Pratiques artistiques - arts visuels

Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques.

Leur enseignement s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s'exercent autant en surface qu'en volume à partir d'instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu'ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.

Exposition Arts d'école 2019

Tout ouvrir / Tout fermer

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie présente l'exposition Arts d'école 2019.

Cette année, les enseignants ont invité leurs élèves à s'exprimer plastiquement sur les thèmes << Masques du monde >>, << Les chimères >> et << Passeurs de culture >>.

Autant d'occasions de croiser les enseignements : histoire des arts, langage oral ou encore graphisme décoratif pour l'école maternelle.

Félicitations à tous les enseignants et à leurs élèves.

Exposition Arts d'école 2019 --> 
PDF

Réforme 2019 : les nouveaux programmes

Tout ouvrir / Tout fermer

L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques.

Dans le cadre de leur formation, les professeurs des écoles de  l’Ecole supérieure du professorat des écoles (ESPE) ont analysé les programmes de la Nouvelle-Calédonie.

 Nous les remercions pour leur travail et le partage.

Cycle 1 Les Arts visuels au cycle 1 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
 Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Cycle 2 Enseignements artistiques au cycle 2 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Arts plastiques au cycle 2 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Cycle 3 Les programmes au cycle 3 - Domaine d'apprentissage Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
Les programmes au cycle 3  Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes (réforme 2012)

Tout ouvrir / Tout fermer
Arts visuels dossier d'accompagnement

Le dossier d'accompagnement des programmes "arts visuels" pour l'école primaire de la Nouvelle-Calédonie.​​

Ce dossier regroupe des références qui suivent sont proposées en appui des programmes et fournissent un ensemble de repères nécessaires pour ressentir, aborder et comprendre la richesse des différentes formes d’expression et la force concrète du pouvoir d’imaginer de l’homme dans le temps et dans l’espace.

Leur champ recouvre une grande variété de domaines qui vont de l’architecture au vitrail, en passant par la peinture ou la sculpture sans oublier la photo ou le cinéma. Il s’agit d’un répertoire ouvert d’oeuvres, de courants artistiques et d’objets culturels.

En savoir plus ....télécharger "le dossier d'accompagnement arts visuels" --> .
PDF

 

patrimoine architectural centre ville de noumea

Le patrimoine architectural est le témoignage de notre histoire et de notre identité.
En partant à  la découverte du patrimoine, les élèves auront  l'occasion de bénéficier d'un contact privilégié avec ces fragments d'histoire et d'une éducation au regard.

En savoir plus ....télécharger "le document d'accompagnement " -->

PDF
Le carnet de visite centre ville - 1ère partie  -->
PDF
Le carnet de visite centre ville - 2ème partie  -->
PDF
 
Land art

Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression.

Il s’agit d’agir dans  l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place: bois / pierres / végétaux... Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature.

Les œuvres, non figuratives, jouent avec les formes, les couleurs et les matières de la nature. Tableaux éphémères ou sculptures végétales, les créations restent sur place.

Depuis trente ans de nombreux artistes se sont rendus célèbres dans le domaine dont Andy Goldworthy, Nils Udo, James Turrell, Richard Long.

En savoir plus ....télécharger "le dossier pédagogique land art" --> .
PDF
Image carnet de voyage

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : exploration d’une terre inconnue, voyage autour d’un thème ou voyage dans le temps...».

Le carnet de voyage est un espace de créativité qui mélange les techniques et les modes d’expression. Associé à la production d’écrit, il permet d’aborder de nombreux types de textes et place les arts visuels dans une perspective pluridisciplinaire.

Pour toute information complémentaire, contacter la conseillère pédgogique en Arts visuels de la DENC (helene.poircuitte@gouv.nc - 23.96.07).

En savoir plus ....télécharger "un outil pour mêler les langages" -->
PDF
En savoir plus ....télécharger "exemples de carnet de voyages" -->
PDF
Image aménager une salle arts plastiques

L'aménagement d'une salle dédiée à la pratique artistique dans l'école peut faciliter la mise en œuvre des séances d'arts plastiques.

