Les ressources pour les Besoins Educatifs Particuliers
La réussite des élèves à l'école passe par la prise en compte de tous les élèves, y compris ceux à besoins particuliers. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des didactiques adaptées mais aussi de connaître les premiers éléments de repérage et de prises en charge spécialisées.
L’objectif des informations présentées ci-dessous est de permettre à tout enseignant de trouver une réponse aux questions qu’il se pose lorsqu’il est confronté à la grande difficulté ou au handicap dans sa classe, lorsqu’un élève risque d’être en décalage avec ses pairs.
Point de départ à une réflexion individuelle ou d’une équipe, être utilisé en conseil de cycle, voire comme support d’une animation pédagogique.
Vous accueillez un enfant en situation de handicap dans votre classe et l’élève qu’il est vous interroge légitimement : comment agir au mieux par rapport à ses besoins ? Quels sont ses besoins ? Jusqu’où l’aider, le soutenir sans le noyer, sans le laisser à l’écart ?
Les réponses plurielles seront à construire en équipe, avec la famille, l’accompagnateur de vie en milieu scolaire, l’équipe enseignante, les enseignants spécialisés et le psychologue scolaire, les partenaires éducatifs et de santé. L’enseignant de la classe a pour mission, avec ses outils généralistes, de participer au projet de vie de l’enfant dans une dimension, la dimension scolaire vécue en classe ordinaire.
Ce guide a été réalisé pour vous réassurer et vous donner quelques repères pragmatiques et pertinents par rapport à l’accueil spécifique d’un élève en situation de handicap accompagné ou non d’un accompagnateur de vie en milieu scolaire.
Pour rappel, ces 2 documents ont été élaborés par le pôle en collaboration avec les enseignantes citées, le tout dans le cadre de la formation continue 2022.
Le livret adaptations
Ce livret est un outil qui répertorie de nombreuses adaptations pour l’élève à besoins éducatifs particuliers.
Ces dernières peuvent être proposées à l’élève au service de son projet personnalisé ; à un groupe d’élèves , ou intégrées dans une pratique plus générale au sein de la classe.
Le document qui accompagne le livret donne des pistes sur la façon de l’utiliser.
Livret adaptations BEP ---> |
Document d'accompagnement du livret adaptations ---> |
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
Sachant que plusieurs élèves de notre école sont affectés par des troubles envahissants du développement, il convient de les accompagner le plus efficacement possible et de donner à l'enseignant et aux équipes éducatives des repères susceptibles d'améliorer les pratiques, de développer l'autonomie de l'enfant et de favoriser son épanouissement.
Pour ce faire, la direction de l'enseignement propose, en collaboration avec l'association "moi je TED", une malette de ressources pédagogiques et techniques qui aidera à la mise en oeuvre des projets personnalisés pour les élèves.
Contenu de la malette
"Scolariser les enfants présentant des TED et des TSA", EDUSCOL, Ministère de l'éducation nationale - 2012. |
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Time-timer plus 60 minute visual timer |
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"Petit guide de l'autisme à destination des établissements scolaires" Réseau Bull, 2015. |
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"Scolariser un enfant avec autisme : concrétement que faire ?" Elisabeth Bintz, Editions Tom Pousse, 2013 |
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DVD "ASH : Auxiliaire de vie scolaire" (livret de 40 pages inclus) CRDP de l' académie de Toulouse, 2012. |
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"Activités d'enseignement pour enfants autistes" Eric Schopler, Margaret Lansing et Leslie Waters, Masson Editions, 2001. |
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"Laisse-moi t'expliquer... l'autisme" Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice Editions Midi Trente, 2012 (malette école élémentaire uniquement) |
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"Lolo" Brigitte Marleau Boomerang Editions, 2006. (malette école maternelle uniquement) |
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Clef USB avec 3 DVD
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Faire réussir les élèves à l’école, c’est mettre en œuvre des didactiques adaptées et donc de prendre en compte tous les élèves.
