Carrefour des pratiques pédagogiques 2015

Présentation des 10 ateliers :

Tout ouvrir / Tout fermer
Image declic

Déchifrer,
Enrichir son vocabulaire, 
Comprendre,
Lire avec fluidité,
Intégrer les régles de l'atelier,
Culture littéraire 

Une bibliothèque attractive, des mini-leçons de 10 minutes, des temps de lecture individualisés, un suivi individualisé, ... -->

 

pdf

Image classe inversée
 En savoir plus, télécharger le diaporama "La classe inversée et la carte mentale" -->  diaporama
En savoir plus, télécharger le schéma "Les cartes mentales" -->  PDF

Plan de l'intervention

  • Présentation du projet et du document : motivation, enjeux et choix didactiques.
  • Progressions et exemples de séances pour chaque niveau de maternelle.
  • Transfert dans le domaine d’activités « agir et s’exprimer avec son corps ».
En savoir plus, consulter le diaporama "Découvrir le monde avec les mathématiques : se repérer dans l'espace" -->

diaporama

Organiser la cour de récréation pour faire face à l'augmentation des incivilités et des difficultés pour les enseignants d'harmoniser les sanctions :

  • la cour devient un lieu d'apprentissage des régles de vie
  • les récréations sont des temps d'entraînement, de mise en oeuvre de ces règles.
L'exemple du groupe scolaire Koch-Capucines -->

diaporama

Image agir et s'exprimer avec son corps
  • Une expérimentation,
  • Une démarche originale,
  • Une aide pour les enseignants ayant peu d’expérience dans le domaine de la danse contemporaine,
  • Une dynamique différente de celle utilisée habituellement,
  • Une mise en projet avec une articulation entre plusieurs domaines disciplinaires, notamment la maîtrise de la langue,
  • Une alternance entre les situations de travail sur l’album et des situations d’actions, à partir des incitations fournies par l’album,
  • Une lecture par épisode pour une mise en parallèle entre ce qui se passe dans l’histoire - qui concerne les héros de cette aventure - et ce qui va être vécu par les élèves, bientôt acteurs de leur propre histoire de danse.
En savoir plus, consulter les documents ci-dessous :
  • le diaporama de présentation "agir s'exprimer et comprendre avec son corps"

diaporama

  • le document d'accompagnement

PDF

  • le cahier de danse : exemple 1

PDF

  • le cahier de danse : exemple 2

PDF

  • le livre de danse : exemple en petite section

PDF

  • la vidéo "les sept secrets de Monsieur Unisson"

 

Visualiser

 

« Si être enfant c’est savoir écouter des récits,grandir c’est devenir capable de les raconter »....

En savoir plus, découvrer l'atelier présenté par Anne-laure TESSIER,  Marie LE BIHAN, Denis MOULIN (Enseignants Cycle 1) /  Dominique PERRARD (conseillère pédagogique maternelle) et Nicolas TESSIER (conseillèr pédagogique TUIC) -->

Visualiser

« Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? »

En savoir plus -->

 

diaporama

Le projet prévention routière de l'école jacques Trouillot

Travailler la prévention routière à l'école permet de  :

  • ›Résoudre les problèmes de sécurité aux abords de l’école (Accidents de vélos, sorties dangereuses sur le parking, non respect des règles de sécurité routière ex: ceinture et enfants à l’avant des véhicules…) ;
  • ›Répondre aux programmes ;
  • S'inscrire dans une priorité du gouvernement.
En savoir plus sur ce projet d'école -->

Diaporama

Aucun contenu à ce jour