La liaison GS-CP

Revue Liaison Gs-Cp

Si elle n’existe pas :

  • une  rupture se  produit  de fait dans  le parcours scolaire des élèves.
  • leurs acquis ne sont  pas forcément des points d 'appuis.
  • les élèves  passent  d'un  monde  scolaire  à un autre  sans y être préparés.

En arrivant au CP, les élèves ont  entre  5 ans 10 mois et 6 ans 10 mois. Une année  de différence, c'est énorme à ce stade de la vie.

Ils ont pour la plupart, vécu trois années de maternelle et ont bénéficié d'une organisation et de modalités pédagogiques spécifiques comme :

  • un accueil souvent échelonné, pendant  lequel ils  choisissent leur activité  ou leur jeu ;
  • un travail en petit groupe, avec un(e) enseignant(e) ;
  • des activités de courte durée, entrecoupées  de moments de jeux, de mouvements dans la classe et en dehors (table de travail, regroupement, salle de motricité, passage aux toilettes, collation ritualisée...) ;
  • des activités artistiques  nombreuses..
Au CP chacun a, le plus souvent, sa place, sa table, son matériel. Il n'y a que très peu de jeux, les séances d'EPS ne sont pas toujours très nombreuses, les pratiques artistiques se raréfient. On va demander aux enfants d'être des écoliers  à part entière (travailler, comprendre... vite, apprendre des choses difficiles)  avec une  importante pression sociale (l'enseignant, les parents...) car c'est l'année où l'on apprend à lire, à écrire  et à compter.

Le passage à la « grande école » est une rupture nécessaire. li est important d'avoir des  moments où  il  se  passe  quelque  chose  qui symbolise  qu'on « grandit  ».

Pour  certains  enfants  cela  ne  posera  pas  de  problème apparent. Ils  se fondront dans le moule préparé.lis ont les codes,le langage de l'école, ils sont préparés à ce qui les attend par leur environnement familial. Pour d'autres ce sera plus difficile et l'accès aux apprentissages, l'accès au « métier d'élève » ne sera pas un long fleuve tranquille. C'est ainsi que, dès le début de l'année, on entend parler d'enfants agités, non  attentifs, manquant  de concentration, rencontrant des difficultés pour  comprendre ce qui se passe.

 Les obstacles s'accumulent devant eux