Les informations qui portent sur les troubles des apprentissages diffusées d’une manière éparse sont nombreuses. Où en est-on aujourd’hui à propos des troubles spécifiques des apprentissages ? Comment repérer les difficultés ? Quelles aides peut-on apporter ? Tout ceci, en restant en dehors des polémiques.
Toutefois, il est nécessaire de bien distinguer :
- les élèves qui éprouvent certaines difficultés d’apprentissage, difficultés qui renvoient à la dyslexie, à la dysphasie, à la dyspraxie, à la dyscalculie, mais qui sont liées à des problèmes de développement,
- de ceux dont la prégnance des troubles empêche, bloque les apprentissages ce qui les amène à être en décalage avec les enfants de leur âge.
Il s’agit de reconnaître :
- les premiers, dont les difficultés ne sont pas à nier, mais qui relèvent d’adaptations pédagogiques limitées, de pédagogies différenciées,
- des seconds qui nécessitent des prises en charge lourdes sans relever du champ du handicap. Il s’agit de mettre à leur disposition des moyens humains et instrumentaux supplémentaires (AV, ordinateur,….), ou bien encore des aménagements pour les examens (tiers temps supplémentaire, accompagnement humain).
Heureusement le nombre d’élèves de cette seconde catégorie en très grande difficulté reste faible et encore une fois il est important de les distinguer de la première catégorie. Il faut arriver à ce que tous soient pris en compte dans leur diversité.
Au-delà de la question de la prise en charge, se posent celles du :
repérage | action de percevoir un élément, un signe, un comportement inhabituel, inapproprié ou inattendu chez un individu, comparé à ce que l’on observe habituellement chez les autres dans les mêmes conditions. |
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dépistage | action de découvrir au terme d’une enquête, d’une recherche ou d’une démarche scientifique, les éléments ou les symptômes permettant des hypothèses diagnostiques. |
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diagnostic |
acte par lequel le médecin, groupant les symptômes que présente le malade, les rattache à une maladie ayant sa place dans le cadre nosologique. |
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Ces questions doivent être au cœur des réflexions.
Il est essentiel d’avoir une représentation précise et commune des troubles spécifiques des apprentissages :
vidéo de présentation des DYS (31') --->
On regroupe, maintenant, toutes les formes en une seule catégorie : < le trouble du spectre de l'autisme > ou TSA. Le TSA est donc considéré comme un trouble unique, avec une hétérogénéité selon les formes et leur intensité.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l'âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d'une personne à l'autre. On trouve à des degrés variables : des altérations au niveau des interactions, de la communication et des schémas comportementaux.
Le caractère envahissant de ces troubles, qui affectent plusieurs domaines de développement, les distinguent de ceux pour lesquels un seul domaine est concerné (dysphasie, hyperactivité).
Ce sont des troubles neurologiques qui :
- affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant,
- se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels), répétitifs et le développement d’intérêts restreints chez l’enfant qui en est atteint.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement.
Formes
Dans une ancienne classification, il existait cinq formes de troubles envahissants du développement :
Quelques documents de référence :
- Mieux me comprendre pour mieux m'aider : bande dessinée réalisée par l’équipe «SESSAD des Goélettes», en France.
- Corpus de connaissances partagées sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développemen. Haute Autorité de Santé. Autisme et autres troubles envahissants du développement – Etat des connaissances. Saint-Denis : HAS, 2010
Recommandations
- ANESM. : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Saint-Denis, janvier 2010, 58 p.
- BAGHDADLI Amaria. Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme. Paris : HAS, juin 2007.
