Exploitation pédagogique du conte "la leçon du bénitier"

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La démarche pédagogique : pourquoi le conte ?

Le conte est rituellement ancré dans la pratique de la maternelle au même titre que les chants,les comptines et les jeux chantés, parce que ce type de récit plaît à l'enfant, le divertit, l'éclaire sur lui-même et favorise le développement de son imaginaire et sa créativité.

Les contes sont des expressions symboliques  qui tournent  autour des thèmes fondamentaux  de la vie : la naissance, la sexualité, la mort, la relation avec les parents, les pairs, le rapport entre le bien et le mal etc. Et selon Bettelheim, le conte contribue à la formation de la personnalité car il a pour principale caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis.

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L'enseignement des langues et de la culture Kanak (LCK)

Les instructions officielles sont définies par la délibération no 118 du 26 septembre 2005 portant programmes et horaires des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie

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Présentation du conte

"VA A' PÂGÜRÜ I WI JORA"

Adaptation et traduction en Ajië / Angie Boehe

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"SE TA LA YENO SEI NEWAETE"

Adaptation et traduction en nengone / Cawa Davel Raymond

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Je mets en scène le conte :

Présentation de la méthode de travail

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10 images séquentielles

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Image séquentielle 1 Image séquentielle 2 image séquentielle 3 Image séquentielle 4
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10 fiches pédagogiques

Fiche N° Objectifs d'apprentissage Téléchargement
1

- écouter, s'imprégner, s'approprier progressivement l'histoire.

- restituer l'histoire avec ses propres mots selo, ce qu'il en a compris.

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2

- raconter l'histoire de manière interactive.

- laisser de plus en plus la parole enfantine s'exprimer en employent les structures répétitives mises en évidence par l'album.

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3

- raconter l'histoire en s'aidant des images séquentielles.

- ordonner et structurer un écrit.

- utiliser à bon escient les connecteurs temporels ("pane, thupene lai etc ..".).

- raconter l'histoire de mémoire.

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4

identifier les personnages et décrire leurs caractères physiques et moraux.

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5

- identifier les personnages et décrire leurs caractères physiques et moraux.

- relever les différentes désignations de chaque personnage (le plus grand, l'ainé, le plus jeune, le cadet, petit frère, son jeune frère, ....)

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6

identifier les répliques des personnages

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7

- apprendre à bien prononcer.

- découvrir les possibilités d'un outil sonore bien connu, la voix.

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8

dramatiser une situation avec des personnages, des animaux et les faire vivre par la fonction expressive de la voix.

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9

- mettre les mots sur les émotions

- mimer les émotions

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10

- réaliser avec les autres et en concordance avec le support sonore, des évolutions codifiées - le pilou.

- mémoriser dans les évolutions, les enchaînements codifiés ou créés, en tenant compte du support sonore chanté (comptines, voix, percussions, ...)

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Exercices spécifiques

Exercice N° Objectif Elève Corrigé Difficulté
1

Remettre les images dans l'ordre en les collant

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2

Remettre les images dans l'ordre en les collant

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3

Numéroter les images et les phrases dans l'ordre de l'histoire

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4

Entourer les personnages du conte

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5

Découper et coller le nom des personnages sous leur image

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6

Ecrire le nom des personnages sous leur image

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7

Entourer les personnages qui sont dans le conte.

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8

Entourer les personnages qui sont dans le conte.

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9

Entourer en rouge les groupes de mots dits par le grand frère et en bleu les groupes de dits par le petit frère.

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10

Réaliser Entourer en rouge les groupes de mots dits par le grand frère et en bleu les groupes de mots dits par le petit frère.

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11

Relier la phrase à son image.

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12

Relier la phrase à son image.

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* Facile / ** Moyennement facile / *** Difficile
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En annexe :

Quelques réseaux possibles du conte "la leçon du bénitier" -->

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Quelques contes -->

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Suite à la lecture du conte, on peut imaginer un débat entre les enfants sur la relation qui unit les deux frères :

- sont-ils de la même famille ?
- que veut dire être de la même famille ?
- quelles sont les personnes qui composent une famille ?
- pour chaque enfant, qui constitue sa famille ?
- choix d'une action : réaliser un arbre généalogique pour apprendre à mieux se situer dans sa famille

En savoir plus... "je construit mon arbre généalogique" -->

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Sur la lecture du conte, conduire les élèves à débattre sur le comportement de chacun des deux frères :

- l'attitude du grand frère ;

- la notion de respect : qu'évoque t-elle ?

