Pratiques artistiques - arts visuels
Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques.
Leur enseignement s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s'exercent autant en surface qu'en volume à partir d'instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu'ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.
Exposition Arts d'école 2019
La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie présente l'exposition Arts d'école 2019.
Cette année, les enseignants ont invité leurs élèves à s'exprimer plastiquement sur les thèmes << Masques du monde >>, << Les chimères >> et << Passeurs de culture >>.
Autant d'occasions de croiser les enseignements : histoire des arts, langage oral ou encore graphisme décoratif pour l'école maternelle.
Félicitations à tous les enseignants et à leurs élèves.
Exposition Arts d'école 2019 --> |
Réforme 2019 : les nouveaux programmes
L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques.
Dans le cadre de leur formation, les professeurs des écoles de l’Ecole supérieure du professorat des écoles (ESPE) ont analysé les programmes de la Nouvelle-Calédonie.
Nous les remercions pour leur travail et le partage.
Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes (réforme 2012)
Le dossier d'accompagnement des programmes "arts visuels" pour l'école primaire de la Nouvelle-Calédonie.
Ce dossier regroupe des références qui suivent sont proposées en appui des programmes et fournissent un ensemble de repères nécessaires pour ressentir, aborder et comprendre la richesse des différentes formes d’expression et la force concrète du pouvoir d’imaginer de l’homme dans le temps et dans l’espace.
Leur champ recouvre une grande variété de domaines qui vont de l’architecture au vitrail, en passant par la peinture ou la sculpture sans oublier la photo ou le cinéma. Il s’agit d’un répertoire ouvert d’oeuvres, de courants artistiques et d’objets culturels.
En savoir plus ....télécharger "le dossier d'accompagnement arts visuels" --> . |
|
Le patrimoine architectural est le témoignage de notre histoire et de notre identité.
En partant à la découverte du patrimoine, les élèves auront l'occasion de bénéficier d'un contact privilégié avec ces fragments d'histoire et d'une éducation au regard.
En savoir plus ....télécharger "le document d'accompagnement " --> |
|
Le carnet de visite centre ville - 1ère partie --> | |
Le carnet de visite centre ville - 2ème partie --> |
Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression.
Il s’agit d’agir dans l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place: bois / pierres / végétaux... Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature.
Les œuvres, non figuratives, jouent avec les formes, les couleurs et les matières de la nature. Tableaux éphémères ou sculptures végétales, les créations restent sur place.
Depuis trente ans de nombreux artistes se sont rendus célèbres dans le domaine dont Andy Goldworthy, Nils Udo, James Turrell, Richard Long.
En savoir plus ....télécharger "le dossier pédagogique land art" --> . |
" Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : exploration d’une terre inconnue, voyage autour d’un thème ou voyage dans le temps...».
Le carnet de voyage est un espace de créativité qui mélange les techniques et les modes d’expression. Associé à la production d’écrit, il permet d’aborder de nombreux types de textes et place les arts visuels dans une perspective pluridisciplinaire.
Pour toute information complémentaire, contacter la conseillère pédgogique en Arts visuels de la DENC (helene.poircuitte@gouv.nc - 23.96.07).
En savoir plus ....télécharger "un outil pour mêler les langages" --> |
||
|
Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2020
La deuxième édition 2020 de la grande lessive aura lieu le vendredi 20 novembre.
Le thème retenu "Tableaux gourmands" permettra d'engager les élèves à représenter des aliments réels ou imaginaires qui seront dévorés du regard le jour de la grande lessive.
Pour découvrir le thème de la seconde édition 2020, télécharger le fichier --> . |
La Grande Lessive pourrait être l'occasion de mettre en oeuvre un projet pluridisciplinaire alliant connaissances scientifiques et artistiques : Témoigner de la beauté de notre lagon, s'engager à le respecter et s'autoriser à rêver et à imaginer des poissons de toutes natures.
Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier --> . |
Selon les archéologues, les poupées étaient les premiers jouets connus. Certaines poupées pourraient dater du XXème siècle av. JC. Elles étaient alors, en terre cuite, en os, en cire, en jade, en ivoire, ou en bois. Les fabricants des poupées étaient les artisans des villages, ils utilisaient des chutes de bois ou de terre pour leur réalisation. Souvent, les poupées étaient une représentation de petites filles, ou de personnages de quartier tels que les comédiens, danseurs, et soldats.
Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier --> . |
Ponctuellement dans l’année, des projets de réalisation artistique aboutis permettent le passage de la production à l’exposition.
Ce faisant, ils permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateurs.
L’enseignant s’assure que les élèves prennent du plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de ses camarades.
Pour découvrir le thème de l'édition 2020, télécharger le fichier --> . |
Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2019
• La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de l’enseignement et de la pratique artistique.
• Deux fois dans l’année, à partir d’un thème imposé, les classes inscrites seront invitées à accrocher des productions plastiques sur des cordes à l’aide de pinces à linge.