Sites web
ACANTHE (Association pour l’épanouissement des personnes atteintes d’autisme ou de troubles apparentés)
38 Orée de Marly, 78590 Noisy-le-Roi
Tél. : 01 34 62 92 38
Site Internet : http://www.acanthe.org/
ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations)
Association de parents de personnes autistes et de professionnels
BP 1603, 37016 Tours Cedex 1
Tél. : 02 47 35 92 78
Fax : 02 47 35 92 78
Site Internet : www.arapi-autisme.fr
Ce site présente un calendrier des congrès et formations passés et à venir, la liste des parutions et des renseignements sur les publications de l’Arapi ( Bulletin scientifique de l’Arapi, La Lettre de l’Arapi).
La rubrique « A voir à lire,… » propose une importante sélection de livres et de documents vidéos sur l’autisme.
ASPERGER Aide (Association de parents)
23 rue de Paris, 94340 Joinville Le Pont
Tél. : 06 83 50 35 74
Site Internet : www.aspergeraide.com
Ce site est spécialisé sur le syndrome d’Asperger.
Le site propose des informations vous permettant de comprendre ce qu’est le syndrome d’Asperger, des renseignements concernant les groupes de socialisation, le Café Asperger, le centre de bilan d'évaluation pré-diagnostic proposé par l’association, une liste de documents de référence, des annonces et un forum Asperger.
Des articles vous apporteront des explications concernant : aide scolaire et intégration, aide juridique, aide diagnostique, ABA et les outils disponibles.
Les conférences y sont répertoriées.
AUTISME Europe (Association internationale regroupant des associations de parents de personnes autistes)
Rue Montoyer 39,. 1 000 Bruxelles. Belgique
Tél. : +32 (0) 2.675.75.05
Fax : +32 (0) 2.675.72.70
Site Internet : www.autismeurope.org
Ce site propose diverses informations sur l’autisme, une sélection de documents, des enquêtes menées par Autisme Europe et un calendrier des événements à venir.
Vous trouverez également des renseignements concernant la revue « Link ».
AUTISME France (Association de parents de personnes autistes)
1209 chemin des Campelières, 06250 Mougins
Tél. : 810 179 179
Fax : 04 93 46 01 14
Site Internet : http://autisme.france.free.fr
Ce site propose une base documentaire comprenant nombre d’articles sur l’autisme en général, le diagnostic, les prises en charges, les adultes autistes, le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau, et les aspects biologiques de l’autisme.
Une rubrique et consacrée aux droits (allocations, carte d’invalidité, aide sociale,...).
Vous y trouverez également des rapports et textes juridiques, les colloques à venir et toute l’actualité récente sur l’autisme.
Un espace permet de déposer ou de consulter des annonces.
Vous trouverez des informations concernant la revue « La lettre d’Autisme France » et pourrez vous inscrire à la newsletter.
Ce site propose un catalogue d’ouvrages et de matériel concernant l’autisme, le syndrome d’Asperger et les TED. Vous y trouverez : des livres généraux sur l’autisme, des témoignages de personnes autistes et de parents, des livres sur les stratégies éducatives et sur la connaissance actuelle sur l’autisme, des livres pour les enfants, des outils et du matériel pédagogique, des ouvrages en anglais ainsi que des documents multimédia.
Vous pouvez commander tous les documents présentés sur ce site en ligne, par mail ou par courrier.
AUTISME et apprentissages
http://www.autisme-apprentissages.org/epages/274916.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/274916/Categories
« Autisme et Apprentissages conçoit, développe, fabrique du matériel et des supports pédagogiques destinés aux personnes atteintes d’un handicap altérant les capacités d’apprentissages, notamment les personnes avec autisme et autres TED ».
AUTISTES sans frontières (Regroupement d’associations de parents de personnes autistes)
92 avenue Niel, 75017 Paris
Tél. : 01 46 22 18 16
Fax : 01 46 22 18 16
Site Internet : www.autistessansfrontieres.com
Vous trouverez sur ce site des informations concernant : le diagnostic précoce, l’autisme, l’origine, la prévalence et le tableau clinique de l’autisme, et le syndrome d’Asperger.
