Percevoir, sentir, imaginer et créer
Vivre un parcours artistique à l’école maternelle

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les rencontres avec les oeuvres articulées à des pratiques artistiques sont autant d’occasions de nourrir la curiosité et la créativité des élèves.
L’école maternelle Les Iris, pilotée par Valérie Simon, propose une programmation des oeuvres et activités sur les trois années de l’école maternelle.
Ce travail d’équipe permet à tous les élèves de l’école de vivre un véritable parcours artistique riche et diversifié.
Merci à l’équipe des Iris de nous permettre cette mise en partage. Si cette dernière peut insuffler de nouveaux projets, elle aura aidé à dépasser les murs de l’école et entraîner dans son sillage d’autres équipes, nous l’espérons.

Ce répertoire de dix-huit chants a été conçu et réalisé par le service pédagogique de la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) et l'Académie des Langues Kanak (ALK).
Pour plus de renseignements, contacter Carol Gomes, conseillère pédagogique en éducation musicale (carol.gomes@gouv.nc / 23.96.02).
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Conçu et réalisé par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, cet ancien répertoire de chants océaniens regroupe dix chants dans différentes langues dont le français, l'anglais, le drehu, le nengone et le polynésien. Les pistes audio sont accompagnées de fiches pédagogiques proposant paroles et partitions avec accords. |
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Dans ces clips vidéo, les élèves et professeurs du conservatoire de musique et de danse nous présentent leurs instruments. C'est l'occasion d'appréhender leur fonctionnement et de découvrir leur timbre dans des extraits d'oeuvre, d'étude ou de petites improvisations.
Sydney, élève de la classe de Jérôme Villette, professeur au conservatoire, présente son instrument : la trompette.
Florentin Desplantes, professeur au conservatoire présente :
- Le vibraphone, un instrument de percussion à clavier.
- La batucada, un orchestre de percussions brésiliennes traditionnelles qui permet de d'introduire le repinique, la caisse claire (ou caixa), le tamborim, le surdo, les cloches agogo et le chocalho.
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Tout en se conformant aux orientations des programmes de la Nouvelle-Calédonie en vigueur pour l'école primaire, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ont pour objectifs :
- de renforcer l'éducation musicale des élèves,
- de développer leurs capacités d'expression et de création.
Elles visent également la construction de compétences transversales transférables aux autres domaines d'apprentissage.
Les Classes à Horaires Aménagés Musique offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale et sur le temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique.
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L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques.
Dans le cadre de leur formation, les professeurs des écoles de l’Ecole supérieure du professorat des écoles (ESPE) ont analysé les programmes de la Nouvelle-Calédonie.
Nous les remercions pour leur travail et le partage.
Cycle 1 | Les Arts visuels au cycle 1 | |
Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
L’enseignement de l’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers : une rencontre avec des artistes et des oeuvres, des connaissances notamment langagières à l’école maternelle et des pratiques artistiques.
Les séquences qui concernent le « Percevoir, imaginer, sentir, créer » à l’école maternelle se devraient donc d’articuler ces temps de rencontres, de pratiques et de verbalisation.
Isabelle Martin, enseignante en grande section à l’école maternelle Les Pervenches (IEP1) a accepté de partager son travail en nous offrant trois séquences inscrites pour deux d’entre elles dans des projets éducatifs :
Hurluberlus » (La francophonie à l’école), | ![]()
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« Dans les livres, j’ai rencontré… » (La grande lessive) | ![]() |
« Les bijoux » (Art du quotidien). | ![]() |
Un grand merci à notre collègue des Pervenches.
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Cet espace donnera envie aux élèves de dessiner, de raconter, de faire vivre ses univers. Il pourra éprouver le plaisir physique de la trace et du geste qui joue sur le support avec les matières .
Diaporama "un coin artistique à l'école maternelle" --> | ![]() |
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Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. |
L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’oeil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture.
C’est d’abord une habileté grapho-motrice globale qu’il s’agit de développer pour aider les enfants à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé pour tracer toute forme qu’il aura anticipée. Cette activité n’a pas pour objectif spécifique de former la main de l’enfant à l’écriture.
Ces activités utilisent des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui se structurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l’alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie.
« Les arts visuels, les arts décoratifs, les objets du patrimoine choisis pour leur richesse graphique, sont des ressources à privilégier. Les répertoires de motifs contribuent à renforcer les références collectives. »
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" S'exercer au graphisme décoratif "
Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées dans lesquelles ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives.
Les instituteurs stagiaires de deuxième année de l'IFMNC ont construit des séquences articulées autour de pratiques et rencontres avec des oeuvres.
Nous les remercions pour leur travail et le partage.
Adelin et Héana | ![]() |
Alice et Kimberley | ![]() |
Anaïs Amandine Bleuenn | ![]() |
Catherine et Coralie | ![]() |
Les lignes obliques Alex Hallan | ![]() |
Magali et Emilie | ![]() |
Marie et Margaux | ![]() |
Maude et Carmel | ![]() |
Nora et Marion | ![]() |