 

 

 

Pour vous aider dans la conception et l'aménagement de cet espace,
quelques principes vous sont proposés dans le document d'accompagnement -->
PDF

Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2020

Tout ouvrir / Tout fermer
la grande lessive 2

 

La deuxième édition 2020 de la grande lessive aura lieu le vendredi 20 novembre.

Le thème retenu "Tableaux gourmands" permettra d'engager les élèves à représenter des aliments réels ou imaginaires qui seront dévorés du regard le jour de la grande lessive.

 

Pour découvrir le thème de la seconde édition 2020, télécharger le fichier  --> .
PDF
grande lessive

 

La Grande Lessive pourrait être l'occasion de mettre en oeuvre un projet pluridisciplinaire alliant connaissances   scientifiques et artistiques : Témoigner de la beauté de notre lagon, s'engager à le respecter et s'autoriser à rêver   et à imaginer des poissons de toutes natures.

Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier  --> .
PDF
Les élèves de l'école de Tingeting à Lifou ont participé à la grande lessive sur le thème: "Comme un poisson dans l'eau". Partez à la découverte des différentes espèces de poissons...Toutes nos félicitations aux élèves et à leur enseignante Valérie Padilla!
Pour découvrir le diaporama  main

 

PDF
poupees

 

Selon les archéologues, les poupées étaient les premiers jouets connus. Certaines poupées pourraient dater du XXème siècle av. JC. Elles étaient alors, en terre cuite, en os, en cire, en jade, en ivoire, ou en bois. Les fabricants des poupées étaient les artisans des villages, ils utilisaient des chutes de bois ou de terre pour leur alisation. Souvent, les poupées étaient une représentation de petites filles, ou de personnages de quartier tels que les comédiens, danseurs, et soldats.

Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier  --> .
PDF
fleurs

 

Les fleurs ont toujours été une source majeure d'inspiration pour les artistes, des Vieux Maîtres jusqu'aux créateurs de mode contemporaine.

Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier  --> .
PDF
galeries

 

Ponctuellement dans l’année, des projets de réalisation artistique aboutis permettent le passage de la production à lexposition.

Ce faisant, ils permettent aux élèves de prendre conscience de limportance du récepteur, des spectateurs; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateurs.

Lenseignant s’assure que les élèves prennent du plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de ses camarades.

Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier  --> .
PDF

Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2019

Tout ouvrir / Tout fermer
Vignette

 • La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de l’enseignement et de la pratique artistique.
• Deux fois dans l’année, à partir d’un thème imposé, les classes inscrites seront invitées à accrocher des productions plastiques sur des cordes à l’aide de pinces à linge.
• L’exposition des productions sera installée le matin et restera en place toute la journée. Les écoles inscrites choisissent les modalités de visites de l’exposition.

 

Les productions doivent être:
• En deux dimensions recto verso
• Individuelles ou collectives
• Réalisées à partir d’une ou plusieurs techniques
Il n’y a pas de contrainte de format.

Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier  --> .
PDF

 

La grande lessive : nos lectures en images -->
PDF
Vignette

• La chimère est un animal composite, c’est-à-dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
• Les créatures étranges ont depuis tous les temps peuplé l’imaginaire des hommes. Chez les Grecs, la chimère avait un caractère malfaisant avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent.
• La mythologie antique est pleine de créatures fantastiques, on en trouve des représentations dans les sculptures mais aussi sous la forme de dessins qui décorent les objets en céramique comme les vases grecs.
• Au Moyen Age, lors de la période de l’art gothique, les hommes construisent de très grandes cathédrales en Europe. Des sculpteurs sur pierre sont alors chargés de réaliser des chimères.
Les sculpteurs de l’époque ont laissé libre cours à leur imagination dans la réalisation des chimères auxquelles ils ont donné un aspect effrayant et monstrueux: grotesques ou horribles, bêtes fantastiques au bec et aux ailes d’aigle, aux pattes griffues du lion, à la queue de serpent…

Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier  --> .
PDF

 

Vignette

Un masque est un objet qui se place devant le visage.
Il peut avoir plusieurs fonctions :
• Cacher le visage (tout ou partie) du regard des autres pour ne pas être reconnu.
• Symboliser une émotion ou un personnage autre que le porteur de masque.
• Protéger le visage durant un travail (soudure, chirurgie, etc…)

Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier  --> .
PDF

 

Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2018

Tout ouvrir / Tout fermer
Image drôle de tête

Tout en articulant rencontres avec des œuvres et pratiques artistiques, les enseignants du cycle 1 amèneront les élèves à réaliser des productions qui évoqueront le portrait sous toutes ses facettes...