Vous pourrez également consulter une revue de presse et discuter sur plusieurs forums des thèmes suivants : le quotidien avec un enfant autiste, l'intégration à l’école, les thérapies éducatives ou préparer l'avenir.
Fédération SESAME Autisme
53 rue Clisson, 75013 Paris
Tél. : 01 44 24 50 00
Site internet : www.sesame-autisme.com/
Sésame Autisme est une fédération d’associations régionales de parents de personnes autistes.
Ce site propose des informations sur l’actualité de l’autisme, des coordonnées (structures, MDPH, CRA, centres de diagnostic,...), un forum de discussion, des annonces, des textes officiels.
Vous trouverez des informations concernant la revue « Sésame » et pourrez vous inscrire à la newsletter.
FQATED (Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement)
www.autisme.qc.ca
Fédération québécoise d’associations régionales de parents de personnes autistes.
Ce site propose de nombreuses fiches explicatives concernant : l’autisme et les TED, le syndrome d’Asperger, l’étiologie, le diagnostic, les traitements et les méthodes éducatives.
Vous pourrez y trouver des témoignages de parents, de personnes avec autisme et de différents intervenants, ainsi qu’un forum de discussion abordant diverses thématiques.
MOSAÏQUES X Fragiles
64 rue Raspail, 92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 60 24 99
Fax : 01 47 60 24 99
Site Internet : www.xfragile.org
PRO Aid Autisme (Association de parents de personnes autistes)
19 rue des Martyrs, 75009 Paris
Tél. : 01 45 41 52 93
Fax : 01 45 41 52 93
Site Internet : www.proaidautisme.org
Vous trouverez sur ce site de nombreux articles et documents concernant l’actualité de l’autisme (par exemple le diagnostic génétique, la méthode ABA,…), les dates des formations à venir.
SATEDI (Spectre autistique troubles envahissants du développement international)
3 place du Clos Montholon, 92240 Malakoff
Site Internet : www.satedi.net
Cette association regroupe des personnes francophones avec autisme et TED (troubles envahissants du développement), ainsi que leurs familles.
Ce site regroupe un grand nombre d’articles sur des thématiques variées se rapportant à l’autisme et aux TED : approches biologiques, intégration scolaire, formation, accompagnement, recherches, actualités, des fiches pratiques.
Vous y trouverez également un agenda des événements à venir, un annuaire (associations, sites Internet de personnes TED et organismes) et un forum de discussion.
VAINCRE l'autisme (Association de parents de personnes autistes)
51 rue Léon-Frot, 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 47 83
Fax : 01 43 73 64 49
Site Internet : www.leapoursamy.com
Ce site présente des informations générales sur l’autisme. Les projets de cette association y sont détaillés, ainsi que les différentes actions organisées en France et à l’étranger.
Des forums de discussion sont organisés autour de plusieurs thèmes : autisme au quotidien, diagnostic, prise en charge, scolarité et droits.
Attention : tous les enfants instables, difficiles, impulsifs, perturbateurs, ne sont pas des enfants hyperactifs.
