Apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle
Principes pédagogiques
- Développer les références patrimoniales et culturelles par l'accès au livre et à la littérature de jeunesse.
- Lire et faire comprendre des histoires à partir d'échanges structuées.
ressources Eduscol | |
Principes pédagogiques : Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? | |
Principes pédagogiques : Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique? | |
Activités de classe : Quelles situations langagières proposer aux élèves ? | |
Références théoriques : Quel lexique aborder à l'école maternelle ? | |
Séquences d'apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ? Séquence en petite section autour d’un champ lexical. | |
Séquences d'apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ? Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical | |
Séquences d'apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ? Séquence en grande section autour d’un champ lexical |
|
Séquence d'apprentissage
LANGAGE Vocabulaire | |
Titre de la séquence : Autour d'un champ lexical : les métiers | |
Cycle 1 | Durée de la séquence : 5 séances de 20 minutes |
Classe : section des moyens | Objectif opérationnel : à la fin de la séquence, l'élève sera capable d'utiliser le vocabulaire relatif aux métiers pour désigner, nommer, définir et expliquer. |
Compétence de socle, palier 1 : s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. | Objectif de la séance 1 : décuovrir du vocabulaire sur un champ lexcial spécifique. |
Compétence des programmes : l'élève sera capable de comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes comparatifs). | Objectif de la séance 2 : identifier les représentations, construire le sens des mots |
Objectif de la séance 3 et 4 : comprendre et réutiliser le vocabulaire en réception et en production. | |
Objectif de la séance 5 : mémoriser le vocabulaire. |
Corpus de mots | Substantifs : un caissier, un docteur, un couturier, un boulanger, un chanteur, un footballeur, un photgraphe, un pêcheur, un danseur, un chirurgien dentiste, un astronaute, un coiffeur, un jardinier, un mécanicien, un instituteur, un pompier, un vétérinaire, un maçon, un cuisinier, un peintre, un policier.... |
Les accessoires relatifs aux métiers. | |
Le genre masculin et féminin. | |
Verbes : vendre, soigner, coudre, cuire, chanter, pratiquer un sport, photographier, pêcher, danser, coiffer, jardiner, réparer, ... | |
Adjectifs : réinvestissements : les couleurs, les formes | |
Syntaxes :
|
Documents à télécharger