Percevoir, sentir, imaginer et créer

Vivre un parcours artistique à l’école maternelle

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L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les rencontres avec les oeuvres articulées à des pratiques artistiques sont autant d’occasions de nourrir la curiosité et la créativité des élèves.

L’école maternelle Les Iris, pilotée par Valérie Simon, propose une programmation des oeuvres et activités sur les trois années de l’école maternelle.

Ce travail d’équipe permet à tous les élèves de l’école de vivre un véritable parcours artistique riche et diversifié.

Merci à l’équipe des Iris de nous permettre cette mise en partage. Si cette dernière peut insuffler de nouveaux projets, elle aura aidé à dépasser les murs de l’école et entraîner dans son sillage d’autres équipes, nous l’espérons.

A travers chants (musique, langues et interdisciplinarité)

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« À travers chants » est une recherche-action qui s’inscrit dans la continuité de travaux communs engagés depuis 2014 en langues, cultures, musique et pédagogie. Il fait suite au document d’accompagnement des programmes en éducation musicale publié par la DENC sous la direction de Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale (cf. Chants d’ici et d’ailleurs, répertoire pour les écoles primaires de Nouvelle-Calédonie, 2014-2016).
Cette recherche-action a permis :
• de collecter des chants multilingues, d’en réaliser une captation audiovisuelle, de les transcrire, de les traduire et de les contextualiser ;
• de proposer des pistes de transposition didactique à destination des écoles primaires selon plusieurs focales : en éducation musicale, en éveil    aux langues océaniennes et plus largement en exploitation interdisciplinaire ;
• d’élaborer des tutoriels multi-niveaux pour permettre aux enseignants d’accompagner les chants au ukulélé ;
• de diffuser l’ensemble de ces outils en libre accès sur différentes plateformes internet.

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Collectés auprès d’enseignants mais aussi de familles et du personnel des écoles, les chants en langues minorées qui sont proposés sont issus de différentes cultures présentes en Nouvelle-Calédonie, comme le décrivent les quatre ambitions du projet éducatif de l’École calédonienne (charte d’application de la délibération n° 106 du 15 janvier 2016) :
1er objectif : Développer l’identité de l’École calédonienne
Article 10-2 : « L’École de la Nouvelle-Calédonie, enrichie des cultures du pays, forme à tout niveau, aux valeurs et aux pratiques de la citoyenneté afin de favoriser le développement du vivre ensemble dans l’esprit de l’Accord de Nouméa. (…) ».
2ème objectif : Considérer la diversité des publics pour une École de la réussite pour tous
Article 11 : « Bienveillante et solidaire, l’École de la Nouvelle-Calédonie garantit sur l’ensemble du territoire un enseignement de qualité identique à tous les élèves, quelles que soient leurs origines géographiques, sociales et culturelles. (…) ».
3ème objectif : Ancrer l’École dans son environnement, un climat scolaire au service de l’épanouissement de l’élève
Article 12 : « Le bien-être de l’élève, tant physique que mental et social, est un élément essentiel de sa réussite. Pour satisfaire cet objectif, (…), la Nouvelle-Calédonie garantit à chaque enfant, dans le respect de la culture de chacun, un environnement de travail favorable à son épanouissement personnel (…) ».
4ème objectif : Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde
Article 13-1 : « Dans un souci d’adaptation aux contexte régional et international, la Nouvelle-Calédonie valorise et accompagne les expérimentations éducatives et pédagogiques qui s’appuient sur des relations étroites avec les parents d’élèves et les partenaires du monde économique, social, coutumier et associatif. »
Article 13-4 : « Les écoles, collèges et les lycées publics de la Nouvelle-Calédonie prévoient, au sein de leurs projets respectifs, des modalités pratiques d’ouverture sur le monde (…) ».