- le respect dans la tribu, à la maison ;

- le respect à l'école, au sein de la classe ;

- les droits et les devoirs de chacun.

puis amener progressivement les élèves à l'idée de mettre en place un cahier de règles de vie au sein de la classe.

En savoir plus...  "je mets en place un cahier collectif de règles de vie" -->

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Compétences visées Description de l'activité complémentaire Exercices Elève Corrigé

Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire

Écoute de l'histoire enregistrée en langue kanak (cassette,CD...) Enregistrement de l'album :

- parler lentement,et distinctement ;

- laisser des silences,des respirations entre les phrases (ainsi,l'enfant aura le temps de regarder les images) ;

- ajouter une petite chansonnette au début pour signifier que l'his­toire va commencer, et pour signaler qu'il est temps de tourner la page ;

- enregistrer également quelques mots doux à la fin de l'histoire.     

Placer la gommette autocollante d'une petite case ,à l'endroit du livre où l'histoire va commencer.

Cette version enregistrée sera à la disposition des élèves dans le coin écoute.

Petite chansonnette, par exemple :

Madrineje! ce madri madrineje !

E tro sa traqa e Ziona

Traduction :

« Quel bonheur! Quel bonheur!

D'arriver à Ziona ! »

 

Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui,en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

Rencontre avec l'auteur du livre et son illustrateur.

Organiser une rencontre entre les enfants et l'auteur de l'album ( Drilë Sam Léonard) ou son illustrateur (Francia Boi).

Auparavant préparer cette rencontre:

- écrire avec les élèves une lettre d'invitation ;

- préparer des questions avec les enfants (surtout pas de questions aménagées ou dictées par l'adulte).

Durant la rencontre,aménager l'espace pour que les enfants soient proches de leurs invités.

Des questions pourront porter sur l'histoire (conte raconté par la grand­ mère de l'auteur, la vieille Wexo qatr), sa traduction, son adaptation, son illustration et le travail en partenariat  avec la médiathèque du Centre Culturel Tjibaou.

Plus tard proposer un exercice sur la photocopie de la page de couverture. Celle-ci est photocopiée sans le titre, les noms de l'auteur,de l'illustrateur et de l'éditeur. Les élèves devront la compléter avec des étiquettes individuelles.

Exercices complémentaires 1(*) et 2(*) PDF

 

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Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression.

Réalisation d'un panneau sur la mer.

Au préalable faire remarquer par les élèves la couleur dominante du bleu dans l'album.

Il s'agira ensuite de fabriquer plusieurs nuances de bleu en mélangeant dans différents pots du bleu avec du blanc, du vert ou du violet.

Puis avec un rouleau ou un pinceau, les élèves dessinent les vagues de la mer.Toute la surface du papier sera recouverte.

Des animaux marins peints, dessinés, illustrés et découpés pourront être collés sur cette grande affiche.

Des éléments naturels pourront également être fixés: vrais coquillages, sable,algues,etc.

 

Reconnaître,   classer,  sérier, désigner des animaux.

Recherche d'informations sur les animaux de la mer

Rechercher  dans des livres quelques informations sur les animaux marins:

- les moyens de défense (par exemple : Le bénitier se referme, la tortue se cache sous sa carapace, le requin mord, le poulpe change de couleur et se camoufle,le poisson-clown se cache dans l'anémone de mer etc.) ;

- la nourriture (par exemple : Le bénitier  se nourrit principalement d'algues, le requin de chair, le poisson de plancton etc.) ;

- le mode de déplacement  puis enfin d'autres caractéristiques (par exemple:La famille des crabes a une carapace dure, des pinces c'est un crustacé,la famille des oursins a des piquants,la famille des poulpes a des tentacules etc.).

Exercice complémentaire 3(*) PDF PDF

 

Reconnaître des animaux marins.

Jeu visant à reconnaître des animaux marins. Disposer de 2 paquets d'images:

Les unes sont visibles, les autres sont cachées.

Un enfant désigné choisit parmi les images cachées une image que ses camarades devront deviner en formulant des questions :

- Est-ce qu'il vit dans la mer?

- A-t-il des nageoires?

- Est-ce-qu'il mange de l'herbe? etc.