Pour vous aider dans la mise en œuvre du projet, téléchargez le document d'accompagnement ci-dessous.


Pour toute information complémentaire ou demande d'accompagnement, contactez Hélène Poircuitte, conseillère pédagogique en arts visuels au service pédagogique au 23 96 07.

Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Drôles de têtes: portraits impressionnants" -->
PDF
Projet interdisciplinaire mosaique oceanienne

"Intégrer des éléments de culture dont sont porteurs les élèves" constitue une des priorités du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

 

Inscrite dans l'Océanie, la Nouvelle-Calédonie est riche d'éléments culturels et artistiques.

Le projet interdisciplinaire "Mosaïque Océanienne" engage les élèves à vivre un parcours artistique diversifié au travers des arts d'Océanie.

Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Mosaique océanienne " -->
PDF

 

Arts et mots

Inscrit dans le cadre des priorités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le projet « Arts et mots : La francophonie à l’école » contribue à la prévention de l’illettrisme.

•  Cette opération invite les élèves à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme artistique ou littéraire.
• Ces dix mots sont choisis chaque année par divers partenaires francophones dont l’Organisation internationale de la francophonie.
• Tout au long de l’année scolaire, emmenez vos élèves ( du cycle 1 au cycle 3) à la découverte de ces dix mots afin qu’ils puissent donner libre cours à leur créativité en arts visuels, en arts du spectacle vivant ou en arts du langage.

En savoir plus ....télécharger " Arts et mots " -->.
PDF
Image lessive 2018

 

La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de  l’enseignement et de la pratique artistique.

Pour découvrir le thème de l'édition 2018, télécharger le fichier-->
PDF
pouvantails

« Les cheveux en bataille Le corps en brin de paille Vêtu d’un vieux chandail C’est l’épouvantail… »

•   Au-delà de sa fonction première, l ’épouvantail de jardin peut aussi être décoratif et permettre ainsi aux élèves de laisser libre cours à leur imagination pour créer de véritables œuvres originales.

•   Plusieurs thèmes peuvent être exploités: les cinq sens, les émotions, le sonore, la lumière, le fantastique, les éléments naturels, le mouvement…

•   Toutes les techniques sont possibles et peuvent être combinées: peinture, collage, modelage, tressage… à partir de matériaux divers: papiers , éléments naturels, objets recyclés…

Chaque épouvantail devra tenir debout

En savoir plus ....télécharger le dossier d'accompagnement  --> .
PDF

Cinéma

Tout ouvrir / Tout fermer
La Foa 2022

FESTIVAL DU CINERMA DE LA FOA 2022

CONCOURS CANAL + JEUNES TALENTS

Le festival du cinéma de La Foa – 24ème édition – a organisé comme chaque année le concours Canal+ Jeunes Talents destiné aux films réalisés par des jeunes de moins de 18 ans.

Parmi les six productions présentées cette année, 2 films étaient écrits et réalisés par des élèves du premier degré :

LE SECRET DE NOLAN – 6’23

Ecole Guy Champmoreau

Classe de Louis Waishitine

Synopsis : Nolan est un élève de CM2 qui a une vie (presque) classique comme ses camarades de classe. Il a un secret dont seul son meilleur ami Eliot est au courant. Il a des pouvoirs qui lui permettent de combattre des monstres, robots et personnages malveillants venus de la planète TX55. Aidé par son meilleur pote Eliot alias Maverick, Nolan protège la Terre des attaques venues d’ailleurs.