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Pour les enregistrements des chants

Contributrices / locutrices / interprètes
Denise Wangane, enseignante en langues kanak à l’école La briqueterie - Mont-Dore ;
Julie Sivitongo et Rose Enoka, enseignantes en langues kanak au groupe scolaire Noell-Mouchet - Nouméa ;
Ena et Male, enseignantes à l’école Heinrich Ohlen - Païta ;
Evelyne Haeko, animatrice périscolaire à l’école Amélie Cosnier - Nouméa ;
Marie-Françoise Wemama, Félix, Dorothée et Marie-Olga, parents et grands-parents d’élèves ;
Wazana Ajapunhya, chanteuse (Nayrouz) et auxiliaire scolaire à l’école La briqueterie - Mont-Dore.
Avec l’aimable autorisation de Léonard Thiko Wamalo, chef du service enseignement à la Direction de l’Enseignement de la Province des Iles Loyauté (DEPIL).
Collectrices
Magali De Combles, enseignante à l’école Les orchidées - Nouméa ;
Élodie Van Dac et Caroline Énée, enseignantes à l’école Amélie Cosnier - Nouméa ;
Cécile d’Angelo, enseignante-maîtresse formatrice à l’école Heinrich Ohlen - Païta ;
Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale à la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
Musiciens
Tommy Mana et Stéphanie Nicolettos, professeurs au conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie ;
Nelson Tini et Mathania Demene, musiciens de l’Association pour la Formation des Musiciens Intervenants (AFMI).
Avec le soutien d’Alain Guarese, directeur de l’Association pour la Formation des Musiciens Intervenants (AFMI), d’Antoine-Laurent Figuière et Michel Richard, chefs de la Mission aux Affaires Culturelles (MAC) et d’Alexia Duchesne, chargée d’actions culturelles à Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province sud (DCJS).
Captation audiovisuelle
Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale à la DENC.
Avec le concours de Lydia Launay, Vanessa Montagnat, Stéphanie Chalumeau, Jérôme Lafenêtre et John Tolmé, directeurs d’école.

Pour les fiches pédagogiques

Transcription et traduction linguistiques
Fabrice Wacalie, linguiste, enseignant-chercheur à l'ESPE-UNC (drehu) ;
Atonio Takasi, enseignant de futunien à Futuna (futunien) ;
Pelelina Fakataulavelua-Ikauno, enseignante de wallisien à Wallis (wallisien) ;
Lesse Adjouhgniope, musicien-chanteur-compositeur du groupe Blue Hau (fagauvea) ;
Eugénie Gouraya, locutrice et diplômée d’une licence LCO-UNC (nââ kwényï) ;
Rose Enoka et Julie Sivitongo, enseignantes en langues kanak au groupe scolaire Noell-Mouchet - Nouméa (nengone) ;
Stéphanie Geneix-Rabault, ethnomusilinguiste, membre ERALO-UNC.
Conseil pédagogique
Eliane Wapae, chargée de mission pour l’enseignement des langues kanak dans le premier degré au VR-DGE;
Heloïse Perrinot, conseillère pédagogique à l’Inspection de l’Enseignement Primaire de la 5è circonscription de la DENC ;
Nathalie Dupeux, conseillère pédagogique au service pédagogique de la DENC ;
Cécile d’Angelo, enseignante-maîtresse formatrice à l’école Heinrich Ohlen - Païta ;
Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale à la DENC ;
Stéphanie Geneix-Rabault, ethnomusilinguiste, membre ERALO-UNC.
Rédaction
Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale à la DENC.
Contributions et relecture
Stéphanie Geneix-Rabault, ethnomusilinguiste, membre ERALO-UNC.
Infographie
Serge Sivade, réalisateur multimédia au Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative (SRPEIE) du VR‑DGE.

