Projet éducatif 2016 - culture humaniste et citoyenneté

Les classes à PAC
La classe à Personnalité Artistique et Culturel

La classe à projet artistique et culturel propose une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. C'est une organisation de classe, ce qui veut dire que l'activité s'adresse à tous et non aux seuls élèves volontaires.

Elle implique une démarche de conduite de projet ancrée dans la réalité d’une création et d'une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l'échange,

celui de la réalisation, de la présentation au public et de l'évaluation.

La classe à PAC est conduite sous la responsabilité de l’enseignant avec le concours d’un artiste agréé qui propose aux élèves une rencontre avec ses œuvres et son savoir‐faire.

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Un exemple de carnet de bord d'un élève en classe à PAC --> PDF
Liste des artistes agréés --> PDF
Liste des artistes musiciens agréés --> PDF

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La grande lessive 
La grande lessive

La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de l’enseignement et de la pratique artistique.

Deux fois dans l’année, à partir d’un thème imposé, les classes inscrites seront invitées à accrocher des productions plastiques recto verso sur des cordes à l’aide de pinces à linge.
Collages /photographies/ photomontages / dessins / peintures seront ainsi exposés pendant une journée.

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Les chorales à l'école
chorale de l'école

Il s’agit d’engager sa classe dans un projet chorale sur l’année (plusieurs enseignants peuvent se regrouper pour créer une chorale plus importante de deux ou trois classes).

En fin d’année, la chorale se produit dans le cadre d’une manifestation organisée par la

DENC : Carrefour des Arts ou Musical’Ecole

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La classe patrimoine à Teremba
Classe patrimoine de Teremba

Ce projet pluri et interdisciplinaire a pour dominantes la culture humaniste et l’éducation à la citoyenneté. Il s’inscrit dans les priorités éducatives du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.


C’est une expérience originale d’apprentissage par des rencontres, échanges, ateliers, visites organisées en partenariat avec les enseignants et les intervenants de Fort Teremba.

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    • la brochure de présentation (PDF)
    • le dossier d'accompagnement pédagogique (PDF)
    • le carnet de voyage :
      • document enseignant et élève (WORD)
      • page de garde (PDF)
La sécurité routière
Missing média.
sécurité routière

Dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de l’enseignement primaire en Nouvelle-Calédonie, et en particulier en instruction civique et morale, l’école calédonienne participe à l’amélioration des comportements en matière de sécurité sur les routes calédoniennes.

Ce projet éducatif interdisciplinaire propose d’aborder autour de l’axe passager et l’axe piéton deux activités spécifiques.

  1. Le « Permis piéton », en partenariat avec les forces de police et de gendarmerie, vise à sensibiliser et à responsabiliser l’élève à un certain nombre de règles afin qu’il soit acteur de sa propre sécurité.
  2. L’organisation d’un exercice d’évacuation d’un bus en partenariat avec les pompiers est une des activités à valider pour l’APER. Cette activité vise à adopter un comportement adapté face à une situation de danger donnée.
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Raconte moi L'Europe
Raconte moi l'Europe

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves à l’existence, l’organisation, le rôle et le fonctionnement de cette institution et de traduire cette sensibilisation par la production riche tant sur le plan artistique que sur le sens de son message.


Les élèves auront le choix entre deux catégories de productions.:

Catégorie 1 : L’Europe en mots/Représente-nous ton Europe

L’objectif est de réaliser une affiche au format raisin (50x65 cm) sur le thème de l’Europe. Sur cette affiche, les élèves tenteront de formuler le continent Europe et les actions de l’institution européenne en Nouvelle-Calédonie avec leur sensibilité et leurs mots. Chaque classe devra proposer une seule production. Cette production devra comporter des dessins ainsi qu’un message court : mots, citations,…

Catégorie 2 : Raconte-moi l’Europe

Les élèves raconteront l’Europe par : une danse ou une lecture d’un texte rédigé en classe ou un slam ou une mise en scène… sur un support audio-visuel. Ce support sera une séquence filmée pouvant aller d’une durée de 3 minutes minimum à 10 minutes maximum. Chaque classe devra proposer une seule production.

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Service civique

La mise en oeuvre d’un service civique, acté dans la déclaration de politique générale d’avril 2015, invite la DENC à proposer aux enseignants un projet éducatif pour engager ou renforcer dès l’école primaire la constitution d’un socle de valeurs partagées chez les élèves car « L’élève d’aujourd’hui sera le citoyen de demain».

D’ores et déjà, les projets éducatifs proposés (cf. liste en annexe) mettent en exergue l’axe civique des contenus d’enseignement des programmes des écoles maternelles et élémentaires de Nouvelle-Calédonie dans le domaine : devenir élève (Cycle 1) et dans la discipline : vivre et construire ensemble (cycle 2 et 3).


Ces projets participent à la construction d’une communauté de destin souhaitée par les Accords.

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