Nolan

 

FILLE OU GARCON ET ALORS ? – 5’39

Groupe scolaire Candide Koch / Capucines

Classe de Béatrice Barbançon

Synopsis : Les filles et les garçons vivent dans un monde où ils sont séparés. Un jour, le roi des garçons rencontre la reine des filles…

Vidéo

Les quatre autres productions :

  • 1 film présenté par le collège Champagnat :
  • « COURS TOUJOURS ! » ;
  •  3 films proposés par des jeunes à titre individuel :
  • J’AI UN SECRET, Jean-Victor Colombani-Jaffré
  • LE RENDEZ-VOUS, Clélie Bezins
  • 1 + 1 = 1, Nolan Hnaweongo

Le Palmarès 2022

Trophees Lz Foa 2022

 

Le jury du concours réuni le 25 juillet 2022 au cinéma de La Foa a décerné les Nautiles Jeunes talents aux réalisations suivantes :

- Le Nautile d’Or Canal + Jeunes Talents revient au film « 1+1=1 » de Nolan HNAWEONGO. Ce film est également distingué par la Mention du jury Jeune Public, jury de jeunes Lafoyens constitué en lien avec les établissements scolaires de La Foa du second degré.

- Le Nautile Enercal Jeunes Talents revient au film « J’ai un secret » de Jean-Victor COLOMBANI-JAFFRE.

- Le Nautile Jeunes Talents de la Direction Générale des enseignements revient au film « Le secret de Nolan », école primaire Guy Champmoreau, classe LOUIS WAISHITINE, responsable du projet.

Bravo à tous les participants !

la foa 2021

 

FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA 2021

CONCOURS CANAL+ JEUNES TALENTS

Le Festival du cinéma de La Foa - 23ème édition -  a organisé comme chaque année le concours Canal + Jeunes Talents destiné aux films réalisés par des jeunes de moins de 18 ans. 

14 films en lice cette année :

- 7 films du primaire réalisés dans le cadre de La petite fabrique de films,

- 3 films des collèges et lycées (ateliers ciné / option audiovisuel du LAP) 

- 2 films d'autres établissements accueillant des jeunes (médiathèque / internat),

- 2 films proposés par des adolescents à titre individuel.

 

Le palmarès 2021 :

- le nautile d'or Canal + revient au film "A bout d'souffle" de l'internat de La Foa (ce film est également distingué par la mention du jury Jeune public décerné par des collégiens Lafoyens) ;

la foa 2021 or

 

 

- le nautile d'argent Enercal  revient au film "Les p'tits confinés du caillou" de la classe  de CM1 de Béatrice Barbançon / groupe scolaire Koch-Capucines, intervenants en audiovisuel La petite fabrique de films - Hélène Singer et Odile Dufant ;

la foa 2021 argent
Cliquer sur l'image pour visualiser

 

- le nautile de bronze Direction Générale des Enseignements revient au film " C'était l'histoire de l'un d'entre nous" de la classe de CP de Mitsuko Pietri-Imbach / groupe scolaire Koch-Capucines, intervenants en audiovisuel La petite fabrique de films - Hélène Singer et Odile Dufant. 

la foa 2021 bronze
Cliquer sur l'image pour visualiser
 

Grâce à La petite fabrique de films, le dispositif proposé par la DENC en partenariat avec la Mission aux Affaires Culturelles (MAC), les enseignants du primaire ont permis à leurs élèves d'écrire / d'interpréter / de réaliser des films sur des sujets qui leur tenaient à cœur et dans lesquels ils ont pleinement pu s'exprimer.

Farces en série École Robert Abel, Païta
Les p'tits confinés du caillou Groupe scolaire Koch-Capucines, Nouméa
C'était l'histoire de l'un d'entre nous Groupe scolaire Koch-Capucines, Nouméa
Le trésor des abeilles Groupe scolaire Hélène Chaniel, Mont-Dore
Net ! On a sauvé la planète ! École Yvonne Dupont, Nouméa
Les supers Alpha et le livre magique Groupe scolaire Noell-Mouchet, Nouméa
Ma vie de gamer Groupe scolaire La briqueterie, Mont-Dore

 

Bravo à tous !