• L’exposition des productions sera installée le matin et restera en place toute la journée. Les écoles inscrites choisissent les modalités de visites de l’exposition.
Les productions doivent être:
• En deux dimensions recto verso
• Individuelles ou collectives
• Réalisées à partir d’une ou plusieurs techniques
Il n’y a pas de contrainte de format.
Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier --> . |
|
La grande lessive : nos lectures en images --> |
• La chimère est un animal composite, c’est-à-dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
• Les créatures étranges ont depuis tous les temps peuplé l’imaginaire des hommes. Chez les Grecs, la chimère avait un caractère malfaisant avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent.
• La mythologie antique est pleine de créatures fantastiques, on en trouve des représentations dans les sculptures mais aussi sous la forme de dessins qui décorent les objets en céramique comme les vases grecs.
• Au Moyen Age, lors de la période de l’art gothique, les hommes construisent de très grandes cathédrales en Europe. Des sculpteurs sur pierre sont alors chargés de réaliser des chimères.
Les sculpteurs de l’époque ont laissé libre cours à leur imagination dans la réalisation des chimères auxquelles ils ont donné un aspect effrayant et monstrueux: grotesques ou horribles, bêtes fantastiques au bec et aux ailes d’aigle, aux pattes griffues du lion, à la queue de serpent…
Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier --> . |
|
Un masque est un objet qui se place devant le visage.
Il peut avoir plusieurs fonctions :
• Cacher le visage (tout ou partie) du regard des autres pour ne pas être reconnu.
• Symboliser une émotion ou un personnage autre que le porteur de masque.
• Protéger le visage durant un travail (soudure, chirurgie, etc…)
Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier --> . |
|
Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2018
Tout en articulant rencontres avec des œuvres et pratiques artistiques, les enseignants du cycle 1 amèneront les élèves à réaliser des productions qui évoqueront le portrait sous toutes ses facettes...
Pour vous aider dans la mise en œuvre du projet, téléchargez le document d'accompagnement ci-dessous.
Pour toute information complémentaire ou demande d'accompagnement, contactez Hélène Poircuitte, conseillère pédagogique en arts visuels au service pédagogique au 23 96 07.
Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Drôles de têtes: portraits impressionnants" --> | |
"Intégrer des éléments de culture dont sont porteurs les élèves" constitue une des priorités du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
Inscrite dans l'Océanie, la Nouvelle-Calédonie est riche d'éléments culturels et artistiques.
Le projet interdisciplinaire "Mosaïque Océanienne" engage les élèves à vivre un parcours artistique diversifié au travers des arts d'Océanie.
Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Mosaique océanienne " --> |
|
Inscrit dans le cadre des priorités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le projet « Arts et mots : La francophonie à l’école » contribue à la prévention de l’illettrisme.
• Cette opération invite les élèves à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme artistique ou littéraire.
• Ces dix mots sont choisis chaque année par divers partenaires francophones dont l’Organisation internationale de la francophonie.
• Tout au long de l’année scolaire, emmenez vos élèves ( du cycle 1 au cycle 3) à la découverte de ces dix mots afin qu’ils puissent donner libre cours à leur créativité en arts visuels, en arts du spectacle vivant ou en arts du langage.
En savoir plus ....télécharger " Arts et mots " -->. |
« Les cheveux en bataille Le corps en brin de paille Vêtu d’un vieux chandail C’est l’épouvantail… »
• Au-delà de sa fonction première, l ’épouvantail de jardin peut aussi être décoratif et permettre ainsi aux élèves de laisser libre cours à leur imagination pour créer de véritables œuvres originales.
• Plusieurs thèmes peuvent être exploités: les cinq sens, les émotions, le sonore, la lumière, le fantastique, les éléments naturels, le mouvement…
• Toutes les techniques sont possibles et peuvent être combinées: peinture, collage, modelage, tressage… à partir de matériaux divers: papiers , éléments naturels, objets recyclés…
Chaque épouvantail devra tenir debout
En savoir plus ....télécharger le dossier d'accompagnement --> . |
Cinéma
FESTIVAL DU CINERMA DE LA FOA 2022
CONCOURS CANAL + JEUNES TALENTS
Le festival du cinéma de La Foa – 24ème édition – a organisé comme chaque année le concours Canal+ Jeunes Talents destiné aux films réalisés par des jeunes de moins de 18 ans.
Parmi les six productions présentées cette année, 2 films étaient écrits et réalisés par des élèves du premier degré :
Les quatre autres productions :
- 1 film présenté par le collège Champagnat :
- « COURS TOUJOURS ! » ;
- 3 films proposés par des jeunes à titre individuel :
- J’AI UN SECRET, Jean-Victor Colombani-Jaffré
- LE RENDEZ-VOUS, Clélie Bezins
- 1 + 1 = 1, Nolan Hnaweongo
Le Palmarès 2022
Le jury du concours réuni le 25 juillet 2022 au cinéma de La Foa a décerné les Nautiles Jeunes talents aux réalisations suivantes :
- Le Nautile d’Or Canal + Jeunes Talents revient au film « 1+1=1 » de Nolan HNAWEONGO. Ce film est également distingué par la Mention du jury Jeune Public, jury de jeunes Lafoyens constitué en lien avec les établissements scolaires de La Foa du second degré.