Définition |
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurologique d’origine génétique :
Ce n’est pas une maladie mais un symptôme que l’on peut retrouver :
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Prévalence |
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Démarche diagnostique |
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Manifestations cliniques du TDA/H |
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Signaux d'alerte | Inattention |
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Impulsivité |
Remarque : il faut au moins trois de ces éléments pour parler d’impulsivité. |
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Hyperactivité motrice |
Remarque : il faut au moins trois de ces symptômes pour parler d’hyperactivité motrice. |
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Troubles associés possibles |
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A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources |
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Que peut-on faire en classe ? |
Si l’enfant a une accompagnatrice de vie (AV), celle-ci doit :
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Prise en charge | La cause du TDA/H étant multifactorielle, la prise en charge est pluridisciplinaire : psychologique, pédagogique, éducative et médicamenteuse. - Prise en charge médicamenteuse : la RITALINE ou CONCERTA (excitant de la famille des amphétamines), prescrit souvent seulement les jours d’école car c’est un traitement pour améliorer l’attention ; - Psychothérapie ; - Rééducation en orthophonie, en psychomotricité ; - Aide psychopédagogique, conseils aux parents. |
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Pronostic | Le TDA/H a des conséquences familiales, scolaires et sociales importantes : - en maternelle, ce sont des enfants pénibles qui ont juste des troubles du comportement ;
* 20% guérissent spontanément à l’adolescence, * 50% gardent uniquement l’inattention, * 30% évoluent vers des « troubles des conduites sociales » (délinquance) car il y a aggravation : échec scolaire massif, rareté des copains, baisse de l’estime de soi, automutilation,…
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En savoir plus | Association de parents d’enfants hyperactifs TDAH FRANCE. | ||
Ressources internet |
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Synonymes : surdoués, à haut potentiel, avec syndrome de dyssynchronie,…
Attention
Les EIP, contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément en réussite scolaire.
Il convient de distinguer :
- les enfants « sous-marin » : personne ne les repère, ils se fondent dans la masse (plus souvent des filles ;
- les enfants qui affichent leur précocité : on leur propose des adaptations, une accélération de leur cursus scolaire ;
- les enfants qui présentent différentes sortes de troubles.
Il existe des nuances entre :
- les enfants qui ont un QI (Quotient Intellectuel) supérieur à 125/130 ;
- les enfants « bout de courbe » qui ont une compétence très développée ;
- les enfants dits « prodiges » qui possèdent une hyper compétence qui peut durer ou disparaître ;
- les enfants simplement doués, à l’aise.
Définition |
C’est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d’un enfant de son âge mais en revanche, il est bien souvent moins en avance dans son développement affectif et psychomoteur. |
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Prévalence |
Ils représentent entre 2 et 5% de la population et toutes scolarités confondues un par classe. |
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Pourquoi s'intéresser à eux ? |
D’où la nécessité de les identifier pour les aider (quelques repères qui permettent d’identifier les enfants, une échelle de repérage des enfants à haut potentiel). |
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Signaux d'alerte |
Les quelques éléments présentés ci-dessous sont de simples signaux à prendre en compte dans une réflexion plus approfondie sur la scolarité d’un élève et ne sont en aucun cas des signes déterminant une précocité intellectuelle. Les signes listés ne se manifestent pas obligatoirement chez tous mais la conjonction de plusieurs d’entre eux est un indice qui doit éveiller l’attention de l’enseignant. Quelques indices caractéristiques :
mais
Les signes les plus caractéristiques à retenir :
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Troubles associés possibles | |||
A qui faire appel en première instance ? |
Attention
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Que peut-on faire au sein de l’école, du cycle? | La scolarité de l’élève EIP concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit réfléchir à son parcours scolaire, au moment opportun :
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Que peut-on faire en classe ? |
A propos du doublement de classe A propos de l’accélération du cursus
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Relations avec la famille | Favoriser le plus possible le dialogue et des rencontres régulières avec la famille car :
Un travail partenarial est nécessaire dans un climat de confiance réciproque, pour établir un lien dans la continuité et appréhender l’enfant dans son milieu familial et l’élève dans son milieu scolaire. |
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Bibliographie |
- L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir, Jeanne Siaud-Facchin,Ed. ODILE JACOB 2002 - Le paradoxe de la précocité intellectuelle, D. Jachet,CRDP Haute-Normandie 2003 - L’enfant doué L’intelligence réconciliée, Arielle Ada/Hélène Catroux,Ed. ODILE JACOB 2003 - Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (6ème édition), J.C. Terrassier, ESF 2006 - Même pas grave! L'échec scolaire ça se soigne, O. Revol, J.C. Lattès 2006 - Enfants exceptionnels – Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, sous la coordination de T. Lubbart, Amphi psychologie, Bréal 2006 - Enfants précoces, enfants hors norme?, Dr V. Foussier– Ed. J. Lyon 2008 - Scolariser l'élève intellectuellement précoce, J.M. Louis, F. Ramond – Dunod 2007 |
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Associations | Quelques liens intéressants (par ordre alphabétique) : AAREIP Rhône : Association d'Aide à la Reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces. AEHPI : Association pour l’épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel. AFEP : Association Française pour les Enfants Précoces. ALREP : Associations de Loisirs, de Rencontre et d'Education pour les Enfants et adolescents Précoces. ANPEIP FRANCE : Fédération des Associations ANPEIP pour les enfants intellectuellement précoces : Un forum est accessible sur le site, pour tous, et la plupart des associations possèdent leur propre liste de dialogue, réservées aux adhérent |
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La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux est classée dans la rubrique phobies sociales et troubles anxieux, du dictionnaire médical de classification internationale des maladies (DSM IV).
