Projets interdisciplinaires 2017 - Domaine du corps

Les classes de mer

La classe de mer contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct de l'enfant avec son environnement naturel.

Elle illustre l'intérêt et la diversité des manières d'apprendre. L'enfant est ainsi sollicité aussi bien sur le plan social, moteur, sensible et cognitif. Le besoin de comprendre et de communiquer s'en trouve activé.

Il ne s'agit pas seulement de faire découvrir la nature, ou des pratiques sportives, mais bien de travailler sur un projet pédagogique global dont l'environnement et le patrimoine sont des supports. Les classes de mer permettent ainsi de vérifier que les savoirs sont liés entre eux.

La durée de la classe de mer est au maximum de 5 jours (une semaine entière) avec nuitées obligatoires.

 

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Les classes natation

 

Les programmes de la Nouvelle-Calédonie rappellent : « La Nouvelle-Calédonie est une île : l’eau y est donc omniprésente. Un effort particulier doit donc être consenti pour familiariser le jeune enfant au milieu aquatique et l’amener à en mesurer les risques (bain délimité, piscine). »

Il est nécessaire, pour des raisons évidentes de sécurité, que les élèves sachent nager. Ceux-ci doivent être sensibilisés aux règles de prudence et avoir la possibilité d’apprendre et de se perfectionner dans ce domaine essentiel.

Ce projet éducatif  basé sur les activités aquatiques doit permettre aux écoles qui ne disposent pas d’une piscine à proximité, de faire bénéficier à leurs élèves d’un module d’apprentissage en natation.

C’est de plus une expérience enrichissante de vie en collectivité pour les classes en résidence.

La classe natation en bain délimité permet aux élèves de bénéficier de cet apprentissage en concentrant l’ensemble des séances sur une semaine.

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Les mini-jeux de l'avenir 

 L’éducation physique et sportive est un outil privilégié dans l’inclusion scolaire et sociale des enfants en situation de handicap.

Les mini jeux de l’avenir permettent à des enfants en situation de handicap et des enfants valides de pratiquer ensemble des activités sportives. Cette rencontre fait évoluer le regard sur le handicap et favorise l’art du mieux vivre ensemble au travers du sport.

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