Conter en maternelle

Une citation pour commencer

« Si être enfant c’est savoir écouter des récits,grandir c’est devenir capable de les raconter »
 

De la réception à la production d'écrit

Mise en oeuvre en classe : Aider l'enfant à comprendre un récit ==>  Aider l'enfant à produire un récit

 

Le récit et le rappel de récit - définition

  • Un récit est une narration dans laquelle se succèdent des évènements réels, fictifs, qui sont organisés de façon logique (relation cause/conséquence) ou chronologique. Généralement, l’introduction présente le personnage principal et le contexte dans lequel il va évoluer. Puis s’enchaînent des épisodes au cours desquels les personnages avancent vers le but fixé initialement.
  • Un rappel de récit est une activité langagière qui consiste pour un enfant de dire, avec ses mots à lui, à l’oral ce qu’il a compris d’une histoire qui lui a été lue.

 

Pour comprendre le langage écrit, il faut construire :

  • des stéréotypes littéraires (renard rusé / loup méchant pour comprendre «Le loup sentimental» de Geoffroy de Pennart ; lapin /carottes ; grenouille/prince charmant ; chat/souris)
  • des systèmes de personnages (renard/poule; bébé/maman; sorcière/crapaud; ogre/enfants) ;
  • un répertoire: savoirs extérieurs au texte (culturels ; scientifiques ; géographiques ; historiques)
  • une permanence du personnage et en même temps le changement du « même. » personnage: son évolution, il change de caractère, il grandit : en quoi est-ce le même?
  • une pensée des personnages (motivation, sentiments...)
  • Une chronologie, enchaînements
  • des repères spatio-temporels
  • une hétérogénéité des liens texte-images;
  • des significations des images (texte parle d'un enfant et de son copain, l'image montre l'enfant seul: son copain est dans sa tête)

 

Un exemple de connaissance scientifiques sur le personnage

Etude d’une vidéo documentaire pour produire un conte étiologique -->

Vidéo

 

Les obstacles à la compréhension de textes

Quand le maître  lit une histoire :

  • Les enfants n’écoutent pas lorsque le maître lit : ils attendent et regardent les images: Ils s'intéressent aux histoires quand ils peuvent voir les illustrations.
  • Ils confondent raconter et lire: ils pensent que le maître invente quand il lit.
  • Ils pensent que c'est le maître qui a écrit l'histoire.
  • Ils pensent que quand le maître lit, il regarde les images.
  • Ils croient que raconter une histoire c'est répéter, réciter.
  • Ils ne savent pas que pour comprendre une histoire il faut faire des liens avec d'autres savoirs.
  • Ils ne savent pas encore que lorsque le maître tourne la page c’est la même histoire qui se poursuit (pas de construction du récit avant 7-8 ans).
  • Ils ne savent pas encore qu’on peut nommer un même personnage de façons différentes.
  • Ils se racontent une histoire à partir des images en prenant peu ou pas d'indices à partir du texte écrit.
  • Ils ne savent pas encore que pour comprendre une histoire il faut TOUT écouter.
  • Ils ne savent pas encore que le texte ne dit PAS TOUT pour comprendre.
  • Ils ne savent pas encore que quand le maître dit qu'il faut bien écouter l'histoire en fait, il veut dire écouter pour bien comprendre...
  • Ils ne savent pas encore que quand on entend ou lit une histoire, on mobilise construit des images mentales (on se fait son petit « cinéma » dans sa tête) ;
  • Ils ne savent pas encore qu'un texte c'est du langage, ça parle, ça nous parle, ça raconte quelque chose de nous, des autres, du monde.
  • Ils ne savent pas encore que pour comprendre ce texte qui nous raconte quelque chose, il faut construire un dialogue avec lui.

Tout cela, ils doivent l'APPRENDRE à l'école maternelle

Articuler expériences vécues et expériences fictives

 Les récits « mettant en scène des personnages fictifs qui vivent des expériences analogues à celles qu’ont vécues les enfants »prennent alors la forme de scripts du quotidien qui permettent aux tout jeunes enfants de convoquer les expériences vécues ou connues en leur permettant tout à la fois de leur attribuer de nouvelles significations et de s’orienter à travers les différentes formes de représentation qu’ils proposent.

Image conte

 

Des histoires proches du vécu des élèves

Image conte1

 Des histoires proches du vécu des élèves

3 ans 4 ans
  • se lever et déjeuner
  • aller à l'école
  • manger à la cantine
  • aller à la pêche
  • aller à la cafétéria
  • aller au magasin
  • aller pique-niquer
  • prendre le bus
  • mettre le couvert
  • se laver
  • aller à la clinique ou à l'hôpital
  • faire venir le médecin à la maison
  • aller à la poste
  • aller chez l'épicier
  • aller chez le coiffeur
  • aller au restaurant
  • prendre le train
  • prendre le métro
  • fêter un anniversaire
Le récit du quotidien

5 ans et plus

  • aller chez le vétérinaire
  • aller au magasin
  • prendre l'avion
  • aller au marché
  • aller à la piscine
  • aller à la plage
  • ranger sa chambre, ses jouets
  • jardiner
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Les étapes de la séance

Etape 1 - la découverte du récit (2 séances)

Les entrées possibles Raconter avec des marottes Vidéo
Raconter avec des gestes Vidéo
Raconter aves des objets de l'histoire Vidéo

raconter avec des images (illustration du livre ou pas)

 
Les gestes utilisés
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Etape 2 - la conception du canevas (1 séance)

Un outil pour raconter et mémoriser
Construire un canevas pour mémoriser et raconter une histoire lue par l’enseignante -->
Vidéo

Etape 3 - s'entrainer à raconter (plusieurs séances)

S’entraîner à mémoriser une histoire à l’aide d’outils numériques

Des exemples après plusieurs entraînements

Petite section
exemple 1 -->
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exemple 2 -->
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Moyenne section
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exemple 2 -->
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Grande section
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exemple 2 -->
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Etape 4 - contribution à l'écriture de textes (plusieurs séances)

Le canevas, un outil pour élaborer une histoire

Ce sera l’histoire de …? Qu’est-ce qu’il va lui arriver ? Où ? -->
Vidéo
Mettre en mémoire sous forme de dessin en précisant qu’il ne s’agit pas de l’illustration de l’histoire
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.

Améliorer son histoire

 En atelier (autonome et dirigé), mettre en mots l'histoire à l'aide du canevas.

On peut aussi faire jouer les élèves pour les aider à se représenter les événements.

Vidéo

Réalisation des histoires et valorisation.

La fabrication du film -->
Vidéo
Le film "pourquoi le tricot rayé est jaune et noir" -->
Vidéo

Autres films :

pourquoi l'abeille est jaune et noire ? -->
Vidéo
 pourquoi le hérisson a des piquants ? -->
Vidéo
 pourquoi l'éléphant a une trompe ? -->
Vidéo

Un exemple en LCK

en langue LCK -->
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en français -->
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