Histoire des arts

bandeau histoire des arts

Introduction

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain

; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.

 

L’histoire des arts en relation avec les autres enseignements aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. Confrontés à des œuvres du patrimoine local et mondial, ils découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.

 

En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des centres culturels, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films pourrontêtre découverts. Ces rencontres éveillent la curiosité des élèves.

 

L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les périodes historiques du programme d’histoire; il prend en compte les six grands domaines artistiques suivants :

  • les arts de l’espace : agencements paysagers, architecture, urbanisme ;
  • les arts du langage : littérature, poésie ;
  • les arts du quotidien : artisanat, objets d’art, bijoux, mobilier ;
  • les arts du son : musique, chanson ;
  • les arts du spectacle vivant : théâtre, danse et chorégraphie, cirque ;
  • les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
En savoir plus ....télécharger "Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts" --> 
PDF

 

 

Comment enseigner l'histoire des arts à l'école primaire ?

L'enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les enseignants et tous élèves de l’école primaire. Il convoque tous les arts et couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels, en abordant des aires géographiques et culturelles variées.

Fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :

  • Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, développer l’aptitude à observer, décrire et comprendre des œuvres.
  • Enrichir sa mémoire de quelques exemples précis et diversifiés d’œuvres et se construire une culture commune.
  • Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France, de l’Europe et de l’Océanie
En savoir plus ....télécharger "enseigner l'histoire des arts" --> .
PDF

Oeuvres de référence

L'histoire des arts porte à la connaissance des élèves des oeuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l'art contemporain.
Pour vous aider dans la mise en œuvre de cet enseignement, la commission Arts visuels propose ci-dessous :

  • des fiches ressources sur des éléments artistiques de Nouvelle-Calédonie."
  • une liste d'exemple d'oeuvres pour une aide à  la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’histoire des arts.

 

En savoir plus ....télécharger les fiches ressources sur des éléments artistiques de Nouvelle-Calédonie -->
PDF
En savoir plus ....télécharger "liste d'exemples d' oeuvres" --> 
PDF

Le cahier personnel d’histoire des arts Cycle 3

Les programmes de la Nouvelle-Calédonie introduisent l’enseignement de l’histoire des arts. Afin d’assurer un meilleur suivi des apprentissages et d’articuler de manière cohérente les contenus au sein du cycle, il est souhaitable de mettre en place un cahier personnel d’histoire des arts qui devient ainsi la mémoire des connaissances.

Cet outil permet aux élèves de:

  • Garder la trace et la mémoire des œuvres et des artistes rencontrés ;
  • S’approprier des références artistiques et culturelles ;
  • Tisser des liens entre les différents domaines artistiques: les arts du visuel / les arts du quotidien / les arts du spectacle vivant / les arts de l’espace / les arts du son ;
  • Identifier des domaines artistiques et situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
  • Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art en utilisant ses connaissances.
En savoir plus ....télécharger "Le cahier personnel d'histoire des arts " --> .
PDF

 

Les arts à la préhistoire

Ce document présentent les étapes d’une séquence articulant pratiques artistiques et histoire des arts au cycle 3.

En savoir plus ....télécharger "Les arts de la préhistoire " --> .
PDF