Pour les tutoriels de ukulélé

Enseignants ukulélé (et guitare)
Stéphane Nicolettos et Paul Dubois, professeurs au conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie.
Prise de vues, montage, réalisation
Mario Andry, réalisateur audiovisuel au Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative (SRPEIE) du VR‑DGE.
Avec le soutien de Guillaume Soulard, directeur artistique de l’Agence pour le Développement de la Culture Kanak (ADCK).
Prise de son
Serge Sivade, réalisateur multimédia au Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative (SRPEIE) du VR‑DGE.
Animation / postproduction
Valérian Neuenschwander et Matthieu Perrochaud, réalisateurs multimédia au Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative (SRPEIE) du VR‑DGE.

Avec la participation de Frédéric Feildel, chef du Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Educative (SRPEIE) du VR-DGE.

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Français

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Explorer le monde
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique

 Mots clés

  • Jours de la semaine
  • Structuration du temps
  • Le facteur n'est pas passé en langues

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie

  • Explorer le monde / Questionner le monde 
  • Français / Langage oral
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) 

 Mots clés

  • Mois de l'année
  • Calendrier et culture de l'igname
  • Instruments de musique traditionnels

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique / EPS
  • Géographie
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) 

 Mots clés

  • Points cardinaux / Directions
  • Jeux d'orientation

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Français / Enseignement moral et civique
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique)

 Mots clés

  • Jeu chanté
  • Egalité fille-garçon
  • Arbre généalogique
  • Organisation de la société kanak

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Enseignement moral et civique / Français
  • Enseignement moral et civique / EPS
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique

 Mots clés

  • Règles de vie à l'école
  • Jeux coopératifs
  • Frères Jacques en langues

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Explorer le monde / Questionner le monde
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Français
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique)

 Mots clés

  • Fruits de NC
  • Ateliers du goût

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Français
  • Explorer le monde / Questionner le monde
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique

 Mots clés

  • Ingrédients du bougna
  • Culture de l'igname
  • Fruits et légumes de NC

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Arts plastiques
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie

 Mots clés

  • Comptine numérique de        1 à 20
  • Construction du nombre en langues
  • Jeux traditionnels
  • Instruments de musique traditionnels

 

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 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique

 Mots clés

  • Couleurs
  • Jeux de rythme
  • Accessoires de danse traditionnels

 

drehu   titre 13   voir     ecouter    pdf      tuto vert    guitare vert

 Domaines d'apprentissage / d'enseignement

  • Éducation musicale
  • Langues vivantes (anglais, kanak, langues de la région Asie-Pacifique) / Éveil à la diversité linguistique
  • Éléments fondamentaux de la culture kanak et des cultures présentes en Nouvelle-Calédonie

 Mots clés

  • Chant dansé
  • Instruments de musique traditionnels
  • Accessoires de danse traditionnels
  • Jeux de langues
  • Case / igname / champ / bougna
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Musique chant d'ici et d'ailleurs

 

Ce répertoire de dix-huit chants a été conçu et réalisé par le service pédagogique de la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) et l'Académie des Langues Kanak (ALK).

Pour plus de renseignements, contacter Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale (carol.gomes@gouv.nc / 23.96.02).

 

 

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chants

 

Conçu et réalisé par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, cet ancien répertoire de chants océaniens regroupe dix chants dans différentes langues dont le français, l'anglais, le drehu, le nengone et le polynésien. Les pistes audio sont accompagnées de fiches pédagogiques proposant paroles et partitions avec accords.
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Dans ces clips vidéo, les élèves et professeurs du conservatoire de musique et de danse nous présentent leurs instruments. C'est l'occasion d'appréhender leur fonctionnement et de découvrir leur timbre dans des extraits d'oeuvre, d'étude ou de petites improvisations. 

Sydney, élève de la classe de Jérôme Villette, professeur au conservatoire, présente son instrument : la trompette

Florentin Desplantes, professeur au conservatoire présente :

- Le vibraphone, un instrument de percussion à clavier.

- La batucada, un orchestre de percussions brésiliennes traditionnelles qui permet de d'introduire le repinique, la caisse claire (ou caixa)le tamborim, le surdo, les cloches agogo et le chocalho. 

