L' école maternelle

L’ECOLE MATERNELLE, CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS

Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Cinq domaines d'apprentissage sont mis en œuvre au quotidien :

● « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »,

● « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »,

● « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »,

● « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »,

● « Explorer le monde ».

Une meilleure adaptation au développement des enfants pour garantir leur sécurité affective et développer leur confiance en eux en s’appuyant sur la richesse des expériences vécues. L’école maternelle organise des modalités spécifiques d'apprentissage où le jeu et la manipulation tiennent une place prépondérante.

o Apprendre ensemble et à vivre ensemble se construisent en situation. L’école maternelle assure une première acquisition des principes de la vie en société en permettant à l'enfant de se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Le domaine «devenir élève» doit être désormais considéré comme transversal.

o La place primordiale du langage est réaffirmée, comme condition essentielle de la réussite de tous sans apprentissage précoce de la lecture. La stimulation et la structuration du langage oral, le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. Les enfants découvrent également d’autres langues (langues Kanak, océaniennes, étrangères, langue des signes) au travers d’activités ludiques et actives.

o Une meilleure appréhension des concepts de base des mathématiques est conduite. Désormais les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" sont distingués. Ils s'attachent ainsi à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques : l’itération, les opérations de composition/recomposition prévalent désormais sur les pratiques de comptage numérotage.

o La pratique d'activités physiques et artistiques est renforcée pour permettre de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage. Les activités physiques concourent à l’éducation à la santé et à mieux connaître leur corps pour le respecter et contribuent à la construction de l’égalité entre les filles et les garçons. L’école maternelle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.

o Une évaluation positive des acquis des élèves par l’observation des enfants en situation et la mise en valeur de leurs réussites. Il s’agit de s'attacher autant aux procédures et aux processus que l'enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu'à l'appréciation des résultats de son action. Deux outils de suivi et de communication des progrès des élèves sont prévus : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l'élève, qui reflète ce que l’enfant sait faire, établie à la fin de la grande section.

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A l’école maternelle, est mise en œuvre une évaluation positive des acquis des élèves par l’observation des enfants en situation et par la mise en valeur de leurs réussites. 

Il s’agit de s'attacher autant aux procédures et aux processus que l'enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu'à l'appréciation des résultats de son action. 

Deux outils de suivi et de communication des progrès des élèves sont prévus : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l'élève, qui reflète ce que l’enfant sait faire, établie à la fin de la grande section.

 

Les enjeux du cahier de suivi des apprentissages des élèves

• Il valorise les réussites de l’enfant

• Il rend lisible la programmation des apprentissages par domaine et par période et tout au long du cycle 1 

• Il permet à l’enfant et à sa famille à prendre conscience des progrès réalisés et des étapes qu’il reste à franchir

• Il suit l’enfant tout au long de la scolarité maternelle de la PS à la GS

 

Nos postulats

• Un outil facile à renseigner par l’enseignant → c’est un modèle qui est proposé mais non obligatoire (un autre outil répondant aux principes de l’évaluation positive peut être utilisé) 

• Un outil qui met en valeur les réussites de l’enfant et la programmation de la période dans chaque domaine → structuré par domaine et par période

• Un cahier qui s’enrichit au fil des périodes et des trois années du cycle pour permettre de renseigner la synthèse des acquis → il est évolutif, l’utilisation du support classeur est à privilégier.

• Un outil à renseigner de préférence en présence de l’enfant  → utilisation de vignettes, photographies… explicites .

• Un support d’échanges entre les parents, l’enfant et l’enseignant → simple et compréhensible, remis et discuté à chaque période.

 

Ressources qui sont mises à disposition des enseignants

• Un document de présentation sur l’évaluation positive (à venir)

• Un document de présentation du fonctionnement du cahier de suivi (à venir)

• Une trame vierge du cahier de suivi à compléter par l’enseignant, avec : 

- une page de garde avec les renseignements essentiels sur l’enfant et la continuité de sa scolarité

- une information sur les enjeux et principes du cahier de suivi

- un récapitulatif des attendus de fin de cycle 1

- des grilles vierges à compléter par l’enseignant avec les attendus et les vignettes correspondantes selon les programmations qu’il a établies

- des espaces où l’enseignant et l’élève placent les vignettes pour chaque nouvel acquis

• Une banque de vignettes correspondant aux repères de progressivité dans chaque domaine

• Une banque des mêmes  vignettes modifiables par les enseignants

 

Le cahier de suivi, c’est :

• Un document individuel qui permet de rendre compte des réussites et des progrès de l’enfant

• Un document qui permet de visualiser la programmation des apprentissages prévue par l’enseignant

• Un outil simple d’utilisation et compréhensible par tous

• Un support d’échanges entre la famille de l’enfant, l’enfant et l’enseignant

• Un outil qui permet de visualiser la progression de l’élève tout au long de sa scolarité maternelle

Le cahier de suivi ce n’est pas :

• Un cahier d’activités regroupant l’ensemble des activités de l’élève, ses essais et ses erreurs

• Un cahier de vie identique pour tous les élèves

• Un livret de compétences décliné en sous-compétences

• Un tableau avec des items à cocher

• Un catalogue de fiches d’évaluation

• Un document permettant d’établir que l’enfant est en difficulté scolaire

• Une évaluation de fin de période ou de fin d’année

    Vignettes à destination des enseignants
Vignettes repères Langage  PDF word
Vignettes repères Activités physiques  PDF word
Vignettes repères Activités artistiques PDF word
Vignettes repères Construire les premiers outils  PDF word
Vignettes repères Explorer le monde PDF word

«La première finalité d’un aménagement bien conçu est de favoriser en permanence la réponse aux besoins des enfants, et ces besoins sont variés et évolutifs, justifiant que la classe soit différente selon les sections et modifiée au fil de l’année

«[Il est nécessaire de repenser] la relation entre espace et pédagogie. (...) les coins sont des éléments de décor plus que des espaces de découverte et d’apprentissage. Le plus souvent d’ailleurs, (...) les élèves y ont un accès libre et une occupation sans enjeu ; ces espaces sont plus récréatifs que vecteurs d’apprentissages. »

Extraits de L’école maternelle, rapport ministériel n°2011-106, octobre 2011

Repenser l’aménagement des espaces à l’école maternelle ne saurait se réduire à une simple question d’agencement, d’esthétique ou de conformité à des normes de sécurité ou d’hygiène.

L’enseignant invité à s’interroger sur l’aménagement de l’espace dans lequel il enseigne et dans lequel évolue un groupe d’élèves d’âges différents questionne avant tout sa pédagogie.

«La première finalité d’un aménagement bien conçu est de favoriser en permanence la réponse aux besoins des enfants, et ces besoins sont variés et évolutifs, justifiant que la classe soit différente selon les sections et modifiée au fil de l’année.»

C’est en croisant les regards, en échangeant les points de vue et en partageant les expériences que l’enseignant parviendra à approfondir sa réflexion et à entrer dans une nouvelle approche des espaces de l’école maternelle.

Faire évoluer l’aménagement des espaces de l’école maternelle est l’affaire de toute une équipe.

 

En savoir plus, télécharger "Un exemple : l'espace classe d'Elodie LABORDE (TPS /PS)" -->  PDF

 

Des Ateliers Individuels de Manipulation (AIM)

(d'inspiration Montessori) au Groupe Scolaire de Yahoué

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