Au vu des questions et des réponses,l'animal caché est normalement trouvé par déduction.

Celui qui trouve la bonne réponse pioche à son tour une nouvelle image à faire deviner par ses camarades.

 

Coopérer avec des partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif.

Jeu collectif visant à imiter les bénitiers et les pêcheurs. Partage de la classe en 2 groupes:

  • les bénitiers  (leurs bras qui s'ouvrent et se ferment représentent les coquilles) ;
  • les pêcheurs (délimiter une zone représentant leur bateau).

Chacun se déplace librement dans unespace bien délimité sur une musique (kaneka).

Mais attention, quand la musique commence à diminuer,c'est le signal que les pêcheurs ont trouvé les bénitiers.Ces derniers se font plus discrets prêts à attraper les pêcheurs dès que la musique s'arrête définitivement.Pour éviter de se faire prendre  les pêcheurs doivent retourner dans leur barque.

Les pêcheurs  retenus prisonniers attendent la fin du jeu pour rejouer c'est à dire le moment où il n'y a plus de pêcheurs.

Pour différencier les pêcheurs et les bénitiers,porter des masques (à réaliser en éducation artistique) ou bien se déguiser  avec des accessoires pour figurer tel ou tel personnage.
 

Expliciter les informations extraites d'un court texte littéraire

Invention de formulettes,chansonnettes,et comptines.

À partir de la chansonnette à consonance polynésienne  chantée dans le conte par le cadet pour appeler les vagues, inventer des comptines, des chansonnettes, des poèmes et des formulettes par exemple sur des airs connus:

  1. appel des vagues pour punir l'aîné de sa méchanceté ;
  2. appel de la pluie pour arroser la terre nourricière par le maître de la pluie, tout en chantant,et en dansant ;
  3. appel du soleil pour réchauffer la terre nourricière ;
  4. appel du vent pour faire pousser l'igname par le maître du vent.
 

Identifier quelques mots connus

Jeux variés de langage et de lecture.

1) Reprendre certains passages de l'album et les élèves font une gestuelle particulière, par exemple « lever le bras » quand ils entendent un mot ou une expression précisés au préalable par le maître.

2) Jeu de l'attention auditive: chaque enfant doit répéter rapidement une série de mots de l'album donnée par l'adulte.Par exemple:« wapalath, xetr,atrekëno, ziliwa,sewen » (troca, bigorneau,bénitier,crabe, tortue).

3) Jeu des erreurs:le maître énonce une suite de mots qu'il répète une fois correctement, puis une fois en changeant un mot. Les enfants doivent repérer la modification en changeant la place du mot substitué.

4) Repérage de syllabes au début ou à la fin du mot:Le maître donne un exemple « atrekëno, no, no,no »,et les élèves isolent la syllabe cible.

« katru,tru,tru,tru »

« kaco, co, co, co »

« wa, wa,wa,wapalath »

« zi,zi,ziziliwa »

Pour aider les enfants,on pourra faire traîner les syllabes,ou accentuer la prononciation. Les amener à se concentrer sur la musique des mots.

5) Dans ma case,je mets:les élèves disposent de plusieurs images d'animaux ou d'objets divers qu'ils énumèrent et placent dans la maison quiconvient. Exemple de séries :« i,kofi,tri, aji » (poisson,café,thé,souris).

6) Jeu tactile:chaqueélève dispose d'une grande enveloppe avec à l'intérieur un objet évoqué dans l'album.Après avoir tâté le contenu,il doit émettre une hypothèse sur l'objet en la justifiant (parce que...).

Exercices complémentaires

4(*), 5(**), 6(***), 7(*), 8(**), 9(***), 10(**), 11(***), 12(*), 13(***),14(**).

 

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Reproduire un assemblage d'objets, de formes simples à partir d'un modèle (puzzle).

Réalisation d'un puzzle

Exercices complémentaires: 15(*) et 16(***)

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Raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la trame narrative de l'histoire.

Classement des images de coquillages dans l'ordre de l'histoire. Exercice complémentaire 17(*). PDF PDF

Reconnaître, classer, sérier, désigner des animaux.

Mise en correspondance d'images et de mots.

Exercice rythmiques exemple : Colorier selon l'ordre indiqué par le maître.

Exercices complémentaires 18(**) et 19(*).

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Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons.

Trouver des comptines et des chants.

 

(*) Facile / (**) Moyenement facile / (***) Difficile

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