 

Voir la vidéo  main  La batucada de Florentin batcucada

 

Voir la vidéomain  La trompette de Sydney trompette
Voir la vidéomain  Le vibraphone de Florentin vibraphone

 

Image de classe chantante

Tout en se conformant aux orientations des programmes de la Nouvelle-Calédonie en vigueur pour l'école primaire, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ont pour objectifs :

  • de renforcer l'éducation musicale des élèves,
  • de développer leurs capacités d'expression et de création.

Elles visent également la construction de compétences transversales transférables aux autres domaines d'apprentissage.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale et sur le temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique.

 

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L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques.

Dans le cadre de leur formation, les professeurs des écoles de  l’Ecole supérieure du professorat des écoles (ESPE) ont analysé les programmes de la Nouvelle-Calédonie.

 Nous les remercions pour leur travail et le partage.

Cycle 1 Les Arts visuels au cycle 1 Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »
 Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques Résultats de recherche d'images pour « icone pdf 16x16 »

 

L’enseignement de l’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers : une rencontre avec des artistes et des oeuvres, des connaissances notamment langagières à l’école maternelle et des pratiques artistiques.

Les séquences qui concernent le « Percevoir, imaginer, sentir, créer » à l’école maternelle se devraient donc d’articuler ces temps de rencontres, de pratiques et de verbalisation.

Isabelle Martin, enseignante en grande section à l’école maternelle Les Pervenches (IEP1) a accepté de partager son travail en nous offrant trois séquences inscrites pour deux d’entre elles dans des projets éducatifs :

 

 Hurluberlus » (La francophonie à l’école), PDF

 

« Dans les livres, j’ai rencontré… » (La grande lessive) PDF
« Les bijoux » (Art du quotidien). PDF

Un grand merci à notre collègue des Pervenches.

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un coin artistique en maternelle
  • Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer… dans des situations aux objectifs diversifiés.
  • Ils explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu' ils choisissent ou que l’enseignant leur propose, dans des espaces et des moments dédiés à ces activités.
  • Dans la classe, les enfants sont confrontés à des oeuvres sous forme de reproductions…
  • Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.
  • Les ébauches ou les premiers dessins sont conservés pour favoriser des comparaisons dans la durée et aider chaque enfant à percevoir ses progrès.

Cet espace donnera envie aux élèves de dessiner, de raconter, de faire vivre ses univers. Il pourra éprouver le plaisir physique de la trace et du geste qui joue sur le support avec les matières .

Diaporama "un coin artistique à l'école maternelle" --> PDF
Présentation
graphisme décoratif en maternelle

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’oeil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture.

C’est d’abord une habileté grapho-motrice globale qu’il s’agit de développer pour aider les enfants à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé pour tracer toute forme qu’il aura anticipée. Cette activité n’a pas pour objectif spécifique de former la main de l’enfant à l’écriture.

Ces activités utilisent des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui se structurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l’alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie.

« Les arts visuels, les arts décoratifs, les objets du patrimoine choisis pour leur richesse graphique, sont des ressources à privilégier. Les répertoires de motifs contribuent à renforcer les références collectives. »

 

Diaporama "le graphisme décoratif en maternelle" --> PDF
Séquences

" S'exercer au graphisme décoratif "

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées dans lesquelles ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives.

Les instituteurs stagiaires de deuxième année de l'IFMNC ont construit des séquences articulées autour de pratiques et rencontres avec des oeuvres.

Nous les remercions pour leur travail et le partage.

 

Adelin et Héana PDF
Alice et Kimberley PDF
Anaïs Amandine Bleuenn PDF
Catherine et Coralie PDF
Les lignes obliques Alex Hallan PDF
Magali et Emilie PDF
Marie et Margaux PDF
Maude et Carmel PDF
Nora et Marion PDF
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