Les symptômes montrent une angoisse excessive, anormale, irrationnelle et inappropriée liée à une émotion envahissante, pouvant être aiguë, conduisant à un refus de se rendre normalement à l’école, et entraînant de manière permanente ou discontinue une souffrance psycho-affective significative chez un enfant / un adolescent âgé de moins de 18 ans. Depuis les années 80 on note une recrudescence de ce type de phénomène.
L’anxiété peut se manifester par des attaques de panique associées à des facteurs déclenchants (entrée dans l’école, activité de la classe, jeux de cour,....), ou bien être anticipée par l’enfant pour pallier la situation redoutée (crises avant l’école).
L’enfant apparait comme exigeant, tyrannique, réclamant une attention constante, vulnérable en dehors du cocon familial, refusant de prendre part à des activités sociales sans la présence de ses parents.
Il s’agit donc de stratégies d’évitement de l’enfant, plus ou moins conscientes, qui n’ont rien à voir avec le décrochage scolaire, marqué lui aussi par l’absentéisme (de type école buissonnière) ou le désintérêt scolaire pouvant provenir d’un trouble de l'apprentissage, ou bien encore d’un absentéisme de convenance cautionné par les parents.
Dans les cas graves, l’enfant, du fait de l'angoisse suscitée par la situation , a de réelles difficultés à suivre les cours à l’école et la phobie scolaire ou refus anxieux de l’école est à considérer comme une vraie maladie.
Il convient toutefois de rester vigilant face à certains phénomènes :
- l’ennui à l’école,
- le sentiment d’inutilité ou
- le refus scolaire sans anxiété apparente pouvant masquer une dépression , associée ou non à une précocité intellectuelle, des troubles caractériels ou une pathologie plus grave du psychisme,..
L’anxiété à l’origine du refus anxieux de l’école est sous-tendu par une angoisse de séparation du milieu familial, réactivée en fonction des circonstances, que l’on ne retrouve pas dans le désintérêt scolaire. Les symptômes manifestes de l’anxiété rendent compte d’un cumul entre fragilité interne et facteurs externes, pouvant être liés à des symptômes dépressifs sous-jacents.
L’installation de ces troubles en intensité et en durée entraîne une altération de la vie scolaire et psycho-affective de l’enfant (absentéisme, baisse du rendement scolaire, trouble psychoaffectif, troubles somatiques divers, souffrance psychique,…).
L’école se trouve donc directement impliquée, sans signifier pour autant qu’elle en soit directement responsable. Elle reste un lieu signifiant de la confrontation aux pairs et au savoir, à l’autonomie et à la séparation du milieu parental. De fait, elle peut-être aussi vécue comme un lieu dangereux et anxiogène.
Il convient de bien repérer les premiers signes d’alerte afin d’éviter une accentuation ou une chronicisation de ces troubles , et éviter une déscolarisation.
