Culture humaniste

Cliquer sur l'image pour accéder à la rubrique HISTOIRE
Cliquer sur l'image pour accéder à la rubrique GEOGRAPHIE
Cliquer sur l'image pour accéder à la rubrique HISTOIRE des ARTS
Cliquer sur l'image pour accéder à la rubrique ARTS VISUELS
Cliquer sur l'image pour accéder à la rubrique EDUCATION MUSICALE
 
image_culture_humaniste.jpg

La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts.

La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
 
Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen.
 
L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.
 
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire.
 
Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Elles sont éclairées, dans le cadre de l’histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique.
 
 

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !