Percevoir, sentir, imaginer et créer

Vivre un parcours artistique à l’école maternelle

image arts visueles

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les rencontres avec les oeuvres articulées à des pratiques artistiques sont autant d’occasions de nourrir la curiosité et la créativité des élèves.

L’école maternelle Les Iris, pilotée par Valérie Simon, propose une programmation des oeuvres et activités sur les trois années de l’école maternelle.

Ce travail d’équipe permet à tous les élèves de l’école de vivre un véritable parcours artistique riche et diversifié.

Merci à l’équipe des Iris de nous permettre cette mise en partage. Si cette dernière peut insuffler de nouveaux projets, elle aura aidé à dépasser les murs de l’école et entraîner dans son sillage d’autres équipes, nous l’espérons.

Tout ouvrir / Tout fermer

 

un coin artistique en maternelle
  • Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer… dans des situations aux objectifs diversifiés.
  • Ils explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu' ils choisissent ou que l’enseignant leur propose, dans des espaces et des moments dédiés à ces activités.
  • Dans la classe, les enfants sont confrontés à des oeuvres sous forme de reproductions…
  • Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.
  • Les ébauches ou les premiers dessins sont conservés pour favoriser des comparaisons dans la durée et aider chaque enfant à percevoir ses progrès.

Cet espace donnera envie aux élèves de dessiner, de raconter, de faire vivre ses univers. Il pourra éprouver le plaisir physique de la trace et du geste qui joue sur le support avec les matières .

Diaporama "un coin artistique à l'école maternelle" --> PDF
Présentation
graphisme décoratif en maternelle

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’oeil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture.

C’est d’abord une habileté grapho-motrice globale qu’il s’agit de développer pour aider les enfants à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé pour tracer toute forme qu’il aura anticipée. Cette activité n’a pas pour objectif spécifique de former la main de l’enfant à l’écriture.

Ces activités utilisent des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui se structurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l’alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie.

« Les arts visuels, les arts décoratifs, les objets du patrimoine choisis pour leur richesse graphique, sont des ressources à privilégier. Les répertoires de motifs contribuent à renforcer les références collectives. »

 

Diaporama "le graphisme décoratif en maternelle" --> PDF
Séquences

" S'exercer au graphisme décoratif "

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées dans lesquelles ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives.

Les instituteurs stagiaires de deuxième année de l'IFMNC ont construit des séquences articulées autour de pratiques et rencontres avec des oeuvres.

Nous les remercions pour leur travail et le partage.

 

Adelin et Héana PDF
Alice et Kimberley PDF
Anaïs Amandine Bleuenn PDF
Catherine et Coralie PDF
Les lignes obliques Alex Hallan PDF
Magali et Emilie PDF
Marie et Margaux PDF
Maude et Carmel PDF
Nora et Marion PDF
Tout ouvrir / Tout fermer

Niveau

Programmation Arts visuels

Cliquez sur le document
pour le télécharger

Œuvres

Cliquez sur l’image
pour télécharger le catalogue
 complet

Petite section

arts visuels iris 1

 

arts visuels iris  ps

 

Moyenne section

arts visuels iris 1 Arts visueles iris ms

 

Grande section

arts visuels iris 1 Arts visuels iris gs

 

Tout ouvrir / Tout fermer

L’enseignement de l’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers : une rencontre avec des artistes et des oeuvres, des connaissances notamment langagières à l’école maternelle et des pratiques artistiques.

Les séquences qui concernent le « Percevoir, imaginer, sentir, créer » à l’école maternelle se devraient donc d’articuler ces temps de rencontres, de pratiques et de verbalisation.

Isabelle Martin, enseignante en grande section à l’école maternelle Les Pervenches (IEP1) a accepté de partager son travail en nous offrant trois séquences inscrites pour deux d’entre elles dans des projets éducatifs :

 

 Hurluberlus » (La francophonie à l’école), PDF

 

« Dans les livres, j’ai rencontré… » (La grande lessive) PDF
« Les bijoux » (Art du quotidien). PDF

Un grand merci à notre collègue des Pervenches.