Angoisse de séparation : un phénomène intégré dans le développement
L’angoisse de séparation (dite développementale) fait partie intégrante du développement de l’enfant dès sa naissance : elle est un repère fondamental et indispensable dans le développement psychoaffectif et révélateur des liens d’ attachement mère /enfant dans la toute première enfance ( travaux de D.D.Winnicott).
L’attachement, fondé sur une sécurité de base psycho-affective conduit à développer la conquête de l’autonomie, l’accès progressif à la culture et aux divers apprentissages dans un réseau de stabilité et de confiance en soi suffisant et stimulant, sans craintes excessives, favorisant :
- le développement des compétences sociales et les réponses émotionnelles adaptées selon la situation et les informations perçues,
- une maîtrise progressive des angoisses de l’enfance (endormissement, peur du noir, crainte des animaux fantastiques tels que loups, ogres , fantômes),
- une tolérance à la frustration plus adéquate (acceptation progressive de la frustration, capacité à différer ses envies).
Les liens d’attachement (suffisamment solides) permettent paradoxalement le détachement. Les séparations vont être, au cours de la petite enfance, de mieux en mieux acceptées et tolérées par l’enfant... et sa maman. L’angoisse de séparation développementale est donc la première étape, naturelle et nécessaire de tout développement et de tout apprentissage.
Si elle peut-être réactivée lors d'événements particuliers d’intensité affective importante tels que, par exemple, l’entrée à l’école maternelle ou primaire, les pleurs sont en mesure de cesser, passés les premiers moments de scolarisation. Il s’agit là d’une situation tout à fait ordinaire sauf si elle perdure ou s'intensifie.
Refus scolaire anxieux : un trouble de la séparation
On trouve ce trouble chez des enfants pour qui le monde environnant extérieur au milieu familial, est perçu comme anxiogène et dangereux. Certains enfants peuvent selon leur personnalité être de constitution timide ou inhibés, voire amenés à traverser dans leur vie quotidienne des moments difficiles, ce qui peut occasionner angoisse et repli : déménagements, changements d'école, deuil, séparation,...).
Ce qui doit attirer notre vigilance, c’est l’incapacité de l’enfant à dépasser ses craintes ou ses angoisses et à l’impossibilité de trouver une solution apaisante interne, l’inquiétant demeurant l’installation du phénomène dans la durée associée aux manifestations d’angoisse exacerbées dépassant le cadre de la normale, jusqu’au refus anxieux parasitant toute vie sociale ordinaire.
Le trouble est donc en quantité, en intensité et en durée plus envahissant, il marque une dimension médicalisée au phénomène et marque la différence entre la normalité et la pathologie (exemple de normalité : angoisse légère et transitoire ; exemple de pathologie : trouble sous -tendu par une anxiété massive de séparation).
Le refus anxieux de l’école (ou phobie scolaire) s’enracine dans une angoisse profonde. Il peut passer longtemps inaperçu, s’installer progressivement et insidieusement, ou apparaître d’emblée comme une évidence.
La classification entre angoisse de séparation et phobie sociale de type refus scolaire anxieux dépend de l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est jeune, plus les manifestations sont à ranger dans les angoisses de séparation. L’apparition et la prise en charge tardives du trouble anxieux sont des facteurs aggravants.
L’anxiété repérée limite les possibilités d’autonomie relative, quel que soit l’âge de l’enfant, entraînant une réticence persistante ou un refus d’aller à l’école, ou bien de sortir de la maison afin de rester confiné à l’intérieur.