- Le Nautile Enercal Jeunes Talents revient au film « J’ai un secret » de Jean-Victor COLOMBANI-JAFFRE.
- Le Nautile Jeunes Talents de la Direction Générale des enseignements revient au film « Le secret de Nolan », école primaire Guy Champmoreau, classe LOUIS WAISHITINE, responsable du projet.
Bravo à tous les participants !
FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA 2021
CONCOURS CANAL+ JEUNES TALENTS
Le Festival du cinéma de La Foa - 23ème édition - a organisé comme chaque année le concours Canal + Jeunes Talents destiné aux films réalisés par des jeunes de moins de 18 ans.
14 films en lice cette année :
- 7 films du primaire réalisés dans le cadre de La petite fabrique de films,
- 3 films des collèges et lycées (ateliers ciné / option audiovisuel du LAP)
- 2 films d'autres établissements accueillant des jeunes (médiathèque / internat),
- 2 films proposés par des adolescents à titre individuel.
Le palmarès 2021 :
- le nautile d'or Canal + revient au film "A bout d'souffle" de l'internat de La Foa (ce film est également distingué par la mention du jury Jeune public décerné par des collégiens Lafoyens) ;
- le nautile d'argent Enercal revient au film "Les p'tits confinés du caillou" de la classe de CM1 de Béatrice Barbançon / groupe scolaire Koch-Capucines, intervenants en audiovisuel La petite fabrique de films - Hélène Singer et Odile Dufant ;
Cliquer sur l'image pour visualiser
- le nautile de bronze Direction Générale des Enseignements revient au film " C'était l'histoire de l'un d'entre nous" de la classe de CP de Mitsuko Pietri-Imbach / groupe scolaire Koch-Capucines, intervenants en audiovisuel La petite fabrique de films - Hélène Singer et Odile Dufant.
Cliquer sur l'image pour visualiser
Grâce à La petite fabrique de films, le dispositif proposé par la DENC en partenariat avec la Mission aux Affaires Culturelles (MAC), les enseignants du primaire ont permis à leurs élèves d'écrire / d'interpréter / de réaliser des films sur des sujets qui leur tenaient à cœur et dans lesquels ils ont pleinement pu s'exprimer.
Farces en série | École Robert Abel, Païta |
Les p'tits confinés du caillou | Groupe scolaire Koch-Capucines, Nouméa |
C'était l'histoire de l'un d'entre nous | Groupe scolaire Koch-Capucines, Nouméa |
Le trésor des abeilles | Groupe scolaire Hélène Chaniel, Mont-Dore |
Net ! On a sauvé la planète ! | École Yvonne Dupont, Nouméa |
Les supers Alpha et le livre magique | Groupe scolaire Noell-Mouchet, Nouméa |
Ma vie de gamer | Groupe scolaire La briqueterie, Mont-Dore |
Bravo à tous !
FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA 2020
CONCOURS CANAL+ JEUNES TALENTS
Quinze films formaient cette année la sélection du concours Canal + Jeunes Talents, tous réalisés par des élèves de moins de 18 ans dans les écoles, les collèges, les lycées, les internats, les centres socio-culturels, les médiathèques…
Parmi ces quinze productions, trois films étaient écrits et réalisés par des élèves du premier degré :
Le jury du concours, réuni lundi 24 août 2020 au cinéma de La Foa, a décerné les Nautiles Jeunes Talents aux réalisations suivantes :
• Le Nautile d’or CANAL+ Jeunes Talents
Waouf Tag de l’association Jeunes et Toiles pour le Conseil Municipal Junior de la Ville de Nouméa
Un film d’animation accompagné par Hélène SINGER et Odile DUFANT,
• Le Nautile d’argent Jeunes Talents soutenu par le Vice-Rectorat
Le Sceptre du collège de La Foa
Un film accompagné par Loïc BREDOLESE, professeur référent de la section art du collège
• Le Nautile de bronze Jeunes Talents soutenu par la DENC
Prisonniers virtuels de l’école Guy Champmoreau
Classe de Louis Waishitine
• La Mention du jury CANAL+ Jeune Public
Les yeux dans les yeux du lycée Lapérouse
Un film accompagné par Pierre GOUARIN et Samuel BRETON
Toutes nos félicitations à tous les participants.
Chaque année, des films sont réalisés en classe :
- sous forme de courts-métrages ou films d'animation et même roman-photo
- avec ou sans intervenant audiovisuel
- sans le cadre d'une classe à Projet Artistiques ou Culturel (PAC) ou non
- adaptation, parodie ou création d'une histoire devenue storyboard
Les films sont visionnés par des milliers d'élèves qui votent à bulletin secret pour choisir leur film préféré.
Les films présentés et les prix attribués (depuis 2012) --> . |