Les écrits intermédiaires

Qu'est-ce qu'un écrit intermédiaire ?

Image écriture intermédiaitre

Un écrit intermédiaire est la trace écrite d'une pensée en cours d'élaboration chez son auteur.

"Les écrits intermédiaires ne sont pas forcément des écrits préparatoires, au sens où ils ne sont pas principalement dévolus, comme peut l'être le brouillon, à la préparation d'un écrit abouti. Pour autant, il ne s'agit pas non plus d'écrits qui seront socialisés en l'état. Ils sont surtout le témoignage d'une pensée en train de se construire et le lieu du tâtonnement et de la réflexivité qui accompagnent cette construction".

(Doquet Claire, "les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre", le français aujourd'hui 3/2011 N° 174 - pages 57 à 68)

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Pourquoi s'appuyer sur les écrits intermédiaires des élèves ?

Les écrits intermédiaires permettent à l'enseignant de poser des jalons dans son enseignement.

Ils apportent une image en temps réel des acquisitions et des démarches exploratoires des élèves. Ils sont le témoin des motivations des jeunes écrivains et ils pointent très efficacement les besoins pédagogiques.

Comment mettre les écrits intermédiaires au coeur du dispositif pédagogique ?

L'écriture libre

Qu'appelle-t'on l'écriture libre ?

Image écriture libre

C'est l'ensemble des écrits aui appartiennent aux enfants. Ils ne sont pas destinés à aboutir directement à des écrits normés.

C'est une nurserie d'écrits, un espace de jeu, d'exploration, de création.

C'est la production d'écrits intimes, sans jugement et sans se restreindre.

C'est un espace-temps qui appartient à l'élève.

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Quelle importance ont ces écrits libres ?

Par leur nature même, ces écrits libérent les élèves  de toute contrainte. Les jeunes écrivains développent une image positive de leurs capacités, éprouvent du plaisir et le transmettent à leurs pairs.

Ils ont une valeur capitale pour l'élève qui, à travers ces écrits, exprime ses ressentis, crée et est seul maître de ses choix.

Même si le maître n'intervient d'aucune façon dans leur élaboration, les écrits libres donnent de précieuses informations à l'enseignant car ils témoignent des essais, des tâtonnements, des prises de risque et font naître le besoin d'apprendre à mieux écrire.

Comment faire ?

--> Mettre à disposition un temps dans la semaine (1h) :

  • des supports variés (cahiers, feuilles, papiers, murs, ...°
  • des outils variés (stylos, marqueurs, fusains, plumes d'oies, craies, peinture, ...)

--> Proposer des incitations d'écriture qui induisent un type d'écrits

Listes incitations et références-->    PDF  

Quels sont les gestes professionnels de l'enseignant ?

L'enseignant est le garant de l'atmosphère de la classe : il crée un espace propice à l'exploration. Il permet et protège la liberté d'expression de ses élèves.

dans ce but, il encourage, il sollicite, il donne confiance en respectant les choix et l'intimité des écrits.

Il ne les corrige pas, n'en juge ni le fond, ni la forme.

Il se place en tant qu'observateur dans cet espace et peut ainsi anticiper et organiser ses futurs outils de pilotage.

L'écriture à programme

Qu'est-ce-que l'écriture à programme ?

(selon P-M de BIASI) travail pré-rédactionnel (pré-vision) de conception préliminaire sous la forme de pla, tableau, ébauche, scénarios, notes, recherches documentaires.

c'est, dans l'écriture à processus, l'articulation entre la planification et la mise en mots.

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Quel est le but de cette pratique ?

En réalisant une écriture à programme, l'élève organise ses idées, ses pensées et ses mots. Il met par écrit le film qu'il a dans sa tête (le décor, les personnages, les actions, la chronologie, les sentiments véhiculés).

Ainsi, cet écrit donne la possibilité à l'élève de mettre à l'essai ses idées et de dépasser l'angoisse de la page blanche.

Comment utiliser cet outil ?

Il se conçoit en deux temps :

  1. un temps d'élaboration à l'écrit : il s'agit pour l'élève de faire émerger son pré-penser, d'anticiper, de planifier et de garder en mémoire,
  • en faisant des schémas, des croquis pour mieux voir (mise à distance), pour préciser les lieux et les personnages
  • en élaborant des sites de mots, des fiches de personnages (recherche documentaire, usage du dictionnaire et des différents référents de la classe)
  • en scénarisant (plan du texte)
  • en énonçant son intention à destination d'un lecteur identifié ; on écrit pour être lu avec une émotion sous-tendue (de la tristesse, de l'humour)
  1. un temps d'enrichissement à l'oral : l'enfant raconte à ses pairs son écriture à programme, qui l'aident ensuite à reformuler, amender, enrichir sa rédaction.

Quels sont les gestes professionnels de l'enseignant ?

le geste d'étayage est particulièrement exercé durant cette écriture à programme : il soutient les essais, il conseille et il différencie son action en fonction des besoins.

Le logorallye

Qu'est-ce qu'un logorallye ?

Image logorallyue

C'est un jeu d'écriture utilisé comme outil d'évaluation pour permettre de mesurer les progrés des élèves.

A quoi sert cette écriture ?

Elle permet de vérifier le transfert des compétences dans le domaine de l'écrit et de mettre en place de la remédiation.

Comment mettre en oeuvre le logorallye ?

L'enseignant

  • fait produire aux élèves un texte fini à partir de quelques mots donnés dans une orthographe particulière (ex : grands, feuilles, vu ...). Pour pouvoir constater les progrès sur l'année, il est important que le temps imparti et les critères ne changent pas.
  • Il est garant du temps et n'intervient pas lors de la production individuelle.
  • Il lit et analyse les productions en fonction des critères définis préalablement (nombre de lignes /  nombre de mots obligatoires correctement orthographiés / ratio du nombre de phrases syntaxiquement correctes sur le nombre total de phrases / nombre de propositions subordonnées ou tout autre indice de complexification des textes / ratio du nombre de verbes correctement conjugués sur le nombre total de verbes / ratio du nombre de mots correctement orthographiés sur le nombre total de mots / intérêt et saveur du texte - échelle d e1 à 5 au jugé du correcteur).
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Quel type de remédiation ?

En fonction des obstacles rencontrés par les élèves, l'enseignant propose des situations de remédiations.

En voici quelques exemples :

  • longueur du texte --> jogging d'écriture
  • nombre de mots correctement orthographiés --> phrase du jour ritualisée
  • structure de phrases --> situations langagières "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" de Mireille Kuhl-Aubertin
  • complexification des textes --> situations langagières, jeux OuLiPo
  • orthographe et conjugaison --> activités décrochées en étude d ela langue
  • intérêt et saveur du texte --> usage soutenu de l'écriture libre, lecture partagée d'oeuvres littèraires.