Agir et s'exprimer avec son corps

Image agir et exprimer avec son corps

L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.

Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.Elles permettent de se situer dans l’espace.

 

L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire.

Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

 

La Nouvelle-Calédonie est une île : l’eau y est donc omniprésente. Un effort particulier doit donc être consenti pour familiariser le jeune enfant au milieu aquatique et l’amener à en mesurer les risques (bain délimité, piscine).

 

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PPS

Activité physique sportive et artistique (A.P.S.A)

Mise en relation des Compétences avec les A.P.S.A. - Aide à la programmation

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Outils pour l’enseignement de l’EPS : trois fiches de préparation (une par cycle) et une fiche d’évaluation

  •  L’ensemble des fiches de préparation constituera un module d’apprentissage (de 6 à 10 séances environ) ;
  • Une situation de référence à valeur d’évaluation diagnostique précèdera la 1ère séance du module : elle est construite sur une observation des élèves à partir de critères permettant d’évaluer le niveau et les besoins des élèves.
  • La situation de référence pourra être reprise en fin de module pour une évaluation finale. La comparaison sera ainsi faite entre la 1ère situation de référence et la 2ème pour mesurer les acquis.
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