer et décrire un déplacement. La chasse au trésor Se déplacer d’un endroit à l’autre de l’école, mémoriser un déplacement. 8 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

"

Séquence II: « RAPPELS Section des Petits »

Notions : SUR/SOUS ; DANS/DEHORS ; DEVANT/DERRIERE

Il s’agit de faire le point sur les notions spatiales utilisées en section des petits dans des activités de localisation d'objet par rapport à soi, ou par rapport à un autre objet.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Jacques a dit

Situer un objet sur soi ou par rapport à soi, se situer par rapport à un objet. Utiliser les notions " sur ", " sous ", "dans ", " devant ", " derrière ".

2 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

 

Section des moyens - séquence III: « ENTRE »

Il s’agit d’utiliser la notion « entre » en se repérant par rapport à soi, ou par rapport à un autre objet.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Les pirates

Repérer un objet par rapport à soi en utilisant la notion « entre ».

Repérer un objet entre deux objets

5 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Jeux de Kim

Repérer ou placer un objet entre deux objets.

Mémoriser la position d’un objet.

6 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Section des moyens - séquence IV: « DEVANT / DERRIERE »

Il s’agit d’utiliser les notions « devant » et « derrière » dans des activités de localisation en prenant en compte le repère : soi-même, un objet orienté, ou un objet non orienté qui implique de prendre en compte le point de vue des observateurs. Les notions spatiales connues peuvent ensuite être réinvesties dans des activités de déplacement.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Le bus Repérer une position dans une file, en utilisant les notions « devant / derrière ». 3 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
le train des animaux Repérer un objet par rapport à un objet orienté, en utilisant les notions « devant », « derrière ». 4 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Ateliers de topologie Repérer un objet par rapport à un objet non orienté, en utilisant les notions « devant », « derrière », « entre ». 7 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Se déplacer et décrire un déplacement. Le parcours en motricité Se déplacer en passant entre des obstacles. 10 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

Section des moyens - séquence V: « REPÉRAGE SUR UNE IMAGE »

Notion : « EN HAUT/EN BAS », « ENTRE »

Il s’agit d’une première approche de repérage sur l’espace d’une page avec son orientation propre (haut et bas de l’image identifiés).

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se repérer dans l’espace d’une page. Le jeu du portrait Repérer et décrire une position sur une image. 9 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

Séquences et progressions pour la section des grands

Tout ouvrir / Tout fermer

SÉANCE de REVISION : « La CHASSE aux OEUFS »

Notions de section de moyens

 
Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. La chasse aux oeufs Situer un objet par rapport à un autre objet, à partir de consignes orales ou de photos. 1 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Section des grands - séquence I : « Les OBJETS à REPLACER »
 Notions : ENTRE, DEVANT/DERRIÈRE, SUR/SOUS, ENTRE, À CÔTÉ

Il s’agit de reprendre les notions spatiales utilisées depuis la section des petits, dans des activités de localisation.

Le point de vue, qui peut être différent d’un observateur à l’autre, oblige l’élève de section des grands à se décentrer et rend l’activité plus difficile.

On s’appuie également sur des représentations variées (photos, images, notice de montage d’un objet à construire).

Enfin, il s’agira en section des grands de repérer la position d’un objet par rapport à un autre, dans un assemblage.

Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Les photos de la poupée Placer un objet par rapport à un autre, à partir d’une photo et en prenant en compte le point de vue de l’observateur. 2 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
La maison à construire Reproduire un assemblage d’objets à partir d’un plan de montage. 3 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

Section des grands - séquence II :: « Le PARCOURS »

Notions : ENTRE, À CÔTÉ, DEVANT/DERRIÈRE, SUR/SOUS, DANS/EN DEHORS

 
Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se déplacer et décrire un déplacement. La découverte des parcours Se déplacer sur un parcours en respectant des contraintes et décrire oralement son déplacement. 4 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
  Les photos du parcours Décrire les photos du parcours et associer le pictogramme correspondant à l’action réalisée. 5 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
  Les messages des parcours Elaborer un message qui décrit précisément un parcours à mettre en place et à réaliser. 6 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
  Les parcours des élèves Décoder un message décrivant un parcours, installer celui-ci et l’expliquer aux autres élèves. Suivre ce parcours. 7 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

Section des grands - séquence III :: « Ma GAUCHE et Ma DROITE »

Il s’agit d’aborder la distinction gauche/droite par rapport à sa propre latéralité : distinguer sa gauche et sa droite, dans des activités de localisation, puis de déplacement.
Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. Le jeu du Martien Positionner un objet par rapport à soi, en observant un modèle et en distinguant sa gauche et sa droite. 8 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Se déplacer et décrire un déplacement. Le jeu du crieur Se déplacer en se référant à sa gauche ou à sa droite. 9 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Section des grands - séquence IV : « Se repérer au TABLEAU ou sur une PAGE»

Notions : EN HAUT/EN BAS, À GAUCHE/À DROITE, AU MILIEU

 
Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se repérer dans l’espace d’une page. La chasse au trésor au tableau Repérer la position d’un objet sur une feuille en utilisant les notions haut/bas, gauche/droite et au milieu. 10 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
La maison des animaux Reproduire une disposition d’objet sur une page, en s’appuyant sur un « quadrillage » et en passant d’un plan vertical à un plan horizontal. 11 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

Section des grands - séquence V :: « La MAQUETTE de la CLASSE »

Notions : ENTRE, À CÔTÉ, DEVANT/DERRIÈRE, SUR/SOUS, DANS/EN DEHORS

 
Compétences Séances Objectifs Fiche N° Voir
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet. La maquette de la classe Situer et positionner des éléments de l’espace classe et construire la maquette de la classe. 12 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Se déplacer et décrire un déplacement. Le facteur Se déplacer en suivant un itinéraire et décrire ce déplacement en se repérant sur la maquette. 13 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »