Exploitation pédagogique du conte "la leçon du bénitier"
La démarche pédagogique : pourquoi le conte ?
Le conte est rituellement ancré dans la pratique de la maternelle au même titre que les chants,les comptines et les jeux chantés, parce que ce type de récit plaît à l'enfant, le divertit, l'éclaire sur lui-même et favorise le développement de son imaginaire et sa créativité.
Les contes sont des expressions symboliques qui tournent autour des thèmes fondamentaux de la vie : la naissance, la sexualité, la mort, la relation avec les parents, les pairs, le rapport entre le bien et le mal etc. Et selon Bettelheim, le conte contribue à la formation de la personnalité car il a pour principale caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis.
En savoir plus, télécharger "pourquoi le conte ? --> " |
|
L'enseignement des langues et de la culture Kanak (LCK)
Les instructions officielles sont définies par la délibération no 118 du 26 septembre 2005 portant programmes et horaires des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie
En savoir plus, télécharger "la délibération" --> " |
Présentation du conte
"VA A' PÂGÜRÜ I WI JORA" |
Adaptation et traduction en Ajië / Angie Boehe |
|
"SE TA LA YENO SEI NEWAETE" |
Adaptation et traduction en nengone / Cawa Davel Raymond |
Je mets en scène le conte :
Présentation de la méthode de travail
En savoir plus, télécharger --> |
|
10 images séquentielles
Cliquer sur une image pour la télécharger au format PDF :
|
||||||||||||||||
Télécharger l'ensemble des images séquentielles --> |
10 fiches pédagogiques
Télécharger l'ensemble des fiches pédagogiques --> |
Exercices spécifiques
Télécharger l'ensemble des exercices élève --> |
Télécharger l'ensemble des exercices corrigés --> |
En annexe :
Quelques réseaux possibles du conte "la leçon du bénitier" --> | ||||
Quelques contes --> |
Suite à la lecture du conte, on peut imaginer un débat entre les enfants sur la relation qui unit les deux frères :
- sont-ils de la même famille ?
- que veut dire être de la même famille ?
- quelles sont les personnes qui composent une famille ?
- pour chaque enfant, qui constitue sa famille ?
- choix d'une action : réaliser un arbre généalogique pour apprendre à mieux se situer dans sa famille
En savoir plus... "je construit mon arbre généalogique" --> |
Sur la lecture du conte, conduire les élèves à débattre sur le comportement de chacun des deux frères :
- l'attitude du grand frère ;
- la notion de respect : qu'évoque t-elle ?
- le respect dans la tribu, à la maison ;
- le respect à l'école, au sein de la classe ;
- les droits et les devoirs de chacun.
puis amener progressivement les élèves à l'idée de mettre en place un cahier de règles de vie au sein de la classe.
En savoir plus... "je mets en place un cahier collectif de règles de vie" --> |
(*) Facile / (**) Moyenement facile / (***) Difficile