La Foa 2020

 

FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA 2020

CONCOURS CANAL+ JEUNES TALENTS

Quinze films formaient cette année la sélection du concours Canal + Jeunes Talents, tous réalisés par des élèves de moins de 18 ans dans les écoles, les collèges, les lycées, les internats, les centres socio-culturels, les médiathèques…


Parmi ces quinze productions, trois films étaient écrits et réalisés par des élèves du premier degré :

 

LE REVEIL DE POINDI – 4’30

Ecole François Griscelli

Classe d’Alexandra Giberne

Intervenant AV : La petite fabrique de films

Synopsis : Poindi, endormi par un mauvais génie de la forêt, se réveille après un long sommeil de 100 ans. Il se retrouve confronté au monde moderne. Heureusement, son fils le retrouve et lui explique les différentes transformations qui se sont passés durant son absence, insistant sur le pendant écologique. Poindi est quelque peu catastrophé, mais sera rassuré par la jeune génération qui reboise les paysages dégradés.

 

PRISONNIERS VIRTUELS – 8’36

Ecole Guy Champmoreau

Classe de Louis Waishitine

Synopsis : Lisa est une enfant de 10 ans qui assiste bien malgré elle à l’engouement de ses camarades de classe pour le monde du numérique. Elle relate les mésaventures de 3 d’entre eux, dont la passion pour le virtuel se transforme rapidement en addiction, puis dérive en des situations particulières qui auraient pu faire basculer leurs vies.

 

 

Vidéo

 

WOUAF TAG – 5’37

Association Jeunes et Toiles pour le Conseil Municipal Junior de Nouméa

Intervenants audiovisuels : Hélène SINGER, Odile DUFANT

Synopsis : Wouaf tag raconte l’histoire de deux frères. Chip est un jeune chien mal-aimé par ses parents qui lui préfèrent sa petite sœur. La nuit, pour exprimer sa colère, il tague les murs de son quartier. Toto et Hip l’hippocampe forment la Brigade Anti-Tags, la BAT. Ce sont eux qui nettoient les tags de Chips et ils ont beaucoup de travail. Mais la BAT en a plus qu’assez et décide d’agir. Toto va attraper Chip et leur vie va basculer.

 

 

Vidéo

Le jury du concours, réuni lundi 24 août 2020 au cinéma de La Foa, a décerné les Nautiles Jeunes Talents aux réalisations suivantes :

 

Le Nautile d’or CANAL+ Jeunes Talents

Waouf Tag de l’association Jeunes et Toiles pour le Conseil Municipal Junior de la Ville de Nouméa

Un film d’animation accompagné par Hélène SINGER et Odile DUFANT,

 

Le Nautile d’argent Jeunes Talents soutenu par le Vice-Rectorat

Le Sceptre du collège de La Foa

Un film accompagné par Loïc BREDOLESE, professeur référent de la section art du collège

 

Le Nautile de bronze Jeunes Talents soutenu par la DENC

Prisonniers virtuels de l’école Guy Champmoreau

Classe de Louis Waishitine

 

La Mention du jury CANAL+ Jeune Public

Les yeux dans les yeux du lycée Lapérouse

Un film accompagné par Pierre GOUARIN et Samuel BRETON

 

Toutes nos félicitations à tous les participants.

Image cinéma

Chaque année, des  films réalisés par des élèves des écoles, collèges, lycées et par des jeunes à titre individuel sont proposés au jury du concours Société Générale « Jeunes Talents »  dans le cadre du  Festival du cinéma de La Foa.

Les films présentés et les prix attribués  (depuis 2015) --> .
Visualiser

 

Image cinécole

Chaque année, des films sont réalisés en classe :

  • sous forme de courts-métrages ou films d'animation et même roman-photo
  • avec ou sans intervenant audiovisuel
  • sans le cadre d'une classe à Projet Artistiques ou Culturel (PAC) ou non
  • adaptation, parodie ou création d'une histoire devenue storyboard

Les films sont visionnés par des milliers d'élèves qui votent à bulletin secret pour choisir leur film préféré.

Les films présentés et les prix attribués  (depuis 2012) --> .
Visualiser