Anglais

.

 En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. Pour les élèves des classes bilingues, le niveau A2 est visé.

L’enseignement de l’anglais est obligatoire à partir du cycle 2, toutefois une sensibilisation est possible au cycle 1.

La priorité est donnée à l’oral (compréhension, parler en continu et interaction), l’écrit est introduit au cycle 3 (lire et écrire).

Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à l’anglais.

En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise.

La dimension internationale de ce premier apprentissage de l’anglais est renforcée par le contexte régional de la Nouvelle-Calédonie. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Tout ouvrir / Tout fermer

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et d'atteindre ce but par « l'adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ».

L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.

On passe donc d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme.....

le CECRL  (en résumé)  ---> 
PDF
le CECRL  ---> 
PDF
le CECRL  (volume complémentaire)  ---> 
PDF

Pour l'annexe 2 ;

  • cycle 1 : pages 10 à 13 et page 36 (éveil à la diversité linguistique)
  • cycle 2 : pages 56 à 58 et page 84 (enseignement de l'anglais dès le CP)
  • cycle 3 : pages 107 à 111 et pages 149 à 151 (évaluation A1 en fin de CM2)
Délibération n°127 du 13 janvier 2021 portant organisation de l'enseignement primaire en Nouvelle-Calédonie
PDF
Annexe 1 n° 127 du 13 janvier 2021 relative au socle commun de connaissances et de compétences
PDF
Annexe 2 n°127 du 13 janvier 2021 relative aux programmes scolaires
PDF
Repères de progressivité - cycle 2
PDF
Repères de progressivité - cycle 3
PDF
Repères de progressivité - cycle 2 - écoles bilingues
PDF
Repères de progressivité - cycle 3 - écoles bilingues
PDF

Ressources écoles bilingues

Tout ouvrir / Tout fermer
Repères de progressivité - cycle 2 - écoles bilingues
PDF
Repères de progressivité - cycle 3 - écoles bilingues
PDF
My English portfolio pour les écoles bilingues ---> 
PDF
Ecole bilingue fiche de prép DDMV Cycle 2, séance 1  --->
PDF
Ecole bilingue fiche de prép DDMV Cycle 2, séance 2 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de prép DDMV Cycle 2, séance 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de prép DDMV Cycle 2, séance 4 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°1 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°2 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°3 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°4 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°5 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue fiche de préparation n°6 human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue évaluation cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue poster human skeleton cycle 3 --->
PDF
Ecole bilingue documents n°1 et n°2 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°3 cycle 3 PDF
Ecole bilingue document n°3 (bis) cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°4 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°5 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°6 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°7 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°8 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°9 cycle 3 PDF
Ecole bilingue documents n°10 cycle 3 PDF
Cadre institutionnel
Repères institutionnels et pédagogiques en école bilingue --->  PDF
Comment préparer une rencontre 
Rencontres écoles bilingues --->  PDF
Des jeux sportifs anglophones 
Circle singing games
Duck Duck Goose --->
visualiser
Fiche de jeu circle singing games --->
PDF
Clapping games
Fiche de jeu Tic, tac, toe --->
PDF
Tic tac toe first version --->
visualiser
Tic tac toe second version --->
visualiser
Hot potato
Fiche de jeu Hot potato --->
PDF
Hot potato --->
visualiser
Simple game with material
Fiche de jeu Steal the bacon --->
PDF
Steal the bacon --->
visualiser
Simple game without material
Fiche de jeu Orange, banana, apple --->
PDF
Fiche de jeu Please mister Crocodile --->
PDF
Apple Banana Orange --->
visualiser
Sport workshops
Fiche de jeux sport workshops --->
PDF
Tunnel ball  --->
visualiser
Tunnel ball also for big kids --->
visualiser
Wacky Races Game --->
visualiser
Stuck in the mud
Fiche de jeu Stuck in the mud --->
PDF
Stuck in the mud  --->
visualiser
Tug of war
Fiche de jeu Tug of war --->
PDF
Tug of war  --->
visualiser
What's the time Mr Wolf
Fiche de jeu What's the time Mr Wolf --->
PDF
What's the time Mr Wolf  --->
visualiser

En classe, comment faire ?

Tout ouvrir / Tout fermer

Les élèves interagissent en tant qu’ « acteurs sociaux », les savoirs linguistiques s’intègrent ainsi dans une dimension plus pragmatique de l’apprentissage : le learning by doing.

Les 5 activités langagières du CECRL (écouter / parler en interaction/ parler en continu/ lire/ écrire) se développent et s’évaluent au travers de « tâches » à mener collectivement dans un but concret. Les micro-tâches sont les étapes nécessaires à la réalisation de cette tâche.

 

Exemple de programmation -->
Icone_PDF
Trame de programmation -->
word
Projet English breakfast -->
Icone_PDF​​
Un projet pour le 25 avril Anzac Day -->
Icone_PDF

 

Activités ludiques consignes en anglais -->
PDF
Activités ludiques consignes en français --> 
PDF
Des jeux pour apprendre l'anglais -->
PDF

Policemen and Robbers

Fiche de préparation EPS en anglais Policemen and robbers PDF
Flashcards policemen and robbers locations PDF
Flashcards policemen and robbers verbes d'action PDF
Flashcards policemen and robbers PDF

How to play cops and robbers

How to Play Cops and Robbers PDF
English instructions for sport --> 
PDF
EPS et LVE --> 
PDF
Langage et classe --> 
PDF
Possible rituals to start an English lesson --> 
PDF
My English portfolio pour les écoles standards ---> 
PDF
My English portfolio pour les écoles bilingues ---> 
PDF
Un exemple de construction de séance d'anglais --->
PDF
Comment et pourquoi apprendre des comptines en anglais --->
PDF
Sitographie --->
PDF

Semaine des langues

Tout ouvrir / Tout fermer
La semaine des langues --->
word
Propositions d'activités --->
PDF

Continuité pédagogique

Tout ouvrir / Tout fermer
Répertoire des ressources  --->
PDF
Des chansons et comptines anglaises --->
PDF
Are you sleeping ?
visualiser
London's burning
visualiser
Row row row your boat
visualiser

Culture anglophone

Tout ouvrir / Tout fermer
En savoir plus .... -->
PDF
50 activités pour enseigner l'anglais --->
PDF

Captain Kelly

Tout ouvrir / Tout fermer

Evaluation

Tout ouvrir / Tout fermer

Evaluation A1 - 2014

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Evaluation A1 - 2015

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Exercice 1

audio

Exercice 2

audio

Exercice 3

audio

Exercice 5

audio

Exercice 6

audio

Evaluation A1 - 2016

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Exercice 1

audio

Exercice 2

audio

Exercice 2.1

audio

Exercice 3

audio

Exercice 4

audio

Evaluation A1 - 2017

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Evaluation A1 - 2018

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Evaluation A1 - 2019

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Evaluation A1 - 2020

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF

Exercice 1

audio

Exercice 2

audio

Exercice 3

audio

Evaluation A2 - 2018

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF
Dossier documentaire
PDF

Enregistrement  1

audio

Enregistrement 2

audio

Evaluation A2 - 2019

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF
Dossier documentaire
PDF

Evaluation A2 - 2020

Livret élève 
PDF
Livret enseignant
PDF
Dossier documentaire
PDF