Prévalence |
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Points de vigilance somatiques |
Manifestations corporelles durant l’école ou au moment de s’y rendre |
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Manifestations thymiques (humeur) ou comportementales |
Les symptômes peuvent prendre l'allure de troubles renvoyant au registre névrotique. |
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Manifestations scolaires |
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Facteurs externes déclenchant pouvant révéler ou aggraver les troubles |
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Facteurs internes inquiétants: rumination, préoccupations morbides |
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Le traitement global relève d’une aide psychothérapique externe à l’école. Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable | |||
Les personnes ressources |
. psychothérapie familiale éventuelle, . visites à domicile du personnel soignant. (Traitements médicamenteux, hospitalisation laissés à l'appréciation du médecin psychiatre) |
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Ce qu’il faut éviter: la déscolarisation |
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Actions possibles | Organiser des équipes éducatives pour permettre l’étude et le suivi de la situation par l'équipe pluridisciplinaire élargie : (psychologues, éducateurs, enseignants, parents, médecin scolaire, médecin traitant, IEP ou secrétariat de CCEP) afin :
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Comment aider l'enfant ? |
Ne pas nier les peurs, elles sont réelles, mais l'aider à trouver des stratégies tactiques pour les combattre et contenir son angoisse:
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En savoir plus |
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Définition
On définit ainsi l'élève qui arrive de son pays sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages. Il est considéré comme non francophone si le pays d'origine n'a aucune relation historique et géographique avec la langue française. Le terme « nouvel arrivant » permettra de différencier celui qui vient d'arriver par rapport à celui déjà scolarisé en France, dans un département, un territoire d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie. Bien entendu, on ne saurait être « nouvel arrivant » très longtemps. On considère généralement que l'élève peut endosser cette terminologie pendant les deux premières années de sa présence en Nouvelle-Calédonie par exemple.
Une enquête réalisée en 2010 dans les écoles élémentaires publiques de la Nouvelle-Calédonie recense seulement une vingtaine d’élèves étrangers non francophones, essentiellement en province Sud.
Hétérogénéité du public accueilli
La situation de l’élève nouvellement arrivé peut être extrêmement complexe et recouvrir des réalités très différentes : les situations migratoires, familiales et scolaires sont très variées. Il importe donc que l'équipe éducative qui aura l'élève en charge en soit consciente et puisse arriver à connaître l'origine ainsi que les circonstances qui ont prévalu au départ et à l'arrivée. L'enseignant y trouvera des informations qui lui permettront sans aucun doute d'éviter quelques erreurs importantes dans l'accueil et l'orientation et qui favoriseront sa relation avec l'élève et avec sa famille.
Source : CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
Accueillir un élève nouvellement arrivé à l'école élémentaire -->
Accueillir un élève nouvellement arrivé à l'école maternelle -->
La ludothèque des Besoins Educatifs Particuliers met à la disposition des enseignants, sous forme de prêt, des tests, ouvrages, revues, CD, DVD, vidéo cassettes, livres, affiches,...
Le grand oral qui figure parmi les nouvelles épreuves du baccalauréat général et technologique, comme d'ailleurs toutes les épreuves ou évaluations recourant à l'oral, doivent faire l'objet d'un apprentissage par imprégnation et structurations progressives qui s'inscrit dans la durée et ce dès l'école maternelle.
Si cet enseignement gradué et spiralaire s'appuie sur des compétences langagières et communicationnelles, il n'en demeure pas moins vrai que certains élèves peuvent rencontrer plus de difficultés en raison de troubles diagnostiqués par des professionnels de la santé.
A ce titre, le bégaiement et le bredouillement qui ne constituent pas des troubles de l’apprentissage méritent de figurer dans ce qu'il est convenu de désigner par « Troubles de la communication ».
Pour vous permettre de mieux appréhender l'enseignement de l'oral au regard des élèves qui peuvent présenter des difficultés liées au bégaiement et au bredouillement et faire en sorte qu'ils soient préparés plus sereinement, en particulier aux examens, des supports à votre disposition sont proposés par l'association Parole/Bégaiement.
Dépliant jeune enfant ---> |
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Dépliant adolescent ---> | |
Dépliant écolier ---> | |
Dépliant grand oral ---> | |
Dépliant bredouillement ---> |